Passer au contenu principal

Les toqués et les hoquets de TikTok

Le réseau de partage de vidéo minute connaît un succès incroyable. Mais cette réussite a ses zone d'ombre.

LE logo de TikTok, le réseau de vidéo minute à la mode.
LE logo de TikTok, le réseau de vidéo minute à la mode.
Keystone

Le réseau de partage de vidéos minute TikTok, détenu par le chinois ByteDance s’est hissé à la 6e place des applications avec 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Et sa consultation sur la planète a bondi de 210% en 2019. Aux États-Unis où la méfiance envers les entreprises chinoises soupçonnées d’espionner pour Pékin, est forte, TikTok connaît pourtant un succès phénoménal. Les Américains passaient 85 millions d’heures sur cette application l'an dernier, soit plus de temps qu’à regarder des films sur Amazon Prime Vidéo. Un succès qui peut s'expliquer par la conjonction communautaire d'un réseau comme Instagram et de vidéos de divertissement sur YouTube.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.