Les «vapoteuses» ont la cote chez les 20-24 ans

SantéLes cigarettes électroniques ont la cote chez les jeunes de 20 à 24 ans en Suisse, selon une enquête commandée par l'Office fédéral de la santé publique.

Diverses sortes de «vapoteuses»

Diverses sortes de «vapoteuses» Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les «vapoteuses», ou cigarettes électroniques, ont le vent en poupe chez les 20-24 ans.

Dans cette catégorie d'âge, 15,9% des personnes interrogées a déjà «vapoté», contre 6,6% sur l'ensemble des sondés.

La cigarette électronique connaît aussi un certain essor chez les 15-19 ans, puisque 13,8% des jeunes de cet âge interrogés disent y avoir déjà goûté. Selon les résultats intermédiaires du monitorage suisse des addictions publiés mercredi, la proportion des 25-34 ans ayant «vapoté» au moins une fois se monte à 9,3%.

Les hommes (8%) y ont eu plus souvent recours que les femmes (4,9%). Les Romands (5,9%) et les Alémaniques (5,5%) sont moins adeptes de cigarette électronique que les personnes interrogées en Suisse italienne (9,5%). Ces derniers chiffres doivent toutefois être pris avec des pincettes en raison du faible nombre de sondés, prévient Addiction suisse, qui a réalisé l'enquête.

Le monitorage montre également que plus d'un quart (26,6%) des fumeurs quotidiens a déjà vapoté, contre 9,9% des fumeurs occasionnels. Quelques anciens adeptes du tabac (3,1%) ont tenté l'expérience de la cigarette électronique, alors que 2,1% des personnes qui disent n'avoir jamais fumé y ont tout de même goûté.

Pour ce sondage, 2500 personnes ont été interrogées par téléphone entre janvier et juin 2013. Les résultats définitifs, calculés sur la base des données collectées sur l'ensemble de l'année, seront publiés dans le courant du premier semestre 2014. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2013, 11h12

Articles en relation

Un vendeur d'e-cigarette est interdit de commerce

France Le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné lundi à un vendeur spécialisé de cesser de vendre des cigarettes électroniques, en jugeant qu'il faisait une concurrence déloyale à un buraliste de l'agglomération. Plus...

Berne se tâte sur les cigarettes électroniques

Produits du tabac Le Conseil fédéral définira sa stratégie en matière de cigarettes électroniques d’ici l’été prochain. Il tiendra compte des derniers développements de la réglementation au niveau international. Plus...

Les e-cigarettes interdites dans les transports publics

Suisse A partir du 15 décembre, il ne sera plus possible de fumer des cigarettes électroniques dans les bus, trains ou trams sous peine d'amende. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.