Passer au contenu principal

Sexualité: Comment vivre en couple sans désir

Le manque d'envie, et la frustration que cela génère chez l'autre, doivent être abordés à deux. Les conseils de notre thérapeute de couple.

Question: «Je me sens asexuel et ça pose beaucoup de problèmes dans mon couple. Mon ami ne comprend pas et ça le frustre beaucoup» Pierre, 24 ans

Réponse: La frustration sexuelle est au cœur de nombreuses difficultés conjugales. Ce sentiment est compliqué, car beaucoup d’entre nous peinent à le gérer. Cette difficulté peut remonter à loin si l’individu n’a pas été accompagné par son entourage, en particulier ses parents, à vivre frustration et insatisfaction. La frustration est un vécu affectif qui touche à l’identité et à sa reconnaissance dans la relation. Plus simplement, nous ne nous sentons pas reconnus dans nos besoins si l’autre n’y répond pas de façon satisfaisante. Ce manque de reconnaissance peut engendrer (ou réveiller) une blessure narcissique profonde dont on se protège par de l’agressivité. D’où des réactions de colère, de rejet et de critiques.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.