Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Jusqu’à 42%
YouTube augmente le prix des abos premium en Suisse

Jugendliche mit ihren Mobiltelefonen und den dazugehoerenden Applikationen auf dem Zuercher Turbinenplatz am 12. Maerz 2014.

You Tube
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un client suisse de YouTube a été très surpris lorsqu’il a reçu un mail de la plate-forme vidéo. Dans ce courrier, la filiale de Google annonçait une hausse des prix pour l’abonnement premium familial à partir d’octobre. Au lieu de 23.90 francs, l’offre coûtera désormais 33.90 francs. Cela représente une augmentation de 42%.

L’abonnement premium permet de regarder simultanément des vidéos YouTube sans spots publicitaires sur cinq écrans au sein d’un même foyer. YouTube justifie la hausse des prix par sa volonté de continuer à fournir de «grands services et de grandes offres».

Le tarif de l’abonnement individuel payant passe de 15.90 francs à 17.90 francs. Cela équivaut à une augmentation de près de 13%.

Par ce courrier, YouTube informe ses clientes et ses clients suisses des hausses de prix.

Google Suisse a confirmé ces nouveaux tarifs. Une porte-parole de l’entreprise ajoute que la décision de procéder à des hausses de prix aurait été prise «après mûre réflexion». YouTube pourrait ainsi améliorer l’abonnement premium et «soutenir de manière adéquate» les producteurs et les artistes dont les contenus se trouvent sur YouTube.

Comme le montrent les réactions sur les réseaux sociaux, YouTube procède à ces hausses de tarifs principalement en Europe, en Amérique du Sud, en Arabie et en Asie du Sud-Est.

Les pays concernés sont notamment l’Italie, la Belgique, la Colombie, l’Arabie saoudite et la Thaïlande. Chez nos voisins allemands et autrichiens, des augmentations de tarifs sont déjà intervenues à l’automne 2023.

Sur le marché domestique américain, YouTube a augmenté ses tarifs pour la dernière fois à l’été 2023.

Les hausses des prix semblent être encore plus importantes pour les personnes qui se sont abonnées à un abonnement payant de YouTube via Apple. La clientèle concernée signale sur des plateformes en ligne comme Reddit des augmentations allant jusqu’à 60%. Il semble toutefois qu’il s’agisse d’une taxe pour le paiement via Apple plutôt que directement via Google.

La spirale des prix n’est pas près de s’arrêter, indique le portail d’actualités high-tech allemand «Heise Online»: YouTube jouirait manifestement d’un tel pouvoir sur le marché que le fournisseur n’aurait pas à s’inquiéter d’éventuelles réactions de la part de ses concurrents. «Le propriétaire Google peut augmenter aussi bien les prix de la publicité que les tarifs d’abonnement sans craindre une baisse de son chiffre d’affaires».

YouTube n’est pas seul face à la concurrence: Netflix a augmenté ses tarifs chez nous en avril. L’augmentation la plus nette, de 12% à 27.90 francs, concerne l’abonnement mensuel Premium, qui permet quatre streams simultanés et est comparable à l’offre familiale de YouTube.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters