Les Suisses soucieux d'acheter «équitable»

EtudeLa Suisse fait partie des pays qui consomment le plus de produits issus du commerce équitable par habitant.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les consommateurs suisses achètent davantage de produits issus du commerce équitable que les Allemands. Selon une étude de l'Université de Zurich, le pouvoir d'achat n'est pas le facteur déterminant.

La Suisse fait partie des pays qui consomment le plus de produits issus du commerce équitable par habitant. En Allemagne, la proportion de ce type d'articles est clairement plus faible. Cet écart s'explique tout d'abord par une différence de conviction morale, selon une étude de chercheurs suisses et allemands publiée dans la revue «Berliner Journal für Soziologie».

La population suisse est davantage convaincue de l'utilité du commerce équitable que les consommateurs d'outre-Rhin. L'offre disponible joue également un rôle, explique mardi l'Université de Zurich.

Entre Zurich et Cologne

L'équipe de Jörg Rössel, de l'Université de Zurich, a mené son étude avec des scientifiques de l'Institut de recherche socio-écologique de Francfort. Un sondage a été réalisé auprès de 3900 personnes à Zurich et Cologne. Les chercheurs ont également tenu compte des différences au niveau de l'offre.

Les écarts de revenus ne sont pas déterminants dans le choix des consommateurs, selon les auteurs de l'étude. «Il s'agit avant tout de différences au niveau des convictions et de la structure du marché», résume Jörg Rössel.

Allemands qui s'adaptent

Dans une deuxième phase, les chercheurs ont comparé le comportement des Suisses et Allemands vivant à Zurich. Avec le temps, les Allemands établis à Zurich ont tendance à adopter les habitudes de consommation locales. Il existe cependant des différences pour les nouveaux venus. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2016, 11h11

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Nouvelle épidémie en Chine
Plus...