Pascal Carlier: L'affaire des glyphosates

Blogs en vueThomas Wenger: Amnistie fiscale: des dénonciations tout sauf spontanées. Anne Cendre: Drôle de grand-mère. Igor Rodrigues Ramos: Interview de Flavia, jeune infirmière en gériatrie! Joseph Daher: Après le oui au Kurdistan irakien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Pascal Carlier: L'affaire des glyphosates

Pourquoi tant d'agriculteurs, en Inde par exemple, choisissent le suicide ? Le problème c'est que Monsanto arrive avec une solution clé en main, semences, pesticides, herbicides, et enferme les agriculteurs dans ce système dont il n'est plus possible de sortir par la suite. Chaque année, ces agriculteurs doivent acheter leurs semences et autres produits auprès de Monsanto et ne sont plus maîtres de leur production. On les transforme en ouvriers de Monsanto. Et vu la différence extrêmement maigre entre le prix de revient et le prix de vente des produits de leur labeur, les agriculteurs ne parviennent plus à vivre et à faire vivre leur famille. Beaucoup choisissent le suicide pour mettre fin à cette situation insoutenable. Ce problème est identique dans les pays riches. Par exemple en France… (...) Dans ces conditions, que faire ? La réponse est différente selon qu'on soit membre ou non de l'UE. Je parlerai ici de mes deux patries, la France et la Suisse. (...)

Thomas Wenger: Amnistie fiscale: des dénonciations tout sauf spontanées

10'000 dénonciations spontanées en 2017 devraient rapporter un montant de 270 millions de gains à l'Etat. Mais ces dénonciations sont tout sauf spontanées ! Elles émanent juste de la crainte du contribuable de se faire attraper par l'administration fiscale. On s'aperçoit que des milliers de contribuables trichent et ne paient pas les impôts qu'ils devraient payer. (...) Quand je pense qu'à longueur d'années la droite en commission fiscale nous parle de la relation de confiance entre le contribuable et l'administration fiscale... On découvre, ce qu'on imaginait déjà, que des milliers de contribuables genevois trichent et ne paient pas les impôts qu'ils devraient payer.

Anne Cendre: Drôle de grand-mère

"Si toutes les personnes qui se sont précipitées pour voir la grand-mère géante étaient allées rendre visite à leurs grands-mères… » Ainsi réagissait dimanche une infirmière dans une maison de retraite où, parmi les quelques visiteurs, ne se trouvait pas le moindre enfant. (...) S’agissait-il d’une entreprise commerciale ? Pas vraiment. Puisque l’initiateur de l’opération est un homme de théâtre, le même qui venait d’obtenir un magnifique succès dans les urnes avec le vote en faveur du nouveau théâtre de Carouge. L’idée de base était donc plutôt artistique. En plus, l’offre était totalement gratuite. Qui a payé ? Des sponsors. A quel titre ? Pour le plaisir ? Les quelque deux millions de francs auraient-il été mieux utilisés ailleurs ? Question évidemment oiseuse. Mais on peut se la poser, surtout si l’on ajoute la participation de la police, de l’armée, de la protection civile, de la voirie, des transports publics et de la mise à disposition de l’espace public. Même si les autorités de Genève, ville internationale, sont habituées aux problèmes de la sécurité intérieure, il y avait là un défi gigantesque. Qui a été brillamment relevé.

Igor Rodrigues Ramos: Interview de Flavia, jeune infirmière en gériatrie!

Flavia est une jeune femme de 26 ans, née à Genève; lieu de prédilection où elle a suivi toute sa scolarité obligatoire. D’Origine portugaise, Flavia a continué ses études post-obligatoires dans le domaine de la santé et est aujourd’hui infirmière en gériatrie. Elle nous en dit un peu plus sur son parcours et sa situation professionnelle actuelle. (...) Aurais-tu des conseils pour les étudiants voulant se lancer dans un tel domaine ? C’est un métier magnifique où nous pouvons avoir un poste très riche et très varié. Toutefois, il est vrai qu’il est important d’avoir conscience que c’est un métier difficile avec des contraintes au niveau des horaires et qui nécessite un important investissement personnel. C’est un métier où l’on travaille avec l’humain, où nous avons des vies entre nos mains, de grandes responsabilités.

Joseph Daher: Après le oui au Kurdistan irakien

(...) Il faut soutenir le droit à l’auto-détermination du peuple kurde en Iraq et ailleurs et dénoncer les pressions étrangères régionales et internationales qui veulent empêcher les populations kurdes d’Iraq de leur droit à l’auto-détermination. Ce soutien doit passer également par une opposition claire au clan Barzani qui n’amènera rien de bon aux classes populaires kurdes au niveau des droits démocratiques et sociaux. De même il faut dénoncer les tentatives du gouvernement du GRK d’imposer une nouvelle domination ethnique et laisser aux populations des zones disputées le droit de choisir de quel état elles veulent faire partie, de la manière dont elles veulent s’organiser et choisir leurs représentant-es politiques en toute liberté. La volonté du clan Barzani de convaincre jusqu’à aujourd’hui les états impérialistes occidentaux de l’utilité d’un Kurdistan iraquien sur la scène politique régionale, sans oublier liens histoires avec Israel et la famille Barzani, doivent être également combattus. (...)

Claude Bonard: Un bâtiment témoin de l'Histoire qui vient de partir en fumée

Je suis triste ce matin en apprenant la nouvelle de l'incendie qui a ravagé un bâtiment à proximité immédiate de la douane de Goumois dans le Jura. Bien qu'inhabité et en mauvais état, ce vénérable immeuble fut en effet le témoin d'événements historiques puisqu'il est situé à l'endroit même où le 19 juin 1940, près de 13'000 militaires polonais appartenant à la 2e Division de chasseurs à pied incorporée au 45e C.A. de l'Armée française franchirent la frontière suisse. Rappel des faits : (...)

Edmée Cuttat: Juliette Binoche en quête d'amour chez Claire Denis

(...) La réussite d’Un beau soleil intérieur tient également au texte de Christine Angot. La romancière prend apparemment un malin plaisir à multiplier les clichés du moment, les lieux communs, les platitudes, les poncifs, les phrases toutes faites au service d’une psychologie de bazar. Une œuvre singulière, d’une drôlerie vacharde qui s’achève avec une scène où Isabelle va consulter un radiesthésiste. Un face à face d’anthologie où le grand et doux Gérard Depardieu se montre irrésistible, alignant les banalités dans l’air du temps et jouant les messies en en lui annonçant la venue d’une nouvelle personne…

Gorgui Ndoye: Migrants Africains: N'allez plus au Yémen ! Des migrants arrivant au Yémen de la Corne de l'#Afrique sont souvent enlevés et torturés par des "gangs de criminels" qui cherchent à obtenir le versement de rançons, a affirmé, hier, l'Organisation internationale pour les migrations (#OIM). "Une technique courante consiste à appeler la famille du migrant, tout en laissant le plastique brûlant d'une bouteille d'eau vide couler sur la peau du migrant, causant des brûlures et des douleurs atroces", a déclaré, à l'#AFP, William Lacy Swing, directeur général de l'OIM. "En général, les familles payent rapidement et les migrants continuent souvent leur voyage pour être extorqués à plusieurs reprises par différents gangs avant d'atteindre leur destination", signale la même source.

Bruno Hubacher: Harvard, orwellienne jusqu’au bout

« Rejoignez un vibrant milieu académique qui réunit penseurs et faiseurs du monde entier, engagés pour le bien public ». La « Harvard Kennedy School of Government » annonce la couleur sur son site internet. Dans cet esprit et « dans le but d’élargir la portée et la profondeur des possibilités, offertes à nos étudiants, nous sommes soucieux d’accueillir un spectre aussi large que possible d’opinions diverses et contradictoires sur des sujets tels que la politique et les médias, indépendamment de toutes races et genres. Ainsi nous avons décidé d’élargir notre liste de « fellow visitors » pour l’année universitaire 2017/18 par à une dizaine de participants supplémentaires. » (Bill Delahunt, directeur). Sur cette liste figurait, entre autres, l’ancienne analyste militaire de la CIA, Chelsea Manning, condamnée à 35 ans de prison par un tribunal militaire, et graciée « in extremis » par l’ex-président Barack Obama, pour avoir divulgué à l’organisation non gouvernementale « Wikileaks » en 2010 une série de documents classifiés, néanmoins compromettants, de l’armée américaine, (...) (TDG)

Créé: 03.10.2017, 18h02

Articles en relation

Cyril Aellen: Retraites des fonctionnaires, réforme en vue?

Blogs à lire Jean-Dominique Michel: Ce cadavre ripoliné sous mon nez. Maurice Gardiol: La parabole des géantes. Didier Bonny: Des Géantes photogéniques. Thierry Apothéloz: Pour la qualité de vie de nos seniors. Jacques-André Widmer: Ma Journée des seniors fut... géante. Plus...

Jean-Michel Bugnion: J'ai mal à mon Espagne

La revue des blogs Sylvain Thévoz: Merci aux géantes de nous élever ! Sylvain Thévoz: Merci aux géantes de nous élever ! Hélène Richard-Favre: Espagne-Catalogne, l’Etat en ligne de mire? Claude Bonard: Pourquoi Charles de Gaulle est si populaire à Varsovie ? Et encore Anne Cendre, Rémi Mogenet, Mireille Vallette... Plus...

Esther Alder: Les seniors à l'honneur à Genève

La revue des blogs Jean-Michel Bugnion: Combien pèse la gauche à Genève et en Suisse ? Jacques-André Widmer: Genève fascinée par ses idoles factices... Jean-Dominique Michel: Le sourire et les yeux d’un bébé. Maéva Guyot: XXIVe Université d’été Plus...

Stéphane Guex-Pierre: L'honneur perdu d'un maire

Blogs à lire Hélène Richard-Favre: Neuf ans de prison pour deux journalistes. John Goetelen: Bienvenue en Absurdistan. Alexandre de Senarclens: TPG, qui payera au final ? Pascal Décaillet: Prise d'otages. André Thomann: St -Gall interdit le voile intégral Plus...

Sami Kanaan: De la poésie XXL pour une région qui grandit

La revue des blogs Bernard Comoli: Compesières, commune réunie, commune démembrée. Jean-Noël Cuénod: Pourquoi tant d’amour en politique ? Marie-France de Meuron: Pour une écologie intérieure. Gorgui Ndoye: Portugal, La jeunesse a confiance ! >Ronald Zacharias: Sa Sainteté et son 'Bain Marie' fiscal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.