Sexualité: «Mon homme est en panne!»

FEMINALes dysfonctionnements érectiles à répétition créent aussi une situation douloureuse du côté des conjointes

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Mon ami a des pannes lors de nos rapports intimes (seul, il n’a pas de problème). Il fait un travail sur lui de son côté, mais son thérapeute semble penser que j’y suis pour quelque chose et m’encourage à consulter aussi. Est-ce possible que je sois la fautive?»

Gaëlle, 27 ans

Réponse:

Pour moi, il ne s’agit pas d’une notion de faute, mais de ce que chacun peut faire pour faciliter l’aspect relationnel de cette difficulté. La panne peut représenter un signal d’alarme ou encore aggraver un déséquilibre sur le plan de la dynamique du couple… et cette dynamique peut (ré)activer un souci personnel chez votre homme. Dès lors, c’est une bonne idée de regarder de plus près l’interaction entre vous et comment vous pouvez y contribuer positivement. Par exemple, si vous souffrez de votre côté d’une difficulté qui peut bloquer votre partenaire à la longue (anorgasmie, dyspareunie ou autre), cherchez de l’aide. S’il existe un conflit de couple sous-jacent, empoignez-le avant que les ressentiments ne s’expriment au travers de la sexualité (critiques, rejet, évitement). Si vous vous rendez compte que vous avez vis-à-vis de lui des attentes de performance ou une conception rigide du scénario sexuel (ex: tels ou tels préliminaires, puis pénétration de telle durée, orgasme pour chacun), ou si vous n’initiez pas les moments intimes, allez gratter tout cela.

Baisser la pression

Je sais à quel point il est délicat de rester dans cette zone entre «prendre tout pour soi» et l’autre extrême: le refus de toute remise en question. Finalement, en tant que femme et conjointe, on se défend comme on peut dans cette situation souvent douloureuse. Peut-être que la meilleure attitude serait de rester motivée, réceptive, sans vouloir contrôler, et de régulièrement stimuler votre homme par des caresses désintéressées, c’est-à-dire sans acte sexuel, juste pour le plaisir de se toucher. Vous permettrez ainsi à votre compagnon de vivre l’excitation sans pression de performance. Je vous l’accorde, c’est facile à dire; courage Gaëlle!

Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence. dispaux@femina.ch


Ce qui se passe sous la couette

Par Nicolas Poinsot

JET-SET La parade nuptiale 2.0 a désormais un nom: le gatsbying. Inspiré du roman Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald, le terme qualifie le fait de poster en ligne des photos de soirées chic et des portraits glamour pour... attirer l'oeil de la personne convoitée. Efficace ou juste prétentieux?

Q.I. SEXY Sur les sites de rencontre, qui se soucie le plus du niveau de formation affiché sur les profils? Les femmes, avance une étude publiée dans la revue Psychological Science. En particulier les utilisatrices de moins de 40 ans. Les hommes, eux, s'avèrent plus exigeants en devenant quadragènaires.

BAROMETRE Près de la moitié des femmes s'avouent insatisfaites de leur vie sexuelle, révèle une enquête de Public Health England. Un constat déprimant en cette ère où le plaisir féminin est censé être davantage valorisé. Consolation: au delà de 55 ans, elles confient être plus heureuses sous la couette.

Retrouvez plus de contenus Femina sur www.femina.ch (TDG)

Créé: 09.07.2018, 11h43

Articles en relation

Sexualité: «Mes pratiques rebutent mon partenaire»

FEMINA Nos envies sexuelles peuvent laisser indifférent notre partenaire. Mais tout n'est pas perdu. Plus...

Sexualité: masturbation en question

FEMINA Auto-érotisme et culpabilité font bon ménage. Est-il possible de lâcher prise en se laissant couler vers le plaisir? Plus...

Sexualité: un désir altéré par les croyances

FEMINA Une éducation rigoriste peut grandement influer sur la sexualité. Dialogue et introspection constituent la clé vers un mieux-vivre. Plus...

Sexualité: l'hypnose au secours de l'impuissance

FEMINA Sans être la seule solution, cette thérapie alternative montre des résultats pour combattre les troubles de l'érection Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Notes de frais: l'armée suisse aussi!...
Plus...