Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ONU
Washington cible Pyongyang pour ses ventes d’armes à la Russie

In this pool photograph distributed by the Russian state agency Sputnik, North Korea's leader Kim Jong Un (R) and and Russian President Vladimir Putin shake hands after a welcoming ceremony at Kim Il Sung Square in Pyongyang on June 19, 2024. Russian President Vladimir Putin landed in North Korea early on June 19, the Kremlin said, kicking off a visit set to boost defence ties between the two nuclear-armed countries as Moscow pursues its war in Ukraine. (Photo by Gavriil GRIGOROV / POOL / AFP) / -- Editor's note : this image is distributed by the Russian state owned agency Sputnik --
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les États-Unis et des pays alliés ont accusé vendredi la Corée du Nord d’enfreindre les mesures de contrôle d’armes en vendant, selon Washington, des missiles à la Russie utilisés dans la guerre en Ukraine. L’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood a dénoncé des «transferts illégaux d’armes» de la Corée du Nord vers la Russie, alors que les deux pays nouent des liens de plus en plus étroits. 

«Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces transferts illégaux, qui ont largement contribué à la capacité de la Russie à mener sa guerre contre l’Ukraine», a déclaré Robert Wood avant une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à ce sujet. La fourniture d’armes et de munitions par la Corée du Nord viole les résolutions du Conseil de sécurité de 2006, 2009 et 2016 sur la question, a-t-il dit. 

Jonah Leff du Conflict Armament Research (CAR), qui traque l’utilisation des armes dans les guerres, a déclaré au Conseil de sécurité qu’il avait trouvé des preuves de l’utilisation de missiles balistiques nord-coréens en Ukraine. Il a ajouté que des missiles identiques avaient aussi frappé Kiev et Zaporijjia en début d’année. L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, a nié les accusations et s’est opposé à la présence de l’Ukraine et de l’Union européenne à la réunion.

«Aucune raison de s’inquiéter»

Moscou et Pyongyang ont noué des liens avec un accord de défense mutuelle il y a dix jours, lors d’une visite de Vladimir Poutine dans la capitale nord-coréenne. L’ambassadeur nord-coréen à l’ONU, Kim Song, a déclaré au Conseil de sécurité qu’il n’y avait «aucune raison de s’inquiéter» et que l’accord signé visait à «promouvoir le progrès» des relations entre les deux pays. 

Washington a été rejoint par ses alliés, la France et la Grande-Bretagne, dans sa condamnation des livraisons d’armes de la Corée du Nord à la Russie, en violation des sanctions. Vladimir Poutine a de son côté critiqué les États-Unis pour leur soutien militaire à l’Ukraine et a déclaré la semaine dernière qu’il n’excluait pas d’envoyer des armes à la Corée du Nord.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP