Sexualité: «Je trouve mes petites lèvres trop longues»

Les injonctions sociétales et les modes touchent également les parties intimes. Il s'agit dès lors de faire la part des choses.

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Pour faire plaisir à mon copain qui regarde pas mal de sites érotiques, j’ai voulu lui offrir pour Noël des photos coquines de moi. Le souci est que le photographe m’a fait comprendre qu’il fallait photoshopper ma vulve; je me suis rendu compte que mes petites lèvres dépassaient plus que celles des modèles et maintenant je trouve ma vulve dégoûtante! Puis-je l’opérer pour que les grandes lèvres recouvrent complètement les petites lèvres?»

Lena, 28 ans

La réponse:

Bien des choses sont possibles en termes d’opération chirurgicale, mais j’ai surtout envie de vous dire: «Pourquoi faire?» (avec trois points d’interrogation…). Chaque femme a une vulve unique, différente et ce n’est pas cette mode du tout bien rangé et invisible qui devrait dicter ce qui est normal ou pas. Certaines ont les petites lèvres qui dépassent, un peu ou beaucoup, d’autres moins ou pas du tout. Elles exercent une fonction protectrice qui devrait être valorisée, tout comme le fait qu’étant fortement innervées, elles contribuent à votre plaisir sexuel, ce qui n’est pas négligeable.

Il me semble qu’avant le commentaire de ce photographe, l’apparence de votre vulve n’avait jamais été source de dégoût ni pour vous ni pour votre compagnon. Comment expliquer cette sensibilité à un avis influencé par une mode spécifique? Est-ce en raison de la fréquente consultation de sites érotiques par votre ami? Vous sentez-vous menacée, en concurrence avec ces modèles? Souvenez-vous que, comme la majorité des hommes sensés, il est conscient que ces photos doivent davantage à Photoshop qu’à la réalité.

Amusez-vous!

Bien sûr, une opération existe. Elle est lourde, non banale, et nécessite un arrêt des rapports sexuels, mais aussi du sport, pendant un mois après le geste chirurgical. S’il s’agit d’une difficulté face à votre sentiment de féminité, un sexologue peut être consulté. S’il s’agit d’un complexe d’ordre esthétique et de mode, je trouverais très dommage de vous laisser ainsi conditionner par un message sociétal prônant un corps aseptisé. Amusez-vous plutôt avec la forme de votre épilation, avec des bijoux, des crèmes scintillantes et d’autres accessoires si vous avez envie d’embellir votre zone intime et profitez de l’effet de surprise du merveilleux cadeau que vous offrez à votre ami. Joyeux Noël coquin à tous!

Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, laurence.dispaux@femina.ch, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 23.12.2019, 12h12

Ce qui se passe sous la couette

par Nicolas Poinsot

RETOUR GAGNANT Un rendez-vous galant en vue avec votre crush online? Déstressez, car selon une enquête réalisée par Cosmopolitan US, c’est le second rancard qui est le plus important. On apprendrait en effet à découvrir chez l’autre des aspects qui avaient été habilement occultés lors du premier date, ou qu’on n’avait pas eu le temps de cerner. «Un premier rendez-vous, contrairement à ce qu’on pense parfois, ne révèle pas beaucoup plus qu’on ressemble bel et bien à sa photo de profil», avance Helen Fischer, anthropologue et consultante pour l’appli match.com.

EFFET SURPRISE Les femmes prenant un contraceptif oral auraient un hypothalamus plus petit. C’est le constat de chercheurs du Collège de médecine Albert-Einstein, à New York. Cette région du cerveau régule des fonctions essentielles comme le sommeil, la température corporelle, l’appétit ou la libido.

Articles en relation

Sexualité: Sauver le couple après une infidélité

FEMINA La reconquête de la confiance du partenaire est un chemin lent et semé d'embûches. Plus...

Sexualité: «Je ne ressens plus de désir pour elle»

FEMINA Comment comprendre un manque d'attrait pour l'autre, alors que la relation semble équilibrée et satisfaisante des deux côtés? Plus...

«Le désir d'enfant fiche en l'air notre sexualité»

FEMINA Tenter de faire un bébé peut peser sur la libido du couple, voire même devenir source de dysfonctionnements. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...