Natacha Buffet: Demain, tous artificiellement intelligents?

La revue des blogsOmar Azzabi: Quels imams pour la Suisse, et donc quelle Suisse pour ses musulmans ? ndré Thomann: Niaiseries alimentaires intéressées. Le groumeur genevois: Puigdemont alias Coïtus interruptus. Daniel Warner: Corker Condemns Trump. Jean-Michel Olivier: L'énigme d'un frère...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Natacha Buffet: Demain, tous artificiellement intelligents?

(...) Après l’automatisation, la robotisation et la numérisation de la société, voici venu le temps de l’intelligence artificielle capable de compléter, mais aussi de plus en plus souvent capable de suppléer, non plus seulement physiquement, mais aussi intellectuellement les êtres humains. (...) La réponse, en terme de formation des jeunes ne se situe pas, selon moi et contrairement à l’avis du Docteur Alexandre (« L’école forme des enfants qui vont être laminés par l’intelligence artificielle »), dans les seules Humanités, excluant par là même tous les apprentissages techniques. La maîtrise des savoirs techniques et technologiques permet, en effet, de mieux appréhender les difficultés qui se profilent très clairement à l’horizon et de les intégrer à la pratique professionnelle plutôt que de chercher à les exclure, ce qui paraît impossible. (...) Notre manière de penser l’avenir doit donc rapidement être inversée : ce n’est plus l’intelligence artificielle qui doit être une plus-value sur l’être humain, mais bien l’inverse. C’est seulement comme cela que nous pourrons, selon moi, éviter de n’avoir, dans quelques décennies, plus que comme unique solution l’implantation de puces qui rendront nos enfants et nos adultes, artificiellement intelligents.

Omar Azzabi: Quels imams pour la Suisse, et donc quelle Suisse pour ses musulmans ?

(...) En effet, la prêche, se basant sur des sourates du Coran (et d’autres sources) dont le sens et l’origine ne peuvent être compris que par un travail dialectique et linguistique de l’arabe, ne peut, de facto, pas se faire dans une seule langue excluant l’arabe. Ce d’autant plus que les pratiquants en Suisse ne l’accepteraient pas dans leur pratique religieuse foncièrement attachée à la compréhension, la contextualisation et la réflexion philosophique à propos des versets en arabe. (...) Le problème du débat d’Infrarouge dans son ensemble c’est qu’aucune proposition sortant du contrôle et de la répression n’est discutée dans le pays. (...) Il existe pourtant des pistes qui ont fait leurs preuves ailleurs comme au Danemark (...) Puisque la question religieuse est du ressort cantonal, pourquoi ne pas penser à une conférence intercantonale des questions religieuses qui assureraient le contrôle, le soutien logistique et financier de l’ensemble des lieux de cultes et des prêches du pays (en acceptant le principe constitutionnel affirmant qu’on ne peut pas traiter les musulmans différemment des autres croyants de ce pays). Pourquoi ne pas permettre aux fédérations religieuses (comme la Fédération d'organisations islamiques de Suisse) d’inspirer une formation universitaire certifiante et conditionnelle pour la pratique en lieux de culte en Suisse. (...)

André Thomann: Niaiseries alimentaires intéressées

Bien sûr, les lecteurs vont dire que ça n’est pas possible, que ça ne peut pas exister, que j’ai inventé un scoop bidon pour faire l’intéressant. Pourtant, ce petit bocal est bien réel, je l’ai devant mes yeux, je peux le toucher et je peux lire sur son étiquette : bolognaise végétarienne ! Comme je vous le dis. Mes lecteurs, cultivés dans tous les domaines, y compris celui de la bouffe, savent bien que la sauce bolognaise comprend de la viande, même autorisée aux juifs et aux musulmans*, c’est du bœuf, et que sans cet ingrédient majeur, la sauce devient napolitaine. (...) Un autre klondyke juteux dans lequel nos stratèges s’engouffrent, c’est le bio. Mamma mia ! Tout est désormais bio. Avec une suspecte flambée des prix. Vous allez voir qu’il y aura des cigarettes bio, sans tabac évidemment. J’ai même vu du chocolat bio. Or, il est patent que le chocolat non bio est d’une totale innocuité. Il se trouve que j’ai pendant les décennies qui m’ont déjà été accordées mangé avec délices du chocolat suisse avant le bio et que rien ne s’est passé. (...)

Le groumeur genevois: Puigdemont alias Coïtus interruptus

(...) Si, comme moi, vous baragouiner un tant soit peu la langue de Don Quichotte et de Juilo Iglesias, et que pour le surplus vous avez suivi hier soir en direct sur le site de "La Vanguardia" la prestation du président de la Catalogne, El Senor Puigdemont, vous aurez compris pourquoi intitulé-je ces quelques phrases: Coïtus interruptus. De bleu, de bleu...! Fallait s'accrocher aux lustres et à l'encyclopédie Salvat (Larousse espaingoin) pour comprendre où il voulait en venir le gusse. (...) Tu prétends, tu joues sur l'émotionnel, tu sèmes le chaos, tu crées la confusion, tu te complais dans ce que tu as créé, puis tu te retires, la queue entre les jambes en disant: "C'est pas moi M'sieur, surtout n'invoquez pas l'article 155" Même Mariano Rajoy s'est fendu c'matin d'une question à Puigdemont: "Finalement tu l'as déclarée c'tindépendance? J'ai rien pigé à ton discours alambiqué"...

Daniel Warner: Corker Condemns Trump

“It’s a shame the White House has become an adult day care center. Someone obviously missed their shift this morning,” Tweeted Senator Bob Corker, the Republican Chairman of the Senate Foreign Relations Committee, in response to a negative Tweet from President Donald Trump. “I know for a fact that every single day at the White House, it’s a situation of trying to contain him,” Corker followed up his criticism in an interview. (...) Was Corker courageous? If the situation in the White House is as bad as Corker described it – a president being held in check by the Secretary of State Rex Tillerson, Defense Secretary Jim Mattis and the White House chief of staff, John F. Kelly, the triumvirate who “separate our country from chaos” – then his public statements are meant to encourage others to follow suit. Corker is not taking an individual stand against the crowd. He is pointing to a situation that he feels is dangerous for the country. (Corker said that Trump’s reckless threats toward other countries could set the nation “on the path to World War III.”) (...)

Jean-Michel Olivier: L'énigme d'un frère

Que sait-on de ceux qui nous sont les plus proches? Leurs regrets silencieux, leurs hantises, leurs secrets, leurs plaisirs quotidiens. Que sait-on de son frère, quand celui-ci décide, au terme d’une longue errance muette, de se jeter sous un train, en pleine gare de Nyon? Corinne Desarzens, dans un livre admirable, entreprend de rompre le silence. (...) Dans son très beau Poisson-Tambour, Corinne Desarzens n’explique rien : tout juste livre-t-elle au lecteur des fragments lumineux, des flashes de vérité, des moments de « sensation vraie » comme dirait Peter Handke, qui parviennent à rendre ce frère inconnu extrêmement présent, plus peut-être qu’il ne l’a jamais été, lui qui aimait par-dessus tout le silence du lac et la vie solitaire du pêcheur.

Pascal Holenweg: Pourquoi diable ce qui a été possible en Ecosse ne le serait pas en Catalogne ? (...) Parce que l'Etat espagnol n'en démord pas du statu quo institutionnel. Il pourrait le dire avec les mots, dont on ne sait s'ils sont cyniques ou résignés, de Blaise Pascal : "La justice est ce qui est établi. Et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes sans être examinées, puisqu'elles sont établies". Bref : c'est juste, puisque c'est. L'apartheid est juste, les lois antisémites du nazisme ou pétainisme sont justes, la charia est juste. Et donc, à plus forte raison puisqu'à moins forte nuisance, la constitution (monarchiste) espagnole de la "transition" est juste. Et la prétention catalane à s'en affranchir forcément, mécaniquement, définitivement, injuste et illégitime… Qu'est-ce qui fait naître une nation ? la volonté nationale, d'abord, évidemment, si minoritaire qu'elle puisse être. Et sa répression, ensuite. Lorsque les nationalistes et les socialistes irlandais déclenchent, ensemble, l'insurrection de Pâques 1916, ils sont quelques centaines, et ils sont seuls… (...)

Pascal Décaillet: Méphisto, il est où ?

(...) Ainsi, le mot à la mode : « recapitalisation ». Fort laid, mais ça n’est pas le plus grave. Surtout, un euphémisme, froidement choisi par le pouvoir politique pour donner l’impression de quelque chose de bienveillant. Si on « recapitalise », c’est bien qu’on injecte de l’argent, comme une piqûre de sang nouveau, régénératrice, bienvenue. Et on réussit à positiver les choses. Nous serions le Docteur Faust, la « recapitalisation » serait notre seconde jeunesse. Mais Méphisto, il est où ? La vérité, plus crue, c’est que tous ces milliards qu’on va mettre en quarante ans, c’est le contribuable qui va les payer. Encore lui ! (...)

Maurice-ruben Hayoun: La guerre allemande de Nicolas Stargardt (Librairie Vuibert)

Ce qui se cache derrière ce titre n’a rien de mystérieux ; il s’agit de voir comment les Allemands vivaient la guerre de l’intérieur. Comment et à l’aide quoi ont-ils pu supporter tant d’années de souffrances et de privations ? Eh bien, en lisant les échanges épistolaires entre les soldats sur le front et leurs parents, leurs épouses, leurs fiancées, leurs pasteurs ou leurs curés, etc… On trouve dans ce type de documents de la matière brute, à nulle autre pareille. Les gens qui écrivaient de telles missives ou échangeaient de tels propos n’obéissaient à aucun à priori ; je veux dire qu’ils n’adaptaient pas leur discours pour complaire à tel ou tel. Ils disaient, parfois au péril de leur vie, ce qui leur tenait à cœur. Certes, la Gestapo et les SS n’ont jamais, jusqu’à la dernière minute, relâché la surveillance exercée sur la population allemande. Les rapports de ces organes de sécurité ont été conservés et l’auteur de beau livre y a puisé de précieux renseignements. On est littéralement sidéré de lire ce que vivaient les soldats sur le front de l’est et on comprend mieux le nombre croissant de déserteurs ou de défaitistes. Quelques exemples… (TDG)

Créé: 12.10.2017, 16h25

Articles en relation

Sylvain Thévoz: Abolissons la coûteuse et inutile guerre aux pauvres

Blogs à ne pas manquer John Goetelen: À Genlis, un coupable sur un plateau. Pascal Décaillet : Genève internationale, un peu de modestie s'impose! Julien Nicolet: CPEG, ce que Longchamp a oublié de vous dire... Sylvie Neidinger: Stromaeoutai? Jacques-André Widmer: Nos Buffets de gares... Plus...

René Longet: Le buffet de la gare: un fast-food de plus!

Blogs en vue Edmée Cuttat: "Detroit", nuit d'horreur à l'Algiers Motel. Lise Wyler: Une ferraille "artistique". Christophe Ebner: Gestion de la nature, le vent tourne mais la loi ne suit pas ! Claude Bonard: La petite fleur jaune de Varsovie. Jean-Michel Bugnion: Les étoiles politiques. Rémi Mogenet: Pinocchio Plus...

Christophe Ebner: Truites dans l’Allondon, la victoire des hérétiques?

La revue des blogs Didier Bonny: Honte au PLR ! Jean-Philippe Accart: Etes-vous un "slasher" ? Mireille Vallette: Les mutilations sexuelles augmentent, l'islam en est une cause majeure. Jean-Michel Olivier: Les trois mémoires. Marie-France de Meuron: La santé en déroute ! Joseph Daher: Solidarité avec la communauté LGBTIQ en Egypte Plus...

Jacques-Simon Eggly: Magnin, mon arrière-grand-père...

Blogs en vue Marie-Agnès Bertinat: Le bio c’est pour tout le monde! Marc D'Alès: Le showbiz malade du sexe. Bernard Andrié: GSHC en pleine déliquescence. Pascal Décaillet: Tous copains ? - Non, merci ! Igor Rodrigues Ramos: Allier sport et études, en Suisse c'est possible! Plus...

Marie-France de Meuron: Primes maladie, Migros s’exprime aussi !

La revue des blogs Herbert Ehrsam: Caisse de pension, un grand pas en avant ! Claude Bonard: Catalogne : A quoi sert l'histoire. Maurice-Ruben Hayoun: Vers un dépassement hégélien du clivage gauche / droite en France? Cédric Segapelli: Magdalena Parys, 188 Mètres Sous Berlin Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Harcèlement: la parole des femmes se libère
Plus...