FootballWolfsburg se relance, Chelsea assure, le Bayern et la Juve qualifiés
Les Loups ont battu Salzbourg mardi en Ligue des champions. Tenant du titre, Chelsea a fait le travail à Malmö, alors que Munichois et Turinois iront en huitièmes.

Quatre, deux ou zéro? Combien de Suisses arriveront à s’extirper du groupe G de la Ligue des champions? C’est toute la question après la victoire de Wolfsburg contre le Red Bull Salzbourg (2-1) mardi lors de la 4e journée de la phase de poules. Un succès qui rebat complètement les cartes et qui permet aux Allemands (5 points) de se relancer totalement dans la course à la qualification. Malgré ce revers, les Autrichiens restent leaders du groupe, avec 7 unités.
Les Loups ont connu un départ idéal en ouvrant le score dès la 3e minute de jeu. Oublié par l’arrière-garde autrichienne, Ridle Baku a trompé la vigilance du dernier rempart suisse Philipp Köhn sur une offrande de Yannick Gerhardt. Une réussite précoce qui a redonné un peu d’allant à une équipe en crise, qui s’est séparée de son entraîneur Marc Van Bommel le 24 octobre dernier.
L’égalisation autrichienne signée Maximilian Wöber, tombée à la demi-heure de jeu, a toutefois mis en lumière le manque de confiance actuel des hommes de Florian Kohfeldt, le nouvel homme fort débarqué sur le banc allemand il y a tout juste une semaine. Profitant d’une intervention aléatoire du gardien Koen Casteels, le défenseur central a vu son coup franc direct pris des 25 mètres terminer au fond des filets adverses.
Quelques minutes pour Steffen et Mbabu
Maître du jeu, Salzbourg aurait pu faire la différence à plusieurs reprises par son artificier Karim Adeyemi, auteur de 14 buts depuis le début de la saison. Mais le jeune attaquant allemand a galvaudé deux face-à-face avec Casteels (2e, 50e), à chaque fois bien lancé par Okafor. Très actif sur le front de l’attaque, le Bâlois de 21 ans s’est, lui, montré moins clinique qu’au match aller, lorsqu’il avait inscrit un doublé, ratant notamment une belle opportunité au retour du thé (54e).
Un manque de réussite puni par Wolfsburg. Ultra-réalistes, les Loups ont pris un avantage décisif sur l’une de leurs rares possibilités en deuxième période grâce à une lourde frappe sous la barre signée Lukas Nmecha (61e). De quoi totalement relancer Renato Steffen (entré à la 73e), Kevin Mbabu (entré à la 82e) et leurs coéquipiers dans ce groupe G.
Dans l’autre rencontre, en soirée, Lille est allé s’imposer à Séville 2-1. Les Français reviennent donc à égalité de points avec Wolfsburg à deux journées du terme de la phase de groupe.
La Juve en huitièmes
La Juventus s’est imposée contre le Zenit Saint-Pétersbourg (4-2) à Turin mardi soir, devenant la première équipe qualifiée pour les 8e de finale dès la quatrième journée de la phase de poules.
Les Turinois l’ont emporté grâce à une énorme performance de Paulo Dybala, auteur de deux buts et d’une passe décisive pour Alvaro Morata, alors que Federico Chiesa a également marqué, permettant aux Turinois de conserver la tête du groupe H, trois points devant Chelsea.
Chelsea qui est allé s’imposer en Suède face à Malmö. Hakim Ziyech a marqué l’unique but du match à la 56e minute.
Le Bayern passe aussi
Le Bayern Munich s’est aussi qualifié pour les huitièmes de finale après sa victoire contre Benfica 5-2 mardi en Bavière. Le club allemand a signé un quatrième succès en C1 cette saison grâce à Lewandowski (26e, 61e, 84e), Gnabry (32e) et Sané (49e).
Le FC Barcelone, lui, a pris la deuxième place après avoir remporté son deuxième match de poule, à Kiev, contre le Dynamo (1-0). Le but de la rencontre est à mettre au crédit d’Ansu Fati (70e).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.