Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Entre Estavayer et YverdonUne auto en feu dans un tunnel provoque la fermeture de l’A1

Les pompiers ont pu éteindre rapidement le feu qui s’était déclaré à l’avant du véhicule.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Gros coup de chaud sur l’autoroute A1 entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac en début d’après-midi. Les pompiers ont été alertés à 12 h 55 qu’un véhicule était en feu dans le tunnel des Bruyères, long de 1800 mètres.

Immédiatement, l’autoroute a été fermée à la circulation dans les deux sens. Pour faciliter l’accès aux secours et pour éviter que des tiers ne se retrouvent en mauvaise posture.

«Bien que le tunnel était passablement enfumé à notre arrivée, nous avons rapidement pu localiser le véhicule, qui se trouvait au milieu du tube, sur la chaussée Jura», explique le capitaine Grünig du SDIS régional du Nord vaudois, chef d’intervention côté vaudois. Dépêchés depuis Estavayer, les hommes du bataillon des sapeurs-pompiers de la Broye fribourgeoise se sont présentés sur les lieux en même temps que leurs homologues vaudois.

Occupants sains et saufs

Les trois occupants de cette Alfa Romeo 147 immatriculée en France avaient déjà pu regagner les niches de protection du tunnel, avant d’être escortés vers la sortie par la police. Aucun d’eux n’a été blessé. Et il semble qu’ils n’aient apparemment pas non plus été incommodés par la fumée.

«La collaboration entre Vaudois et Fribourgeois a bien fonctionné», reprend Thierry Grünig. Le feu a rapidement été maîtrisé, puis éteint. C’est a priori un problème technique au niveau du moteur de l’auto qui a causé ce sinistre.

L’incendie a engendré la fermeture de l’autoroute dans les deux sens entre les jonctions d’Yverdon-Sud et d’Estavayer-le-Lac (ici le tunnel d’Arrissoules).

La chaussée Alpes (dans le sens Yverdon – Estavayer) a été rouverte à la circulation aux environs de 14 h 30. Il a fallu un peu plus de temps pour rétablir le trafic entre la Broye et le Nord vaudois (sur la chaussée Jura, donc), la carcasse de la voiture devant être dégagée par une dépanneuse. Vers 15 h 20, une seule de ses deux voies avait été «rendue» aux véhicules.

L’intervention a également impliqué du personnel et du matériel du SDIS Broye-Vully et du Service de protection et sauvetage Lausanne. Au total, ce sont 40 pompiers et leurs 14 véhicules, 5 patrouilles de gendarmerie (3 vaudoises, 2 fribourgeoises), ainsi qu’un dépanneur et le Service intercantonal d’entretien du réseau routier qui ont été engagés sur cet événement.