Votations sur le climatLes Saint-Gallois rejettent l’initiative sur le fonds climatique
Les citoyens ont écarté dimanche l’initiative du PS au profit du contre-projet qui prévoit d’accorder un crédit spécial de 59 millions de francs pour des mesures énergétiques.

Les électeurs du canton de Saint-Gall ont clairement rejeté dimanche l’initiative du PS pour un fonds climatique doté de 100 millions de francs. En revanche, ils ont clairement approuvé le contre-projet, qui comprend un crédit spécial de 59 millions de francs pour des mesures énergétiques. Deux projets non contestés ont en outre été approuvés.
L’initiative pour un fonds climatique a été rejetée par 56'105 voix (72,2%) contre 21'566 voix (27,8%). Le contre-projet a quant à lui été approuvé par 50'804 voix (65,2%) contre 27'102 voix (34,8%). La participation au scrutin a été de 25,1%.
L’initiative demandait la création d’un fonds climatique de 100 millions de francs. L’argent devait servir à financer le remplacement des chauffages à énergies fossiles et développer les énergies photovoltaïques, éoliennes et de biomasse. Les 100 millions auraient été prélevés sur les fonds propres du canton.
Contre-projet accepté
Le contre-projet du gouvernement et du Grand Conseil, qui peut désormais être mis en œuvre, comprend un crédit spécial de 59 millions de francs. Celui-ci vient s’ajouter à un financement de 82 millions de francs de la Confédération pour le remplacement des chauffages à énergies fossiles et la rénovation des bâtiments.
Le parlement avait recommandé le rejet de l’initiative par 73 voix contre 29, lui préférant le contre-projet du gouvernement.
Plus d’argent pour la garde des enfants
Par ailleurs, les votants ont approuvé par 63,1% des voix un doublement des contributions annuelles du canton à l’accueil extra-familial et parascolaire des enfants. Ces contributions passent de cinq à dix millions de francs par an. Avec cet argent, les communes peuvent, selon leurs besoins, réduire les coûts pour les parents, élargir l’offre ou améliorer le taux d’encadrement.
Les votants ont également approuvé par 74,7% des voix le déménagement du tribunal d’arrondissement de Saint-Gall, loué jusqu’à présent sur deux sites dans la ville de Saint-Gall. Les coûts, y compris la transformation des nouveaux locaux, s’élèvent à 27,2 millions de francs.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















