Sexo: Il simule, m'aime-t-il encore?

FEMINALes femmes ne sont pas seules à pouvoir feindre l'orgasme. Toutefois, faut-il s'inquiéter s'il s'y met, à son tour?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Est-il possible qu’un homme simule l’orgasme? J’ai des doutes sur la jouissance de mon copain et, du coup, je me demande si je lui plais encore?

Leti, 22 ans

La réponse

Puisque nous ne ressentons pas forcément son éjaculation, l’homme peut simuler l’orgasme lors d’une pénétration. Il peut se servir d’une mimique, d’un son ou de sa respiration pour feindre l’apogée, puis se retirer rapidement pour aller jeter le préservatif.

Pourquoi? Rien à voir avec le fait que sa partenaire lui plaise ou non et peut-être est-ce justement pour ne pas vous décevoir qu’il le fait! Il ne peut pas feindre une érection, donc une certaine excitation est présente. Par ailleurs, tout comme nous, il peut être fatigué, de mauvaise humeur, préoccupé ou simplement un peu ailleurs dans sa tête, de sorte que l’excitation tarde à atteindre le sommet.

Tout comme nous, il se soucie de son image et de sa partenaire, de nos sentiments à son égard, et même des questions qu’on se posera sur nous-mêmes («suis-je encore désirable?»). Toujours comme nous, il subit la pression de la performance, l’impératif de se montrer à la hauteur du début à la fin. Même en termes de plaisir (paradoxe dans un domaine qui devrait être celui du lâcher-prise), il devrait assurer! Et en effet, nous sommes enclines à prendre une absence d’orgasme masculin comme un rejet, une remise en question de l’attirance mutuelle ou même de l’amour. Toutefois, une panne d’orgasme occasionnelle est-elle si grave?

Pas un drame

Bien sûr, si l’anéjaculation est systématique, la question est différente et nécessite souvent une aide thérapeutique. Si, en revanche, il s’agit d’une situation occasionnelle, liée par exemple à une prise d’alcool, qui retarde l’orgasme, ou de l’envie d’écourter le rapport pour d’autres raisons (parfois parce qu’il sent que la partenaire en a assez), le fait de simuler est sans doute preuve d’une bonne intention. Une bonne idée? Sans doute pas, si on veut construire une relation et une communication authentiques… mais un drame, sans doute pas non plus.

Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, laurence.dispaux@femina.ch, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 20.09.2019, 17h32

Articles en relation

Il se masturbe et j'en souffre

FEMINA Comment réagir lorsqu'on découvre que son compagnon s'adonne au plaisir solitaire? La réponse de 3 experts. Plus...

Sexualité: «J'aimerais qu'on me trouve sexy»

FEMINA Développer son sex-appeal nécessite d'être à l'écoute de son corps, de ses désirs et de ses réactions. Plus...

Sexualité: peut-on réveiller l'autre pour faire l'amour?

FEMINA Une bouffée de libido nocturne et on a envie d'entraîner son partenaire. Égoïsme ou sommet d'érotisme? Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...