Votations à GenèveUne participation très forte et une pluie de bulletins nuls
La participation a été beaucoup plus élevée que lors des onze précédents scrutins. La complexité des objets se traduit par dix à vingt fois plus de bulletins nuls que d’habitude.
La participation au scrutin du 3 mars à Genève est «largement plus élevée» que la moyenne de 47% des onze scrutins précédents, a souligné la chancelière, Michèle Righetti-El Zayadi, ce dimanche. Elle se monte à 52,7% pour l’ensemble des locaux de vote dépouillés. Le président du Conseil d’État, Antonio Hodgers, a, lui, souligné cette «bonne nouvelle».

La votation fédérale sur la 13e rente AVS a probablement particulièrement mobilisé la population.
Autre fait notoire, le nombre de bulletins nuls est très élevé à Genève. On en comptait 1453 après le dépouillement de 40 locaux sur 67, a informé la chancelière, lors du point de presse à 14 h 15. Ce taux de 1% des bulletins est dix à 100 fois supérieur aux taux habituels, qui vont de 0,001 à 0,1%, ajoutait-elle.
Selon la chancelière, la complexité des objets venant par paires ou proches – sur l’AVS, le PAV, l’impôt auto – est en cause. «Beaucoup de votants étaient empruntés, ce qui se traduit par des ratures ou du Tipp-Ex sur les bulletins, ce qui les rend nuls. La loi est très stricte, aucun ajout n’est toléré.»
Les citoyens peuvent demander un nouveau bulletin vierge si besoin, rappelle Antonio Hodgers, ce qu’un bon nombre a d’ailleurs fait, ajoute Michèle Righetti-El Zayadi.
Les hésitations au moment de voter se traduisent aussi par un nombre plus élevé que d’habitude de bulletins blancs, note encore la chancelière.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















