Comment faire respecter l'affichette: «Pas de publicité!»

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ma boîte aux lettres est inondée quotidiennement d’une multitude de prospectus publicitaires, ceci malgré le fait que j’ai apposé sur celle-ci une étiquette «pas de publicité». Existe-t-il un moyen de faire cesser cette pratique? Véronique, Genève Selon la loi sur la Poste, le géant jaune distribue les envois postaux portant une adresse et revêtant la forme définitive sous laquelle ils doivent être acheminés, tels que les lettres, les colis, les journaux et les périodiques, de sorte que La Poste doit obligatoirement déposer dans votre boîte aux lettres une publicité qui vous serait nommément adressée.

Pour vous protéger de la publicité adressée, contactez son expéditeur

Dès lors, l’autocollant «pas de publicité» ne peut vous prémunir que contre les publicités «tout ménage». Les directives de la Commission suisse pour la loyauté précisent néanmoins que l’étiquette susmentionnée ne déploie pas d’effet à l’encontre notamment des demandes de dons d’organisations reconnues, des journaux gratuits ou de la propagande électorale.

Cette commission est instituée par la Fondation de la publicité suisse pour la loyauté dans la communication commerciale; il s’agit donc d’un organisme d’autocontrôle dans le domaine de la publicité. Elle peut être saisie par tout un chacun et a la capacité de rendre des décisions sur la base de la loi sur la concurrence déloyale et du Code consolidé sur les pratiques de publicité et de communication commerciale de la Chambre de commerce internationale. Des sanctions telles que la publication avec mention de l’identité complète du sanctionné ou la recommandation d’exclusion aux associations professionnelles peuvent être prises en cas de non-respect de ses décisions.

Pour vous protéger de la publicité adressée, vous devez contacter directement son expéditeur. Vous pouvez notamment renvoyer le courrier avec la mention «refusé, veuillez m’effacer de votre fichier». Si cela ne suffit pas, il est possible de s’adresser à la commission précitée, qui a déjà rendu plusieurs décisions interdisant à l’expéditeur de continuer ses envois et même publié les noms d’entreprises sanctionnées sur son site www.faire-werbung.ch.

Si cela ne devait pas fonctionner, sachez encore qu’il serait envisageable de se prévaloir, auprès d’un Tribunal, de l’article 2 de la loi sur la concurrence déloyale, qui définit comme déloyal et donc illicite tout comportement ou pratique commerciale qui est trompeur ou contrevient de toute autre manière aux règles de la bonne foi et qui influe sur les rapports entre concurrents ou entre fournisseurs et clients. (TDG)

Créé: 02.12.2018, 16h19


Envoyez votre question à rytz@arcavocats.ch. Retrouvez les précédentes chroniques ici et sur www.arcavocats.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...