Michèle Herzog: La contradiction des juges UDC

La revue des blogsPascal Holenweg: Aquarius Helveticus. Christophe Ebner: Le vent tourne mais la loi ne suit pas ! Bruno Hubacher: Tous égaux devant le capitalisme. Claude Bonard: Clarens et le Président Kruger. John GoetelLeslie, l’ouragan oublié

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Michèle Herzog: La contradiction des juges UDC

Excellente nouvelle hier pour Rudolf Elmer, lanceur d'alerte suisse et ex-banquier. Lors de l'audience publique exceptionnelle organisée par le Tribunal fédéral, les juges ont décidé par 3 voix contre 2 que Rudolf Elmer, quand il travaillait aux Iles Caïmans, n'était pas soumis aux lois suisses. (...) Il est également intéressant d'apprendre que seuls les deux juges fédéraux UDC Yves Rüedi et Monique Jametti estiment que les lois suisses s'appliquaient à la filiale de la banque Julius Baer située aux îles Caïmans. L'UDC a créé une initiative contre les juges étrangers (votation du peuple suisse le 25 novembre 2018), mais dans cette affaire les juges fédéraux UDC aimeraient que le droit suisse s'applique aux îles Caïmans ! Quelle magnifique contradiction !

Pascal Holenweg: Aquarius Helveticus

Pour une fois que le drapeau de l'Etat peut être utile… 25'000 personnes ont signé une pétition au Conseil fédéral, déposée mardi à Berne, demandant que la Suisse accorde son pavillon au dernier navire de sauvetage des migrants en Méditerranée, l'Aquarius, mouillé à Marseille dans l'attente d'en retrouver un -temps d'attente pendant lequel il ne peut assumer sa mission auprès des migrants en détresse. une dizaine de personnalités, dont une ancienne présidente de la Confédération, un ancien président du CICR, une ancienne procureure du Tribunal pénal international, un Prix Nobel, un évêque, ont lancé un appel faisant la même demande, également soutenue au Conseil national par une interpellation déposée par des élus de gauche, du centre et de droite. Mardi, on proposera au Conseil Municipal de Genève de se souvenir que cette ville est le siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, et que la convention qui proclame le droit fondamental à l'asile porte le nom de Genève, comme celles qui proclament le droit international humanitaire. On proposera donc à son parlement communal d'exprimer son soutien à la demande faite à la Suisse d'accorder son pavillon à l'Aquarius. Pour une fois que le drapeau d'un Etat peut-être utile aux hommes… (...)

Christophe Ebner: Le vent tourne mais la loi ne suit pas !!!

A voir le nombre de publications qui sortent sur le sujet, la vision, au fort relent de créationnisme, d’une nature parfaite et figée dans le temps qu’il faudrait protéger telle quelle a du plomb dans l’aile, et c’est tant mieux ! Celui qui voudra bien y jeter un coup d’œil apprendra en particulier que les espèces exotiques s’intègrent finalement assez bien à la diversité locale, et que la construction de nature hybride, capable à la fois de satisfaire une multitude de besoins humains tout en hébergeant une faune et une flore diversifiée, est parfaitement possible, voir souhaitable. Une approche aussi dynamique, en rupture avec les pratiques actuelles qui recherchent avant tout à recréer la nature du passé, sans y arriver la plupart du temps, se construit bien évidemment sur un modèle différent. (...)

Bruno Hubacher: Tous égaux devant le capitalisme

Tous égaux devant le capitalisme, ou plus prosaïquement, « tous bouffés à la même sauce ». Des privilégiés il y en aura de moins en moins comme le démontre l’évolution récente de la pratique du gouvernement suisse, très à droite depuis les élections législatives de 2015, à propos de « l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale (EAR), permettant de lutter contre la soustraction d’impôts sur le plan international », convention signées par une centaine de pays, dont la Suisse, s’engageant à l’adoption d’une norme commune de la transparence fiscale (source DFF). » Comme le soulève un récent éditorial du quotidien zurichois « Tagesanzeiger », ce sursaut helvétique de respectabilité en la matière ne touche pas uniquement les vilains fraudeurs, mais également les malheureux serviteurs du système, les braves soldats, trahis par leurs généraux, des milliers d’employés de banque, d’études d’avocats et de gestionnaires de fortune, avec, en toile de fonds la désertion progressive par le secteur bancaire du territoire suisse, « la délocalisation tertiaire », une conséquence de la suppression du secret bancaire. (...)

Claude Bonard: Clarens et le Président Kruger

Le 11 octobre 1899 marque le début de la guerre des Boers dans cette contrée qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud. Un conflit au cours duquel les Britanniques conduisirent une guerre implacable et une politique de répression brutale envers les Boers et les populations civiles. Les Anglais implantèrent notamment sur le territoire Boer des camps d'internement dont on a dit qu'ils furent les premiers camps de concentration, même si d'autres les avaient précédé hélas puisque c'est l'Espagne qui "détient la palme" sordide du premier camp de concentration créé à Cuba en 1896. Le conflit se termina en 1902 et se solda par une victoire en demi-teinte pour Londres. Ce que l'on sait moins, c'est que le président Stephanus Johannes Paulus Kruger, chef d'Etat Boer et président de la République sud-africaine de 1883 à 1900, ne désirait pas retourner en Afrique du Sud, ne voulant pas redevenir sujet britannique. Après différents lieux d'exil, âgé de 78 ans, c'est finalement à Clarens, dans le canton de Vaud qu'il s'installa en 1904. (...)

John GoetelLeslie, l’ouragan oublié

Il a survolé la Panhandle, la queue de poêle de la Floride. C’est le nord-ouest de l’État. Il passe maintenant sur les Caroline. Trois semaines après Florence, que d’eau! Mais Michael s’affaiblit déjà. De catégorie 4 il est aujourd’hui rétrogradé et fiché S, comme Tropical Storm. Demain il quitte les terres nord-américaines pour la traversée de l’Atlantique. Arrivée probable dimanche en Irlande sous forme de grosse dépression. Dans la quête aux superlatifs météorologiques, Michael est à choix, selon les médias: extrêmement dangereux, dévastateur, monstrueux, potentiellement catastrophique, l’un des pires à frapper la Floride. Tous les ouragans doivent être tout cela, sans quoi le météore n’aura que quelques misérables lignes en bas de page 12. (...) (TDG)

Créé: 11.10.2018, 16h18

Articles en relation

John Goetelen: Barbie en guerre contre les stéréotypes : coup de pub ?

Blogs toujours Djemâa Chraïti: Saint-Exupéry- Au cœur d’un festival berbère. Rémi Mogenet: Récital d'automne des Poètes de la Cité en 2018. Pascal Décaillet: Jacques Friedli, salutaire emmerdeur ! Carol Scheller: Les enfants qui meurent dans l’indifférence du monde. Anne Cendre: Rossignol et éléphant Plus...

Alain Meury: Football, l’âge d’or des prédateurs

La revue des blogs Claude Bonard: 17 ans de guerre en Afghanistan. Tout ça pour ça ? Marie-Jeanne Accietto: Autisme. Edmée Cuttat: "Girl", une perle rare. Sylvain thévoz: Ce qui fait peur... Demir Sönmez: Celine van Till avec la Médaille « Genève reconnaissante » Plus...

Djemâa Chraïti: Charles Aznavour, un réverbère de la mémoire pour l’éternité!

Blogs à lire Ana Roch: Où sont les femmes ? Mireille Vallette: Le roi du Maroc perçoit un lien entre texte coranique et terrorisme. Didier Bonny: « A Star is born » : tout pour la musique. Nathalie Hardyn: La voie solitaire n'est pas dans l'ADN de la Suisse! Plus...

Jacques-Simon Eggly: Oser dire les choses

Blogs à lire Maurice-Ruben Hayoun: Le cas Mahmoud Abbas. Bruno Hubacher: La libre-éducation supérieure. Daniel Warner: Justices Go to Cocktail Parties. Demir Sönmez: Charles Aznavour. Rodolphe Weibel: Traversée du lac, désormais 4 tracés. Ce n’est sans doute pas fini Plus...

André Naef: La Suisse berceau du populisme ?

La revue des blogs Edmée Cuttat: "Utoya, 22 juillet", André Thomann: Douce France, Vincent Schmid: L'éternité d'Internet, Jacques-André Widmer: TTC : impéritie crasse ! Bernard Comoli: Élections brésiliennes Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: la sécheresse sévit
Plus...