Sylvain Thévoz: Passer à l'Action

Bons blogs pascalsJean-Dominique Michel: Qu’avons-nous fait de l’Homme ? Michel Lambert: Nous sommes tous manipulés. Pascal Décaillet: Le Passage. Jean-Michel Bugnion: Elise et moi


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Sylvain Thévoz: Passer à l'Action

La maison de quartier des Eaux-Vives m’a proposé de participer au projet Actions de Yan Duyvendak. Ce projet de théâtre action a pour objectif de constituer une arène démocratique où des acteurs différents : requérants d’asile, politiques, fonctionnaires, travailleurs sociaux, sont réunis et ouvrent en présence d'un public le débat de la migration durant presque deux heures. (...) Le projet Actions est efficace. Il propose, à l’aide des outils du théâtre (production, dramaturgie, direction), un cadre pour poser et faire avancer un débat dynamique. Il permet, à l’image du dispositif des chaises placées en cercles concentriques, de progresser d’une manière circulaire, sans tomber dans l’opposition ou les contradictions conduisant aux blocage usuels. (...) Participer à Actions m’a permis de mieux comprendre la situation des migrant.e.s. Lorsque l’on est confronté à la parole de l’autre, à son corps et son visage, on ne peut s’y dérober. (...) Si nous bénéficions de la force des systèmes, pourquoi leur donner tant de puissance quand ces derniers contraignent fortement d’autres êtres humains ? Nous sommes responsables des alliances que nous tissons avec celles et ceux qui subissent le plus durement des inégalités. Qu’est-ce qui fait que nous nous sentons liés, ou pas, à la souffrance d’autrui? Le projet Actions permet de passer d’une position distante et/ou indifférente à une position responsable. (...)

Jean-Dominique Michel: Qu’avons-nous fait de l’Homme ?

La Suisse aussi a ses génies, souvent discrets. Parmi ceux-ci, un petit abbé neuchâtelois, malmené tout au long de sa vie par sa hiérarchie, et dont l’œuvre resta confidentielle de son vivant. Mais ayant acquis depuis un rayonnement tel qu’elle est aujourd’hui considérée comme un des monuments mystiques chrétiens du 20ème siècle. En ce temps pascal qui n’est plus guère que celui de courtes vacances et du chocolat, je partage un texte de Maurice Zundel, qui porte les fulgurances de son auteur. Pour l’anthropologue que je suis, la primauté d’une religion en particulier -qui serait plus juste ou plus valide que les autres- est un non-sens. Les religions sont l’expression de notre compétence (mais aussi de notre besoin) de créer des fictions -selon le joli terme de Yuval Harari. Lesquelles ne sont pas de simples fables ou d’aimables calembredaines, mais des récits paradigmatiques qui informent et façonnent notre être-au-monde. Et chaque religion a ses particularités, ses traits problématiques et ses beautés. Goûtons donc à l’approche de ce temps fort des chrétiens cette parole... (...)

Christina Meissner: La chouette, le verger et la distillerie

L’histoire que je partage avec la chevêche d’Athena, petit rapace aux yeux d’or, commence en 1990. Une des dernières populations du canton, allait être mise en péril par la construction d’une bretelle autoroutière à proximité du coteau de Saconnex d’Arve, là où les vergers traditionnels à haute-tige forment un paysage à haute valeur patrimoniale et constituent un habitat de prédilection pour la chevêche. S’opposer eut été vain, mieux valait profiter de la construction de l’autoroute pour revitaliser la nature, transformer un risque en une opportunité et aboutir à une action durable : sauvegarder une espèce, la chevêche, en sauvegardant un espace, les vergers traditionnels du coteau de Saconnex d’Arve….

Olivier Cohen: Êtes-vous prêts à payer 100% d'impôt ?

Lors du grand débat des candidats au Conseil d’Etat, le représentante de La Liste pour Genève, Madame Magali Orsini, nous fait part de ses récriminations en matière fiscale, revendiquées depuis des dizaines d’années, et visiblement refusées par le peuple depuis autant de temps. Mais on ne se décourage pas ! La liste des punitions est longue, elle-même a dû l’écrire pour ne surtout « rien oublier » : 1. Rétablissement des droits de succession, 2. Suppression des forfaits fiscaux, 3. Suppression du bouclier fiscal… 7. Maintien de la valeur locative… 9. Refuser à tout prix la réforme de l’imposition des entreprises PF17. Rien que ça ! Cela signifie aussi qu’une personne ou un couple ayant travaillé toute sa vie et ayant pu mettre un peu d’argent de côté pour acheter son logement et rembourser ses hypothèques, devrait, une fois arrivé à la retraite, revendre son bien faute de pouvoir faire face à des taxes aussi monstrueuses qu’injustifiées (impôt sur la fortune, impôt sur la valeur locative et impôt immobilier complémentaire). (...)

Michel Lambert: Nous sommes tous manipulés

Je ne suis ni pour Poutine, ni pour les USA, ni pour l’UE, mais je m’insurge simplement contre cette pluie d’informations orientées qui ne cherchent qu’à manipuler les peuples et à justifier les manœuvres guerrières d’un occident empêtré dans ses multiples embarras. Aucun peuple ne souhaite la guerre, mais leurs dirigeants cherchent toujours des boucs émissaires pour justifier leurs erreurs et mobiliser les peuples. C’est ainsi que sur la base de « preuves indiscutables » certains dirigeants osent affirmer que d’autres sont des criminels qui doivent être punis. Ces preuves « indiscutables », étayées par des documents falsifiés ou pire, par de simples rumeurs savamment orchestrées, servent de base à des actions punitives génératrices de misère et de guerre. Après le 11 septembre 2011, G. W. Bush, sur la base de documents falsifiés, n’a-t-il pas prétendu que l’Irak possédait des armes de destruction massives pour envahir l’Irak ? Ce que son père avait refusé de faire lors de l’invasion du Koweït par l’Irak. Le résultat fut celui que nous connaissons : Le chaos en Irak puis dans tout le Moyen Orient. (...)

Pascal Décaillet: Le Passage

Cette élection 2018, je l'aurai vécue d'en bas, avec ces 104 candidats de Visages de Campagne. Au milieu d'eux, et de plein d'autres. En phase avec la réalité de leurs préoccupations. Loin des états-majors. (...) Il ne faut pas croire que j'en sors indemne. La parole humaine, échangée avec confiance, c'est un chemin vers le salut. Martin Luther, l'homme qui a réinventé la langue allemande en traduisant la Bible autour de 1522, travaillant sur le sens de chaque mot, que nous dit-il d'autre, au fond ? La parole nous marque. En nous, elle s'imprime. L'autre événement universel, juste avant Luther, n'est-il pas justement Gutenberg ? Il me faut maintenant livrer d'autres combats. [En ce] moment de lumière et de libération, que l'Ancien Testament nous décrit déjà comme un "Passage", et qui représente pour moi l'une des clefs du mystère de la vie, je vous adresse mon salut.

Jean-Michel Bugnion: Elise et moi PDC

Pourquoi envoyer Bugnion, et pas Tartempion, sur les bancs du Grand-Conseil ? Légitime question à laquelle je prends le risque de répondre. Bon, voter pour quelqu’un, c’est conclure une sorte de contrat de confiance, souvent rompu par la suite, j’en conviens. Mais, sans présager de l’avenir, ce geste contient bien une attente partagée entre le citoyen et le candidat. Or donc, que pouvez-vous attendre de moi et qu’attends-je de vous ? Tout d’abord, mon âge et ma formation d’historien m’ont rendu très méfiant envers les idéologies, de quelque couleur qu’elles soient. J’adhère à la définition qu’en donne Hanna Arendt (in Le système totalitaire) : « C’est un système d’interprétation définitive du monde, qui prétend tout expliquer de son passé comme de son futur, de manière irrécusable. Excluant d’être prise en défaut, elle s’émancipe ainsi de la réalité ». De ce fait, vous n’attendrez pas de moi une posture belliqueuse, arcboutée sur sa pensée, refusant de céder le moindre pouce de terrain. (...) Un dernier point : vous trouverez ci-dessous mon profil Smartvote...

Jean-Jacques Widmer: Recruté de force comme maître queux à bord du bateau pirate Caroline

Que faisais-je il y a exactement cinquante-quatre ans, à Pâques 1964 ? Ma curiosité me jetait dans la gueule du loup: monté pour 24 Heures comme reporter à bord du bateau pirate de Radio Caroline, j'y ai été recruté de force comme maître queux durant une semaine ! (...) (TDG)

Créé: 31.03.2018, 10h18

Articles en relation

Djemâa Chraïti: Lee Bae, Les 50 nuances de charbon

Blogs à lire Marie-France de Meuron: Samedi Saint. Houda Khattabi: Chômage, quand le bouc émissaire occulte la vérité. Patrick Wehrli: Poinçon de Genève, Cartier, Grand Conseil. Priscilla Frey: Mon engagement pour la culture. Mireille Vallette: Arnaud Beltrame amputé d’une part de son être. Plus...

Vincent Schmid: Donner sa vie

La revue des blogs Jean-Dominique Michel: Osera-t-on dire la foi chrétienne d’Arnaud Beltrame ? Maurice-Ruben Hayoun: Arnaud Bertrame entre le Christ et Emmanuel Levinas.Edmée Cuttat: Isabelle Huppert en feu dans "Madame Hyde". Jean-Noël Cuénod: Cérémonies pour combattre l'islam politique. Plus...

Mireille Vallette: Le roi du fédéralisme suisse est tessinois

La revue des blogs Claude Bonard: Pastiche genevois du poème "l'Expiation". Hélène Richard-Favre: Au-delà de la douleur, le danger. Joëlle Fiss: Droit méchant et droit gentil. Rémi Mogenet: Isis messagère du Christ. Dominique Gamberoni: Pourquoi Genève En Marche? Plus...

Jean-Michel Bugnion: A Genève, la raison d'Etat

Belle revue de blogs Anne Cendre: Figaro. Edouard Cuendet: Monnaie pleine, caisses vides. Daniel Warner: John Bolton. Jean-Noël Cuénod: Arnaud Beltrame, un héros républicain. Olivier Emery: Bravo Monsieur Pléa ! Plus...

Houda Khattabi: Frontaliers, le Veritaserum préélectoral

Blogs de femmes Laurence Fehlmann Rielle: Stop à l'acharnement médiatique contre Anne Emery-Torracinta ! Mireille Vallette: L'immigration enchantée, suite et fin. Béatrice Deslarzes: Nous sommes des automates. Nathalie Hardyn: Pollueurs payeurs, le mieux est l’ennemi du bien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...