Votations en vueLes Jeunes socialistes font aboutir leur «initiative pour l’avenir»
Le texte, qui a déjà obtenu 130’000 signatures, prône un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs pour financer l’écologie.

L’initiative «pour l’avenir» des Jeunes socialistes a abouti, ont-ils affirmé mercredi dans un communiqué. Le texte vise à mettre en place un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs en faveur «d’une transformation écologique de l’économie».
La Jeunesse socialiste (JS) Suisse a déjà récolté plus de 130’000 signatures, a-t-elle précisé dans le communiqué. Elle avait jusqu’au 16 février 2024 pour obtenir les 100'000 paraphes nécessaires. Elle entend déposer son initiative à la Chancellerie fédérale au début février 2024
Un impôt de 50% sur les successions de plus de 50 millions de francs rapporterait quelque six milliards de francs par an, a calculé la JS. Les recettes fiscales devraient revenir pour deux tiers à la Confédération et un tiers aux cantons.
L’initiative veut notamment renforcer l’attention portée aux secteurs professionnels à faibles émissions, la construction de logements sociaux et écologiques ou encore le développement «massif» de la production locale d’énergie renouvelable.
«Les plus riches doivent payer»
«Les plus riches doivent enfin être tenus responsables de la crise climatique», indique le président de la JS, Nicola Siegrist, cité dans le communiqué. Des études montrent que «les plus riches contribuent grandement à la destruction du climat» par leurs investissements nuisibles et leur comportement de consommation, ajoute-t-il.
Le texte est soutenu par plusieurs cadres du PS, comme les deux coprésidents du parti Cédric Wermuth et Mattea Meyer. Plusieurs parlementaires écologistes, à l’image de la conseillère nationale Léonore Porchet (Vert-e-s/VD), l’ont aussi signé. Une initiative voulant introduire un impôt sur les successions au niveau national avait été balayée par 71% des Suisses, il y a sept ans.
Les Jeunes PLR ont déjà annoncé leur intention de combattre «avec véhémence» le texte. L’initiative «pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement» de la JS constitue à leurs yeux «une attaque frontale contre le modèle de réussite suisse».
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.







