Sexualité: L'amour durant les règles, ça me stresse

FEMINANon, ça n'est pas sale. Oui, ça peut-être -très- agréable. Alors, parlez-en!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Question: «J’ai de la peine à comprendre que ma nouvelle copine veuille avoir des rapports sexuels lors de ses règles; j’ai toujours pensé que les filles les évitaient pendant cette période et, franchement, je ne suis pas fan moi-même. D’ailleurs, je n’ai jamais essayé. Devrais-je lui proposer la sodomie ou la fellation pour quand même répondre à son désir?» Kevin, 20 ans

Réponse: Le choix d’avoir des rapports sexuels ou pas durant les règles est très personnel, certaines femmes se sentant incommodées et d’autres, au contraire, très facilement émoustillées et désirantes. Certains hommes aiment la lubrification supplémentaire, d’autres sont apeurés ou dégoûtés par la vue du sang. A chaque couple de décider ce qui lui convient. Pourquoi ne pas essayer une fois (en protégeant les draps) et voir si le sang change quelque chose? Le début, le milieu et la fin de règles peuvent aussi être vécus différemment.

Si ce n’est pas l’idée des règles en tant que telles qui vous rebute et que vous pouvez envisager de vivre des moments érotiques pendant cette période sans forcément de pénétration, explorez et inventez. Vous évoquez sodomie et fellation, n’oubliez pas que votre amie a peut-être également envie de ressentir du plaisir, de l’excitation génitale.

Liberté et profit

Une discussion sur les besoins de chacun s’impose, d’autant plus que vous êtes soucieux de répondre à son désir. En effet, en quoi l’abstinence durant les règles l’affecterait-elle, en dehors de la frustration sexuelle? Se sentirait-elle touchée émotionnellement, moins aimée ou désirée, sale à vos yeux, pas reconnue dans sa féminité ou autre chose encore? Se considérerait-elle comme moins acceptée dans son corps de femme ou moins libre? Dans certaines cultures et religions (comme à certaines époques), la femme ne doit pas être abordée physiquement durant la menstruation et beaucoup d’entre elles ont pu dire que le repos inhérent aux règles pouvait être vécu comme une agréable mise à distance. Pas une distance hostile, mais un espacetemps qui permet de se ressourcer, de créer un manque, qui donne aux deux partenaires l’envie de se retrouver ensuite. Tout cela a du sens, mais aujourd’hui j’entends davantage de femmes parler de l’importance que revêt le sentiment d’être libre et désinhibée dans leur sexualité, y compris par le fait de ne pas se sentir interdites durant leurs règles. Profitez!

NOTRE EXPERTE
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence. dispaux@femina.ch

CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

PAR CHARLES-ANDRÉ AYMON

STÉRÉOTYPE Les clichés les plus éculés se révèlent parfois – malheureusement – exacts. Ainsi, une femme sirotant une boisson alcoolique est effectivement perçue comme «sexuellement disponible et quelque peu déshumanisée», selon une étude menée par le Worcester Polytechnic Institute, au Massachusetts. Dans une série d’expériences réunissant 400 personnes, hommes et femmes, le seul fait de tenir une bouteille de bière connote sexuellement une femme, ce qui n’est pas le cas pour un homme. La bouteille d’eau, quant à elle, échappe à ce stéréotype.
FLUIDES Vous vous sentez hétéro, bi ou gay? Ça pourrait ne pas durer. Selon une étude publiée dans le Journal of Sex Research, les préférences sexuelles peuvent évoluer drastiquement jusqu’à la fin de la vingtaine, alors que les limites entre les trois catégories citées peuvent demeurer floues.

Retrouvez d'autres articles sur la vie de couple et la sexualité sur www.femina.ch

Créé: 30.05.2019, 16h59

Articles en relation

Un geste inapproprié dans l'enfance peut-il me bloquer?

Vivre Sexualité – Le manque de limites dans les contacts à un jeune âge influence le rapport au désir. Plus...

Son poids éteint la libido de mon amie

FEMINA Sexualité – L'image que l'on a de soi et celle que les autres nous renvoie peuvent peser lourd dans notre vie affective Plus...

Sexualité: renouer avec un ex n'est pas si simple

FEMINA Une nouvelle relation avec un ancien amant offre des avantages. Mais pourquoi l'aviez-vous quitté déjà? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.