Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Banque russe en Suisse
Les employés de Gazprombank déclarés coupables à Zurich

Court drawing former Gazprombank Switzerland employees stand trial, Zurich, March, 7, 2023 / Gerichtszeichnung - Die Angeklagten im Gerichtsfall Gazprombank Schweiz in Zuerich, aufgenommen am Mittwoch, 8. Maerz 2023 in Zuerich. Vier Angestellte der Gazprombank Schweiz (GPBS) in Zuerich muessen sich vor Gericht verantworten. Sie sollen im Umgang mit einem Bankkunden ihre Sorgfaltspflichten verletzt haben, der als Vertrauter des russischen Praesidenten Wladimir Putin gilt. (KEYSTONE/Linda Graedel)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Cour suprême zurichoise a condamné mardi quatre employés de la banque russe Gazprombank en Suisse pour avoir violé leur devoir de diligence en lien avec la fortune placée par un proche de Vladimir Poutine. Elle a confirmé le jugement de première instance.

Les clarifications des employés de la banque concernant les comptes du violoncelliste et chef d’orchestre Sergueï Roldouguine étaient insuffisantes, a déclaré le président du tribunal lors de l’ouverture du jugement mardi matin à Zurich. Le musicien est considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine.

En 2014, il a ouvert plusieurs comptes auprès de Gazprombank Suisse (GPBS), par lesquels ont transité par la suite des millions. «Il y avait des circonstances qui laissaient penser qu’il pouvait s’agir d’un financement par un homme de paille», a déclaré le juge. Les responsables de la banque n’auraient pas enquêté sur ces indices.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS