L'interdiction de la cigarette aiderait à arrêter de fumer

Etude suisseDes chercheurs de l'Université de Bâle ont analysé les données d'un sondage européen. Les mesures pour interdire la fumée dans certains lieux semblent plus efficaces que l'escalade du prix des cigarettes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les interdictions de fumer sont principalement appréciées des personnes qui veulent arrêter et de celles qui viennent d'y parvenir, ont constaté des chercheurs de l'Université de Bâle. L'augmentation du prix des cigarettes n'aide par contre pas les fumeurs à contrôler leur consommation.

Deux chercheurs du centre des sciences économiques de l'Université de Bâle ont analysé les données d'un sondage de l'Eurobaromètre réalisé dans 40 pays entre 1990 et 2011 sur les satisfactions des gens dans leur vie.

Les scientifiques se sont centrés sur l'introduction d'augmentations des prix des cigarettes et de l'interdiction de fumer dans les restaurants et sur le lieu de travail, décrit l'étude publiée mercredi dans le magazine «Uni Nova».

Ils ont constaté que les fumeurs et non-fumeurs ne se sentent pas plus ou moins heureux lorsque la cigarette est bannie des lieux publics. Cette interdiction est par contre appréciée par les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et par les fumeurs qui ne veulent pas recommencer.

Ces résultats soutiennent l'idée que l'interdiction de la cigarette permettrait d'aider les fumeurs à contrôler leur consommation, ont estimé les chercheurs. (ats/nxp)

Créé: 02.10.2013, 15h24

Articles en relation

Images choc moins efficaces au dos des paquets de cigarettes

Etude Les photos choc imprimées sur les paquets de cigarettes pour dissuader de fumer ont peu d'impact sur les jeunes fumeurs lorsqu'elles sont placées au dos des emballages. Les avertissements situés sur la face avant ont plus d'impact. Plus...

Le prix des cigarettes augmentera par paliers

Tabagisme Le gouvernement a mis mercredi en consultation une révision de loi lui permettant de poursuivre les hausses. Plus...

Il est plus difficile d'arrêter la cigarette mentholée

Addiction Il est plus dur d'arrêter les cigarettes mentholées que les autres, affirme mardi une étude des autorités américaines. Elles ouvrent ainsi une consultation publique sur une éventuelle interdiction. Plus...

Les paquets choc qui diminuent le plaisir des fumeurs

Santé Les paquets de cigarettes neutres, introduits fin 2012 en Australie, donnent moins de plaisir aux fumeurs. Ils inciteraient même à arrêter, selon une première évaluation de cette mesure très suivie en Europe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...