Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Suspicions de racisme
Un policier zurichois acquitté, après une arrestation musclée

Das Logo der Zuericher Kantonspolizei anlaesslich der Gubrist Tunnel Eroeffnung vom Montag, 3. Juli 2023 in Regensdorf im Kanton Zuerich. (KEYSTONE/Urs Flueeler).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Cour suprême du canton de Zurich a confirmé jeudi l’acquittement d’un policier accusé de mise en danger de la vie d’autrui. Le plaignant, d’origine nigériane, estimait qu’il avait été contrôlé et frappé en raison de sa couleur de peau.

Les faits remontent à octobre 2009. Le plaignant, âgé aujourd’hui de 50 ans, rentrait chez lui en tram en compagnie d’un ami, également à la peau noire. Un policier et une policière sont montés dans le tram et ont exigé les papiers d’identité du plaignant et de son ami.

Les deux hommes ont supposé qu’ils étaient contrôlés en raison de leur couleur de peau. Les policiers ont fait sortir les deux hommes du tram.

Selon le plaignant, les policiers se sont jetés sur lui. Ils ont utilisé un spray au poivre avant de le rouer de coups. Selon les policiers, le plaignant s’est montré peu coopératif et les a agressés. Ils ont donc dû se défendre et l’ont plaqué au sol.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS