La banquise s'allonge en Antarctique

Réchauffement climatiqueAlors que la banquise arctique fond à vue d'oeil, le réchauffement de la planète se traduit actuellement par une extension de la banquise autour de l'Antarctique.

La banquise antarctique s'accroît alors que celle de l'Arctique fond.

La banquise antarctique s'accroît alors que celle de l'Arctique fond. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D'après l'étude publiée dans la revue Nature Geoscience, l'eau douce issue de la fonte des «langues de glace», qui prolongent la calotte continentale dans l'océan, s'accumule en une couche plus froide en surface des eaux. Cela favorise la formation de glace de mer (ou banquise). L'accélération de la fonte des «langues de glace» avec le réchauffement expliquerait donc ainsi l'extension de la banquise autour du continent.

«En contraste avec la glace de mer en Arctique, la glace de mer entourant l'Antarctique s'est étendue, avec un record en 2010», écrivent les chercheurs de l'Institut royal de météorologie des Pays-Bas. Ce phénomène, qu'une étude parue en 2012 attribuait aux courants atmosphériques, constitue une «puissante rétroaction négative» au réchauffement atmosphérique de l'hémisphère sud, selon eux.

«C'est un travail important et nouveau, il propose une nouvelle explication de l'extension de glace de mer qui a augmenté récemment dans certains secteurs autour de l'Antarctique», a indiqué la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE).

Fonte des calottes

Cette étude «a des implications importantes pour l'évolution du bilan de masse de l'Antarctique au cours des prochaines décennies», a-t-elle estimé, rappelant que la fonte des calottes du Groenland et de l'Antarctique contribue pour un tiers à la hausse du niveau de la mer (un tiers étant dû à la dilatation thermique des océans et le dernier tiers à la fonte des glaciers de montagnes).

Pour Paul Holland, océanographe polaire au British Antarctic Survey, le centre de recherche britannique, l'étude ne démontre toutefois pas formellement le lien entre la fonte des langues de glace de la calotte antarctique et l'extension de la banquise.«Il y a d'autres explications plausibles à l'augmentation de la banquise en Antarctique», écrit dans un commentaire ce chercheur, coauteur en 2012 d'une étude sur le rôle possible des vents pour expliquer ce phénomène.

«Les changements dans les vents modifient la couverture de glace à la fois en dispersant directement la glace ou en apportant des masses d'air plus chaudes ou plus froides au-dessus de l'océan, conduisant à plus ou moins de gel», estime-t-il.

Créé: 02.04.2013, 12h58

Articles en relation

On grelotte, la faute au réchauffement climatique?

Vague de froid Le printemps est là et, pourtant, une partie de l'Europe et des Etats-Unis brave un froid hivernal. Plus...

Fonte record de la banquise arctique

Réchauffement climatique L'étendue de la banquise arctique a été la plus faible jamais mesurée cet été, tombant très au-dessous du précédent record de 2007 alors que la fonte des glaces s'est accélérée sous l'effet du réchauffement, selon le Centre national américain de la neige et de la glace. Plus...

Les glaciers du Groenland glissent plus vite vers la mer

Réchauffement La vitesse à laquelle certains glaciers du Groenland glissent vers la mer a augmenté de 30% par rapport à l'an 2000, ce qui contribue à la montée du niveau des mers. Plus...

La planète a éteint ses monuments pour le climat

Environnement L'Opéra de Sydney a été le premier édifice célèbre dans le monde à marquer samedi l'opération «Earth hour». Une heure sans lumière, y compris en Suisse, pour dire «stop» réchauffement climatique. Plus...

Un réchauffement de 2 degrés va décupler les super-ouragans

Climat Un réchauffement de deux degrés Celsius de la planète pourrait entraîner un décuplement du nombre des ouragans de grande puissance, selon une étude d'un climatologue danois publiée lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...