John Lennon, drogué, volage et mauvais père

DocumentCinq pages de notes du divorce de John Lennon sont aux enchères le 24 mars prochain. Le portrait dressé par la femme de ménage du premier mariage du Beatles est peu flatteur.

C'est la relation entre l'ancien Beatles et Yoko Ono qui aurait précipité le premier mariage de John Lennon au tribunal, à en croire le document du divorce mis aux enchères le 24 mars prochain.

C'est la relation entre l'ancien Beatles et Yoko Ono qui aurait précipité le premier mariage de John Lennon au tribunal, à en croire le document du divorce mis aux enchères le 24 mars prochain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

John Lennon comme vous ne l'avez jamais vu. Un document de cinq pages est apparu sur une maison de vente aux enchères et sera adjugé le 24 mars prochain à Washington, peut-on lire sur plusieurs médias anglo-saxons. Ces notes sont celles de la déposition de Dorothy Jarlet, femme de ménage de Cynthia Powell, première épouse du fameux Beatles. Elles étaient restées inconnues jusqu'au décès de l'ancienne employée.

Le portrait dressé en 1968 par cette femme de l'ombre n'a rien de brillant. Selon elle, John Lennon avait des sautes d'humeurs répétées, et était surtout un mauvais père vis-à-vis de son fils Julian, alors âgé de cinq ans. Elle décrit de fréquentes disputes à table à propos de l'éducation de l'enfant, trop faible selon le Beatles. «Au final, il le giflait souvent», assurait-elle. Il critiquait sa manière de se comporter à table, le rendant triste et sensible, souligne-t-elle.

Dorothy Jarlet a été la première employée du couple. Elle gardait fréquemment Julian. «Mr Lennon était souvent loin en tournée, en tournage ou en enregistrement, et je ne l'ai pas vu beaucoup, dit-elle. Mais un an après leur mariage, tout a semblé changer, il y avait davantage de tensions.»

Drogue et Yoko

«Jusqu'à l'été 1967 je pensais que la maison était assez heureuse, poursuit-elle. Puis Madame Lennon est devenue toujours plus dépressive et triste.» L'employée de l'épouse va jusqu'à décrire les aventures du mari. Un jour, elle le surprend au lit avec Yoko Ono, alors que Cynthia était en voyage.

Lennon tombe également dans la drogue, laissant traîner des sachets de cannabis partout dans la maison. «Pour moi il était assez clair que Lennon fumait de la marijuana. Nous espérions qu'il s'agisse d'une phase et qu'il parviendrait à la surmonter.»

John et Cynthia en 1959

«Hey Jude», une chanson pour elle

Le couple aura duré six ans, et Cynthia jouera un rôle indirect dans l'évolution musicale du groupe: Paul McCartney lui dédiera Hey Jude. C'est finalement l'infidélité de Lennon et la grossesse de Yoko Ono qui auront raison du premier mariage du Beatles.

Selon la maison Omega, qui organise les enchères, le document donne un autre regard sur l'intimité du couple et sur la manière don le jeune Julian a été élevé. Les scènes sont en effet souvent cocasses. Dorothy Jarlet raconte que John a conseillé à son épouse de prendre quelques jours de vacances en Grèce. A son retour, Mme Lennon tombe nez à nez avec son époux et Yoko Ono gisant sur le sol, portant uniquement des tenues de bain.

Toujours à en croire la maison de ventes aux enchères, la famille Lennon pourrait vouloir intervenir afin d'éviter la publication de l'entier du document.

Le jugement du divorce aura finalement lieu sans procès, avec un accord qui coûtera 100'000 livres et son fils à John Lennon. Le document de cinq pages, est lui mis en vente pour 5000 livres sterling. (nxp)

Créé: 16.02.2015, 11h43

Galerie photo

Des oeuvres de John Lennon aux enchères

Des oeuvres de John Lennon aux enchères La maison Sotheby's a vendu, mercredi à New York, 89 lots, dont des croquis et des manuscrits.

Quand Cynthia parle de John à la BBC

Articles en relation

L'assassin de Lennon demande sa remise en liberté

JUSTICE Mark David Chapman, le meurtrier de John Lennon, s'est vu refuser une 8e demande de remise en liberté, selon les autorités pénitentiaires de l'Etat de New-York. Plus...

Des bulletins scolaires de John Lennon à 12'600 francs

Enchères Deux fiches de colle montrant que John Lennon avait été puni pour s'être battu et avoir perturbé la classe ont été adjugées à 12'600 francs pièce dans une vente aux enchères en ligne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Affaire Maudet: nouvelle révélation
Plus...