Sexualité: «Je me force sinon ça l'irrite»

FEMINALe décalage des envies sexuelles dans le couple produit frustration et sentiments de contrainte.

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Dans mon couple, mon désir a baissé depuis quelques années. Il a tout le temps envie et lorsque je dis non, il s’énerve. J’ai parfois des rapports sexuels mais au fond de moi, je me sens forcée»

Christine, 57 ans

La réponse:

Les sentiments de contrainte sont monnaie courante dans l’érotisme. Certaines fois, il s’agit d’abus de pouvoir, vécus par celui ou celle qui est dominé comme un traumatisme. L’intégrité de la personne est alors mise en danger et ces expériences laissent de profondes marques. Dans la plupart des cas, toutefois, ce ressenti est moins fort et constitue une expérience qui pimente la sexualité. Certains individus désirent et s’excitent à l’idée de dominer, alors que d’autres apprécient davantage l’idée d’être partiellement forcé. La contrainte peut dès lors agir comme une autorisation à vivre des expériences sexuelles que notre conscience morale réprouve. Un peu comme si, du moment que nous sommes forcés par autrui, ce n’était pas vraiment notre responsabilité d’agir de la sorte et de jouir de tel ou tel scénario érotique.

Clarification nécessaire

Dans votre cas, ce sentiment de contrainte est dysfonctionnel, puisqu’il affecte négativement votre désir. Vous décrivez un décalage de désir sexuel spontané entre vous et votre partenaire. Il présente plus d’envie que vous et gère mal la frustration quand vous n’êtes pas ouverte à un rapprochement. Lorsque ce type de situation relationnelle s’installe, il n’est pas rare que celui ou celle qui a moins de désir accepte d’avoir des rapports sexuels «à contrecœur» afin d’éviter des conflits. Ce faisant, l’élan sexuel n’est pas érotique. Vous n’acceptez pas parce que vous en avez envie, mais pour éviter sa colère. Par conséquent, il y a une forte probabilité que vous ressentiez de la contrainte. A ce moment-là, ni lui, ni vous ne semblez donner de l’importance à ce qui vous importe, ce qui vous allume ou vous procure du plaisir.

Premièrement, il s’agit de clarifier la question du consentement. Pour cela, il est utile qu’il exprime clairement et simplement son désir, puis qu’il vous demande si vous êtes d’accord pour vous rapprocher. Deuxièmement, mettez tous les deux vos envies personnelles au cœur de vos rencontres. Proposez-lui ce qui vous plaît et laissez-lui le temps d’ajuster sa représentation du rapport sexuel standard.

Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 29.11.2019, 18h08

En bref, ce qui se passe sous la couette

ORGASMIQUE Avis aux dragueurs qui envoient des dickpics en croyant émoustiller tout ce qui bouge. Pour les femmes, contrairement à une légende urbaine très ancrée dans l’imaginaire masculin, un bon coup ne se résume pas au phallus le plus énorme possible: c’est d’abord un homme drôle, relève une étude publiée dans la revue US National Library of Medicine National Institutes of Health. Selon les chercheurs, l’humour d’un partenaire aurait un impact positif sur la confiance en soi et les émotions. Cocktail idéal pour mieux se laisser aller et oser demander ce qui fait vraiment du bien.

MULTITÂCHE La sexologie décrit souvent le clitoris comme un organe voué au plaisir, ayant perdu toute fonction reproductrice avec l’évolution. Faux, avancent des scientifiques anglais, sa stimulation influe sur le flux sanguin vaginal et le pH, favorisant ainsi la progression des spermatozoïdes.

par Nicolas Poinsot

Articles en relation

Sexualité: il faut l'aider à aimer son corps

FEMINA Les complexes physiques de l'un des partenaires peuvent entacher la relation. Plus...

Sexualité: «Elle souffre quand nous faisons l'amour»

FEMINA Lorsque le plaisir de l'un devient la douleur de l'autre, la confiance et le dialogue sont plus que jamais nécessaires. Plus...

Sexo: Quelle sexualité après une opération?

FEMINA Une intervention chirurgicale gynécologique peut fortement changer les ressentis physiques. Plus...

Sexualité: peut-on réveiller l'autre pour faire l'amour?

FEMINA Une bouffée de libido nocturne et on a envie d'entraîner son partenaire. Égoïsme ou sommet d'érotisme? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...