Sexualité: comment raviver la flamme

FEMINAAprès 25 ans de vie de couple, Paula sent que son mari la désire moins, mais n'ose pas lui en parler. Les conseils de notre sexologue.

Il est parfois difficile d'entretenir le désir après plusieurs années de vie de couple.

Il est parfois difficile d'entretenir le désir après plusieurs années de vie de couple. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au fil des ans et des non-dits, la sexualité peut s'étioler, laissant la porte ouverte à l'incompréhension. Toutefois, rien n'est perdu.

Question: «Nous étions très amoureux et très attirés l’un vers l’autre il y a 25 ans; on pourrait même dire que notre relation s’est en premier lieu construite sur une sexualité joyeuse et un peu transgressive, en raison d’une différence d’âge. C’était une des choses qui nourrissaient notre désir. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il se désintéresse de moi sur le plan sexuel et je désespère. Je ne dis rien mais je souffre et j’ai peur pour notre couple.» Paula, 50 ans

Réponse: Vous voyez juste, la transgression attise les désirs chez beaucoup d’entre nous et après 25 ans ensemble (y compris grossesses, événements de la vie, habitudes bien cimentées), on peut se demander quel interdit on pourrait encore franchir. Je mets au défi votre imaginaire! Aujourd’hui, cette différence d’âge est peut-être passée d’excitante à ennuyeuse, voire effrayante si des soucis de santé pointent leur nez chez le conjoint plus âgé.

Pourquoi restez-vous silencieuse sur le sujet? Votre mari sait-il que la vie intime vous intéresse encore? Vous donnerez-vous le droit d’exprimer les souffrances et les inquiétudes qui sont les vôtres, sachant que ce désespoir est sans doute la chose la plus dangereuse pour votre couple? En effet, on risque, en ravalant nos émotions, une explosion inattendue, un ressentiment ou même un passage à l’acte: soit pour fuir; soit pour faire réagir l’autre; soit parce que la tristesse aurait donné lieu à de la colère.

Érotisme à deux
Vous connaissez les conseils habituels pour raviver la flamme: surprendre et se laisser surprendre, tout en trouvant les ajustements nécessaires, les années passant (on peut se demander s’il s’agit de sa part d’un désintérêt ou d’une gêne face à d’éventuelles pannes dues au simple vieillissement du corps); dialoguer, surtout, car la sexualité semble être pour vous un baromètre de la sécurité du couple.

Je vous souhaite de ne pas rester trop longtemps dans le silence, quitte à vous exprimer par le geste si les mots sont compliqués dans un premier temps. Vous êtes pleine de vie et d’envie, réinvitez-le dans votre monde érotique!

NOTRE EXPERTE
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence. dispaux@femina.ch

CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

PAR NICOLAS POINSOT

LOUPÉ Encourager la chasteté est le meilleur moyen de générer une hausse des naissances, affirment les chercheurs de plusieurs universités américaines. Ces derniers viennent de publier une étude sur la corrélation entre natalité et programmes d’éducation sexuelle à l’école. Ainsi, le taux de grossesses adolescentes est le plus élevé dans les établissements les plus conservateurs, là où l’éducation sexuelle dispensée se résume à l’injonction d’être abstinent. Ces programmes scolaires, imprégnés de morale religieuse, reçoivent pourtant des millions de dollars de financement fédéral.
DOUBLE NIRVANA Les consommatrices de marijuana seraient plus satisfaites par leur vie sexuelle que la moyenne. Selon des scientifiques de l’Université de Saint-Louis, aux USA, elles rapportent une plus grande fréquence d’orgasmes, une libido plus élevée et moins de douleurs durant la pénétration.

Retrouvez d'autres articles sur la vie de couple et la sexualité sur www.femina.ch

Créé: 04.04.2019, 18h56

Articles en relation

Sexualité – L’hypnose peut-elle m'aider à bander?

Femina Philippe veut savoir si l'hypnose peut être une solution à ses problèmes d'érection. Notre sexothérapeute lui répond. Plus...

Sexualité: «Ma femme n'a plus envie de moi»

FEMINA Paul s'inquiète du manque de désir sexuel de sa femme depuis la naissance de leur deuxième. Notre sexologue lui répond. Plus...

Sexualité: «J'ai mal et rien ne m'aide»

FEMINA Marie, 28 ans, souffre de douleurs pendant la pénétration. Notre spécialiste en sexologie lui répond. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...