Nues contre «l'oppression» dans le monde arabo-musulman

FranceSept femmes, qui se présentent comme des militantes du monde arabe et musulman, ont manifesté nues devant la pyramide du Louvre à Paris contre «l'oppression», à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Elles ont défilé nues devant la pyramide du Louvres à Paris. Leur motivation? Protester contre l'«oppression» dans le monde arabo-musulman.

Munies de drapeaux tunisien, iranien, arc-en-ciel et français, elles se sont dévêtues devant l'entrée du musée, avant de marcher sur les rebords des bassins qui jouxtent la pyramide.

Elles ont scandé «liberté, laïcité, égalité», sous le regard étonné des badauds et touristes, dont certains immortalisaient la scène avec leur téléphone portable.

Sur leurs corps, on pouvait lire des slogans tels que «game over», ou «liberté», ainsi que des inscriptions en arabe.

Parmi elles se trouvait Amina Sboui, ancienne militante des Femen, qui a passé début août deux mois en détention en Tunisie et qui a quitté le groupe féministe qu'elle accuse d'islamophobie.

en solidarité avec les femmes arabes

«On fait ça en solidarité avec les femmes arabes, qui se font lapider partout dans le monde islamique, partout dans le monde arabe», a-t-elle déclaré, «on est contre la charia, contre le sexisme, contre la lapidation, contre la burqa, contre le voile».

«Personne n'a de droits sur mon corps», a quant à elle proclamé Myriam Russel, membre des Femen.

Une des manifestantes a lancé en anglais «aujourd'hui, c'est la journée internationale des femmes» à l'un des policiers, qui lui a rétorqué «c'est pas une raison pour se balader à poil».

Plusieurs des manifestantes ont ensuite été encerclées par la police, avant de faire l'objet de vérifications d'identité, selon une source judiciaire.

(afp/nxp)

Créé: 08.03.2014, 15h46

Articles en relation

La France catholique aura la peau des Femen

Militantes Plus que les opposants de la révolution ukrainienne, c’est la France catholique qui donnera le coup de grâce aux Femen. Plus...

Des Femen lancent des culottes sur un archevêque

Espagne Elles protestaient contre le projet de loi restreignant le droit à l'avortement en Espagne. Elles accusent l'archevêque de Madrid d'être l'un des instigateurs de la réforme. Plus...

Une Femen se dénude pour l'avortement

Saint-Pierre Une militante ukrainienne a retiré jeudi son teeshirt près de la place Saint-Pierre pour protester contre la condamnation de l'avortement par l'Eglise catholique. Plus...

Des Femen urinent sur la photo du président ukrainien

UKRAINE Des féministes du groupe Femen ont mené une action coup de poing dimanche à Paris pour dénoncer la répression de l'opposition à Kiev. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Liliane Bettencourt
Plus...