Des objets du Titanic vendus pour 189 millions

EnchèresUne collection d'objets récupérés dans l'épave du «Titanic» a trouvé preneur pour la somme de 189 millions de dollars chez un groupe d'acquéreurs anonymes, a annoncé mardi Premier Exhibitions Inc.

Des objets du service en porcelaine de Chine figurent parmi les objets vendus.

Des objets du service en porcelaine de Chine figurent parmi les objets vendus.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La société Premier Exhibitions Inc. détient l'exclusivité des droits de récupération de l'épave du paquebot britannique.

Le paquebot transatlantique a coulé le 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural après avoir heurté un iceberg.

Premier a organisé huit expéditions depuis 1987 qui lui ont permis de remonter à la surface plus de 5500 objets, allant du service en porcelaine de Chine à l'argenterie en passant par des hublots.

Vente en bloc

En 2011, un tribunal fédéral américain avait statué que l'ensemble de la collection d'objets provenant du «Titanic» devait être vendue en bloc pour éviter sa dispersion.

«A l'évidence, les acheteurs sont un groupe disposant de gros moyens pour pouvoir exposer et prendre soin des objets», a commenté un analyste.

L'accord, qui a fait l'objet d'une lettre d'intention signée par Premier, doit encore être confirmé pour qu'il soit certain que les conditions mises par la justice soient entièrement respectées. (ats/reuters/nxp)

Créé: 17.10.2012, 00h01

Articles en relation

Revivez le naufrage du Titanic en direct sur Twitter

Réseaux sociaux Le naufrage du célèbre paquebot aura 100 ans dimanche exactement. Le magazine anglais The History Press propose de revivre en direct la tragédie, en tweets de moins de 140 signes. Plus...

Titanic: une croisière souvenir fait escale au Canada

Commémoration du naufrage Les passagers du Journey , partis de New York, ont brièvement mis pied à terre au Canada. Ils ont visité le cimetière Fairview Lawn où reposent 121 des 150 victimes enterrées à Halifax. Plus...

Southampton se recueille, 100 ans après le départ du Titanic

Royaume-Uni Les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis mardi sur le quai de la ville anglaise d'où était parti il y a 100 ans le célèbre paquebot pour un voyage inaugural qui allait finir en tragédie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...