Xavier Comtesse: Et si c'était Fillon-Mélenchon?
Olivier Bot: Le Front national, brun et or. Pascal Carlier: Les questions en suspens après l'attaque américaine. Maurice-Ruben Hayoun: Chroniques New Yorkaises. Vincent Strohbach: Lettres à ma fille. Daniel Neeser: La mort de Jésus n'est pas celle de Socrate. Le groumeur: Syrie, les jolis morts et les vilains morts...

Sur http://blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d'autant plus vos commentaires qu'ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!
Retrouvez toutes les revue des blogs
Xavier Comtesse: Et si c'était Fillon-Mélenchon?
Dans les sondages, Fillon remonte. Son camp y croit. D'autant plus qu'ils ont déjà joué le même coup contre Juppé à l'automne dernier. Et chez Mélenchon, cela continue à siphonner sec les voies des électeurs d'Hamon. Pour Macron et Le Pen, les vents sont contraires. Ils tombent - encore légèrement - dans les intentions de votes. Ils sont donc tous à portée du taux d'erreur des sondages (+/- 3%). Et comme depuis une année en Angleterre et aux USA, ceux-ci ont montré les limites de leur prédiction. Rien n'est joué. Il reste 15 jours. Si l'on se retrouve avec un match Fillon-Mélenchon au second tour, il y aura vraiment du spectacle. Et pour le citoyen français, une fois la menace de l'extrême droite éloignée, un vrai débat de société commencera enfin…
Olivier Bot: Le Front national, brun et or
«Ne qualifiez plus le Front national de parti d'extrême droite.» Dans sa tentative de dédiabolisation du FN, Marine Le Pen menaçait de poursuivre la presse qualifiant ainsi son parti. Avec la sortie de l'enquête de deux journalistes de Mediapart et Marianne, Marine Turchi et Mathias Destal, dans leur livre « Marine est au courant de tout », cette campagne fait définitivement pschitt. Fruit d'un an d'enquête, il met en lumière un système financier profitant des deniers publics, l'argent secret de Jean-Marie Le Pen en Suisse et, surtout, les hommes de l'ombre sulfureux qui entourent aujourd'hui, Marine, la fille du fondateur du parti. Parmi les plus proches de la candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, ils sont un certain nombre à sentir le souffre. (...) « Chez les Le Pen, comme dans l'histoire du Front national, l'argent est au centre de tout », écrivent les auteurs. Bruno Mégret ne dit pas autre chose: « Le FN a une dimension patrimoniale pour les Le Pen, c'est leur chose ». Les Mégrétistes qui ont fait scission raillent d'ailleurs « Les Grimaldi de Montretout » en référence à la famille régnante de Monaco et à la propriété des Le Pen en banlieue parisienne. (...) Le livre souligne aussi le népotisme du parti : les trois filles de Jean-Marie ont été rémunérées par le parti. Cinq maris aussi. (...)
Pascal Carlier: Les questions en suspens après l'attaque américaine
Deuxièmement, il faut savoir que la Russie a justement déployé d'importants moyens de défense anti-aérienne pour protéger le territoire contrôlé par le gouvernement syrien. Il s'agit de missiles de haute technologie S-300 et S-400, dont on dit qu'ils sont d'une très grande précision, à tel point qu'on leur accorde des capacités anti-missiles. (autrement dit, ils sont capables de cibler et détruire des toutes petites cibles se déplaçant à très grande vitesse, ce qui n'est pas le cas du Tomahawk, qui se déplace lui à vitesse subsonique) Il se dit d'ailleurs qu'en 2013, c'est la destruction de deux missiles Tomahawk tirés depuis la Méditerranée qui avait convaincu Obama d'abandonner l'idée d'une invasion de la Syrie. En effet, comme prémisse à toute attaque terrestre, les Américains considèrent qu'il est primordial de contrôler le ciel. Finalement, on peut considérer que d'un point de vue stratégique, cette attaque n'a aucun intérêt. D'une part, les Tomahawk sont plutôt considérés comme une arme d'appui de l'aviation, l'équivalent de l'artillerie pour l'armée de terre. En 2003, des Tomahawk avaient été tirés pendant plusieurs heures avant que les premiers avions n'emplissent le ciel irakien. C'est bien une tactique classique d'artillerie, qui pilonne les lignes ennemies pendant une longue période avant que les troupes combattantes avancent pour occuper le terrain, mais appliquée à l'aviation. Or, on voit qu'ici c'est l'arme d'appui qui est utilisée comme arme offensive. Je trouve de ce fait cette attaque d'un intérêt tactique quasi-nul, d'autant qu'il semble que les Russes aient été prévenus de l'attaque. (...)
Hani Ramadan: Réponse au ministre Matthias Fekl
(...) Dans une république, on dialogue pour se connaître et assurer le vivre ensemble. Tout peut être ouvertement dit. On n'impose pas le silence, on ne vit pas dans la perspective ignoble de voir des êtres humains disparaître en les dépossédant de leur identité. Hélas, nos démocraties ne sont pas parvenues à éradiquer les relents du fascisme et de l'ultranationalisme. Un authentique républicain, quand il est journaliste, refuse de tronquer la parole donnée, défend la liberté d'expression, et pas seulement pour Charlie…Il fait passer le débat avant le scoop médiatique qui permet de vendre sa littérature bon marché. Et là, effectivement, nous parlons d'une espèce en voie de disparition.
Maurice-Ruben Hayoun: Chroniques New Yorkaises
(...) Nous sommes entrés dans une sorte de pharmacie tenue pas des juifs qui avaient toutes les marques de la société israélienne AHAVA. Les juifs ici sont si typiques, on les marques tout de suite. Une chose m'a surpris ou plutôt a commencé par me surprendre : en plein samedi matin, je vous une boulangerie ouverte vendant toutes sortes de gâteaux et bien en évidence des paquets de matsot shemourot !! Je suis étonné mais il s'agit de magasins pour tout le monde et il y a tant de juifs sur place. Plus étonnant cette fois : je vois un homme portant la kippa et portant son téléphone portable à son oreille afin de répondre à un appel. Cela ne me choque pas, j'ai toujours pensé qu'une trop grande observance du sabbat gâchait le sabbat… Et j'ai pensé aussi au livret de Heschel sur The Shabbat and its meaning for the modern man. Je dois le relire pour notre ami M. Claude Sarfati qui voudrait en faire quelque chose. Après ces petites choses, nous marchons le long de Central Park ; beaucoup de femmes, de couples d'homosexuels faisant du jogging. Cela me rappelle le type qui nous fixait du regard dans un coffee shop. Humeur new yorkaise… (...)
Vincent Strohbach: Lettres à ma fille
Alors cette "Modélisation des Nations Unies" (NMUN - 2017) comment ça se passe ? Tu crois que ta génération parviendra à redonner ses lettres de noblesse à cette vénérable institution ? En tout cas, je suis rassuré de savoir que toi et les centaines d'autres étudiants en relation internationales venus du monde entier pour vous confronter au siège de l'ONU à New-York, vous apprenez d'abord et avant tout à ....négocier. Après des années de quasi paix entre les grandes puissances détentrices de l'arme nucléaire, on a en effet la désagréable impression d'assister à une nouvelle surenchère entre dirigeants mégalomanes pour s'imposer comme étant celui qui a la plus grosse et imposante.... puissance militaire. C'est d'ailleurs justement pour tenter d'anticiper ce type de réalité que l'ONU a été créée en 1945. (...)
Daniel Neeser: La mort de Jésus n'est pas celle de Socrate
(...) La mort de Jésus n'est pas celle de Socrate buvant la ciguë entouré de ses amis. Non, dès l'arrestation il y a violence, fidélité rompue, contradiction et confusion, cliquetis des armes, torches et obscurité, sueurs, odeurs et, comme dans toute arrestation, foules ou badauds, police, gens d'armes ou miliciens aux ordres et la nuit, cette nuit humaine propice à cacher tout ce qui n'est pas net, pas avouable mais ‘hélas nécessaire' car, comme disent les chefs des humains, il vaut mieux qu'un seul meure et celui-ci ne vaut pas plus qu'un autre. La violence normalisée mais d'autant plus insupportable, comme l'est la honte d'être arrêté devant les siens, amis, ou parents, au petit matin, que ce soit à Gethsémani ou dans un immeuble de nos villes. Mais il y a quelque chose d'étonnant dans ce qui se passe : plus la passion va avancer, plus le Christ est maîtrisé, malmené, attaché puis condamné et plus il est libre. Ce paradoxe est bien exprimé par l'emblème du christianisme : la croix, instrument de mort devenu emblème de vie. (...)
Le groumeur: Syrie, les jolis morts et les vilains morts
« Dis Tonton, je dois faire un devoir pour le collège et tu devrais pouvoir m'aider, toi qui as fait plus de mille jours de service militaire. Voilà l'énoncé : Qui tape sur qui en Syrie et dites-nous pourquoi » Aïe ! (et de bleu, de bleu… !) Bon, il faut te dire que c'est un peu comme chez nous, une majorité de sunnites, une minorité d'alaouites, quelques chrétiens, quelques Kurdes. Des gens qui ne s'aimaient pas vraiment avant la guerre mais qui se supportaient. Et puis il y a eu le printemps arabe dans les pays du Maghreb et l'idée d'avoir le leur pour une petite partie des Syriens, ceux que l'on appelle aujourd'hui les rebelles et que le président Bachar-al-Assad a décidé de mettre au pas. Aux rebelles se sont alliés des mouvements radicaux islamistes ou des terroristes souvent venus d'ailleurs, comme Daech ou Al-Nosra et cinq autres familles djihadistes qui adorent décapiter les mécréants. « Tu m'suis ? » Furieux contre le régime en place, un certain nombre de pays, et surtout la France d'Hollande ont pris fait et cause contre Bachar et souvent encouragé la rébellion. Jusqu'au jour où tout s'est compliqué… (...)
Jean-Noël Cuénod: Après la Syrie, l'Ukraine ?
Sur le plan intérieur, l'opération aérienne du président américain atteint tous ses objectifs. Il relègue son prédécesseur au rang d'acteur pusillanime. (...) Sur le plan militaire et diplomatique, cela risque d'être plus compliqué. En employant le gaz sarin contre la population civile, Bachar el-Assad a voulu tester Trump. D'autant plus que le président américain avait multiplié les signes de désengagement en Syrie. Pourquoi un tel test ? Il relève, sans doute, de la politique du pire que le tyran a toujours suivie pour se maintenir au pouvoir. Dans cette optique, il faut intensifier la guerre, quitte à provoquer un affrontement direct entre les divers protagonistes. Tant que la guerre sévit, le régime syrien persiste. Sur ce point, Bachar a gagné un point. (...) Outre le renforcement de sa présence militaire en Syrie, Moscou peut aussi viser un autre théâtre d'affrontement avec l'Occident : l'Ukraine. Si Poutine durcit ses opérations dans ce pays, que fera l'imprévisible Trump ? (...)
Didier Bonny: Ça me donne le tournis
Je n'arrive pas à m'y habituer. J'ai pourtant essayé de ne pas faire celui qui résiste au changement. J'ai attendu avant d'écrire ce billet en me disant que ça passerait, comme beaucoup d'autres choses. Et bien non, rien à faire. La nouvelle présentation graphique de la Tribune de Genève me donne le tournis. Mon regard ne sait plus où se poser (sauf sur la revue des blogs qui a pratiquement disparue, victime d'une pagination qui suit logiquement la baisse du nombre de journalistes) en raison de la multiplication des petits articles qui sont noyés parmi des plus grands, eux-mêmes adossés à de la pub tape à l'œil, qui donne envie de fuir, sans parler des différentes tailles de police et de l'utilisation abusive de la couleur, comme dans l'exemple ci-dessous (...)
Jean-Philippe Accart: L'Archive mondiale arctique
Afin de trouver une solution par rapport à une destruction du patrimoine écrit, une "Archive mondiale arctique" vient de voir le jour en Norvège, construite par la société Piql, avec pour objet de conserver les données sous format numérique, en priorité les documents culturels et historiques. Cela avait déjà été le cas pour la Réserve mondiale des semences hébergée également dans les profondeurs glacées de l'Arctique. (...)
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.