Économie socialeVoici quelques bons plans pour les petits budgets
L’Hospice général vient de publier sa nouvelle brochure qui liste les «adresses futées pour budget serré» pour se nourrir, se vêtir, se divertir ou encore se meubler.

Genève est chère, très chère, c’est bien connu. Elle a d’ailleurs été classée troisième ville la plus chère du monde en 2022, selon un classement réalisé par la société ECA International, spécialisée dans la mobilité des expatriés. Et joindre les deux bouts en fin de mois relève du défi pour de nombreux habitants, que l’on soit étudiant, jeune parent, célibataire ou encore retraité.
Alors les bonnes adresses pas chères ne se refusent pas et se partagent même! L’Hospice général compile depuis douze ans les boutiques et services bon marché du canton dans sa brochure «Adresses futées pour budget serré». L’édition 2022 vient d’être publiée à 4000 exemplaires et, cette fois, sous forme de dépliant, pour être plus pratique.
«L’Hospice général compile depuis douze ans les boutiques et services bon marché à Genève dans sa brochure «Adresses futées pour budget serré.»
Se nourrir, se meubler et se vêtir
À l’intérieur du fascicule, des dizaines d’adresses, principalement d’organismes sociaux à but non lucratif, sont classées par catégories. Pour se meubler, citons les différentes recycleries Caritas du canton ou encore La Fouine (brocante). L’Union maraîchère de Genève permet, elle, de se fournir en légumes à prix plus doux.
Pour les enfant, des pépites peuvent notamment être trouvées à la Jouetterie, chez Baby Occa’s ou encore chez Vetlok, qui fonctionne comme une bibliothèque, mais avec des habits.
Pour les vêtements adultes, mentionnons l’association Sipy pour du troc ou encore Aboudaby qui offre des habits gratuits aux personnes démunies.
L’organisation Reka permet à des personnes à revenus modestes de partir en vacances, avec notamment une semaine de vacances à 200 francs pour une famille (voir critères sur leur site).
Sans parler des adresses concernant la mobilité douce, l’informatique ou les soins, ce petit guide pratique liste aussi des permanences de conseils ou des outils comme l’application gratuite «Budget CH», afin de pouvoir mieux gérer son argent.
Rappelant aussi les possibilités locales de trocs, de réparation et de bricolage, «la brochure se destine aussi plus globalement à toutes les personnes qui ont le souci d’être des «consom’acteurs» et cherchent à lutter contre le gaspillage», signale l’Hospice général dans un communiqué.
Liste collaborative
La brochures d’adresses futées est à disposition dans tous les lieux d’accueil de l’Hospice général ainsi qu’auprès de services et associations partenaires de l’institution. On peut également la trouver en ligne, en version PDF.
Seuls bémols? On regrettera qu’elle ne soit pas traduite en plusieurs langues, cela afin de toucher un public large. Et quelques adresses de points de restauration aux prix disons «raisonnables» pour Genève seraient un vrai plus!
Mais la liste d’adresses est évidemment non exhaustive et elle est mise à jour chaque année. Vous pouvez d’ailleurs partager vos éventuelles suggestions à l’adresse e-mail: actions_integration@hospicegeneral.ch
Si vous souhaitez en savoir plus concernant les prestations sportives, culturelles, etc., de la Ville de Genève, vous pouvez vous adresser à l’un des Points Info à l’adresse pointsinfo@ville-ge.ch ou par téléphone au 0800 44 77 00 (gratuit). Pour les autres communes, prendre contact directement avec les mairies.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.