InternetWikipédia reçoit le prix Princesse des Asturies
L'encyclopédie collaborative et gratuite s'est vue attribuer le prix Princesse des Asturies de la Coopération internationale. La récompense a été remise par le roi et la reine d'Espagne.

Le roi et la reine d'Espagne ont remis vendredi au fondateur de Wikipédia le prix Princesse des Asturies de la Coopération internationale.
L'encyclopédie collaborative et gratuite est forte de 37 millions d'articles en 288 langues en ligne.
«Nous récompensons une idée brillante et généreuse, une manière de travailler symbole universel du travail en équipe et beaucoup plus qu'une simple accumulation de données», a déclaré le roi Felipe VI en présence de Jimmy Walles, l'homme d'affaires américain qui a fondé Wikipédia en 2001.
Wikipédia est le sixième site mondial en termes de fréquentation. Dirigé par Wikimedia Foundation, une fondation à but non lucratif, il emploie quelque 200 personnes et ne vit que de dons.
Les prestigieux titres Princesse des Asturies sont décernés chaque année depuis 1981 par la fondation du même nom, récompensant des personnes ou des institutions pour leurs travaux d'envergure internationale dans diverses catégories comme les arts, les sciences, et le sport. Ils sont ensuite remis lors d'une cérémonie à Oviedo, dans la région des Asturies.
Padura et Coppola récompensés
Vendredi soir, le roi a aussi remis le prix Princesse des Asturies de littérature à l'écrivain cubain Leonardo Padura et celui des arts au réalisateur Francis Ford Coppola. L'économiste française Esther Duflo, du prestigieux Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, a été récompensée en sciences sociales pour ses travaux visant à démontrer les mécanismes de la pauvreté.
Chaque lauréat repart avec un prix de 50'000 euros (54'000 francs) et d'une sculpture conçue par l'artiste Joan Miro.
Jusqu'en 2014, le prix était celui du «Prince des Asturies», mais depuis que Felipe a accédé au trône, en juin, il décerne le prix «Princesse des Asturies», titre revenant désormais à l'héritière Leonor, neuf ans.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.