Passer au contenu principal

SantéLes «vapoteuses» ont la cote chez les 20-24 ans

Les cigarettes électroniques ont la cote chez les jeunes de 20 à 24 ans en Suisse, selon une enquête commandée par l'Office fédéral de la santé publique.

Diverses sortes de «vapoteuses»
Diverses sortes de «vapoteuses»
AFP

Les «vapoteuses», ou cigarettes électroniques, ont le vent en poupe chez les 20-24 ans.

Dans cette catégorie d'âge, 15,9% des personnes interrogées a déjà «vapoté», contre 6,6% sur l'ensemble des sondés.

La cigarette électronique connaît aussi un certain essor chez les 15-19 ans, puisque 13,8% des jeunes de cet âge interrogés disent y avoir déjà goûté. Selon les résultats intermédiaires du monitorage suisse des addictions publiés mercredi, la proportion des 25-34 ans ayant «vapoté» au moins une fois se monte à 9,3%.

Les hommes (8%) y ont eu plus souvent recours que les femmes (4,9%). Les Romands (5,9%) et les Alémaniques (5,5%) sont moins adeptes de cigarette électronique que les personnes interrogées en Suisse italienne (9,5%). Ces derniers chiffres doivent toutefois être pris avec des pincettes en raison du faible nombre de sondés, prévient Addiction suisse, qui a réalisé l'enquête.

Le monitorage montre également que plus d'un quart (26,6%) des fumeurs quotidiens a déjà vapoté, contre 9,9% des fumeurs occasionnels. Quelques anciens adeptes du tabac (3,1%) ont tenté l'expérience de la cigarette électronique, alors que 2,1% des personnes qui disent n'avoir jamais fumé y ont tout de même goûté.

Pour ce sondage, 2500 personnes ont été interrogées par téléphone entre janvier et juin 2013. Les résultats définitifs, calculés sur la base des données collectées sur l'ensemble de l'année, seront publiés dans le courant du premier semestre 2014.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.