Mario Monti se prononce contre le mariage gay

ItalieLe président du Conseil italien s'est prononcé contre le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Il est ainsi intervenu dans un débat de plus en plus tendu dans la très catholique Italie.

Le débat sur le mariage homosexuel s'est invité dans la campagne électorale cette semaine en Italie.

Le débat sur le mariage homosexuel s'est invité dans la campagne électorale cette semaine en Italie. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A un mois des élections législatives, Mario Monti s'est exprimé jeudi pour la première fois contre le mariage homosexuel.

«Mon sentiment, c'est que la famille devrait être composée d'un homme et d'une femme, et je juge nécessaire que les enfants grandissent avec un père et une mère», a déclaré Mario Monti au cours d'un entretien télévisé, tard mercredi soir. «Le Parlement peut trouver d'autres solutions pour les autres types d'unions et de cohabitations», a-t-il ajouté.

C'est la première fois que le président du Conseil, qui brigue un second mandat après avoir remplacé au pied levé Silvio Berlusconi il y a un peu plus d'un an, s'exprime sur un problème de société depuis le début de la campagne électorale.

Un débat nouveau

La coalition centriste de Mario Monti est nettement devancée dans les sondages par l'alliance de droite de son prédécesseur, avec 14,8% contre 26,3% selon une enquête de l'institut Tecne publiée mardi.

Le débat sur le mariage homosexuel s'est invité dans la campagne électorale cette semaine après une décision de la Cour de cassation de reconnaître le droit des couples homosexuels à élever un enfant.

La Cour a rejeté le recours d'un homme qui demandait que son fils ne vive plus chez sa mère, désormais en couple avec une autre femme, en invoquant une situation «dommageable pour la croissance équilibrée de l'enfant». (ats/nxp)

Créé: 17.01.2013, 18h33

Articles en relation

Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

WEF 2013 Le président du Conseil italien Mario Monti ouvrira les feux de la 43e édition du Forum économique mondial mercredi prochain à Davos. Plus...

Mario Monti sera chef des centristes aux législatives

Italie «J'accepte d'assumer le rôle de chef de la coalition et je m'engagerai pour garantir le succès de cette opération», a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse impromptue. Plus...

Mario Monti attaque Silvio Berlusconi sur ses valeurs

Italie Le chef du gouvernement italien relève à propos du Cavaliere qu'il ne respecte pas la morale qu'il propose dans son programme. Il rappelle ses scandales sexuels. Plus...

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...