Maurice-Ruben Hayoun: La Shoah à l’Est, regards d’Allemands

La revue des blogsSylvain Thévoz: La démocratie s'achète-t-elle? Jean-Philippe Accart: La vie sur abonnement. Mauro Poggia: Chômage en baisse en mars 2018. Pascal Décaillet: Le dogme libéral mérite des contrepoids. Hélène Richard-Favre: Un film, un livre, la prière en question

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Maurice-Ruben Hayoun: La Shoah à l’Est, regards d’Allemands

On croit généralement que, plus d’un demi siècle après la victoire des alliés sur la barbarie nazie, on a tout vu, tout compris, tout entendu sur le génocide le plus incroyable de tous les temps qu’est la Shoah : eh bien, la lecture de ce livre d’Andrej Umansky vous administre la preuve du contraire. Il reste encore tant de choses à découvrir. C’est l’horreur sans fond, sans nom. L’innommable, l’inénarrable, l’horreur à l’état brut. J’admire ceux qui pourront lire intégralement cet ouvrage si solidement documenté du début à la fin : tous ces interrogatoires d’acteurs de l’Holocauste, tous ces compte rendus de procès remontant aux début des années soixante, ces souvenirs qui ont hanté la mémoire de tous ces criminels, tout ceci est insoutenable. Pourtant, il faut en parler et en rendre compte. J’ai du mal, à présent, à imaginer que certains collégiens ou lycéens issus de certaines banlieues tiennent des discours négationnistes ou révisionnistes, allant jusqu’à affirmer que toutes ces horreurs sont une pure invention des Juifs… (...)

Sylvain Thévoz: La démocratie s'achète-t-elle?

C'est la question qui se pose en ouvrant un journal dominical qui offre une double page à un magistrat de droite pour qu'il y fasse sa publicité, sans aucune question critique ni remise en cause politique de la part de la journaliste. L'arrogance, encore elle, peut s'étaler, sans frein. A la question : votre réélection passera comme une lettre à la poste, c'est trop facile ? Réponse du magistrat : je regrette cette absence de campagne. La suffisance du pouvoir s'étale sans vergogne pour celui qui a mis un certain nombre de media à sa botte pour qu'ils lui servent de commodes publireportages. Allez pourtant demander aux policiers ce qu'ils pensent de leur direction, et aux syndicats de l'action du chef... ce sera une autre tonalité que celle donnée dans ce publireportage. (...) Je ne peux croire que les Genevois.e.s se laisseront rouler dans la farine, eux qui se font traiter d'anesthésiés par ce magistrat, qui valide au passage la question d'une journaliste comme quoi ils et elles seraient endormi.e.s dans leur confort. Mais quel confort ? Depuis 6 mois que je bats la campagne et la rue, j'entends des gens qui, arrivés à la retraite, sont contraint.e.s de quitter Genève parce qu'ils n'arrivent plus à y vivre décemment. (...)

Jean-Philippe Accart: La vie sur abonnement

Petit à petit, la vie quotidienne s'organise en fonction de personnes ou de machines qui pensent pour nous : même sans le savoir, nous sommes abonnés au travers de nos emails à un grand nombre de sites qui proposent des marchandises, des mises à jour logicielles obligatoires, des produits et auxquels il est parfois difficile de nous... désabonner. C'était le thème del'émission Medialog de la RTS du samedi 7 avril : les exemples donnés sont édifiants et nous font mieux comprendre notre dépendance de plus en plus grande à des sociétés telles que Microsoft, Spotify ou Amazon (qui arrive bientôt en Suisse avec son abonnement Prime). (...) Tout se loue actuellement, du bien matériel à la culture …

Mauro Poggia: Chômage en baisse en mars 2018

Oui, le chômage est passé à 4,9% en mars 2018, alors que la croissance économique n'en est qu'à une lente reprise. Ce résultat, nous le devons sans doute à des facteurs multiples, et il serait prétentieux de s'en attribuer le mérite. Néanmoins, affirmer que le travail de notre Office cantonal de l'emploi n'y est pour rien serait à l'inverse malhonnête. De même, serait-il faux de prétendre que le changement progressif - et encore insuffisant - de mentalité de nos entreprises, davantage soucieuses à notre main-d'oeuvre locale, n'aurait joué aucun rôle dans ce résultat réjouissant. Il est vrai qu'en politique, comme partout ailleurs, il est préférable de n'attendre aucune reconnaissance de quiconque. (...)

Pascal Décaillet: Le dogme libéral mérite des contrepoids

l est totalement faux d’affirmer que tous les médias, en Suisse, sont de gauche. (...) L’immense majorité des médias suisses véhiculent la pensée libérale. Ils défendent mordicus la libre circulation des personnes, ont tout fait pour que l’initiative du 9 février 2014 ne soit pas appliquée, ont vécu huit années de pâmoison face à Obama, n’ont cessé de vomir sur Trump, encensent Macron. A Genève, il sont les fidèles relais du PLR, principalement de Pierre Maudet. Toutes choses dont ils ont, je tiens à le souligner, le droit le plus pur : la presse est libre, une fois pour toutes, et il est très bien que chacun affiche la couleur, plutôt que de jouer les eunuques. (...) A Genève, par exemple, le délire pro-croissance, pro-extension de l'aéroport, qui ne cesse de nous faire miroiter un canton à un million d'habitants sous prétexte que cette inflation démographique serait inéluctable, tous ces rêves où l'ultra-libéralisme se mêle à l'appétit du gain pour une toute petite minorité, tout cela, ardemment véhiculé par nos principaux journaux, doit impérativement être équilibré par l'exposition d'une autre vision. (...)

Hélène Richard-Favre: Un film, un livre, la prière en question

En ces temps de troubles en tous genres, en ce dimanche de Pâques orthodoxes aussi, je vous propose de vous arrêter sur un sujet traité par un cinéaste qui se définit comme agnostique et un théologien philosophe. Cédric Kahn, en effet, est le réalisateur du film La Prière, Bertrand Vergely, quant à lui, est l’auteur d’un ouvrage intitulé Prier, une philosophie. (...)

Ronald Zacharias: Propagande de gauche..

Projet de loi socialiste: Sous couvert d'un fumeux devoir d'information, la gauche compte s'octroyer 10 millions de francs, sur le dos du contribuable, afin de financer ses moyens de propagande. Non, ce n'est pas une blague! Seule la presse 'progressiste' pourra en bénéficier. Pour la gazette 'Le Nouveau Riche', ce sera compliqué.. Par ailleurs, un projet de loi 'Vanek' (gauche radicale), veut pratiquement interdire le financement privé des campagnes électorales. Un peu gros, non? S'octroyer 10 millions pour faire une campagne permanente, d'un côté, et interdire le financement 'privé' des campagnes de la 'droite', de l'autre, il y a de l'idée! Décidément, la gauche pense pouvoir tout acheter! (TDG)

Créé: 09.04.2018, 16h38

Articles en relation

Murat Julian Alder: Non, Hervé Falciani n'est pas un lanceur d'alerte !

Bons blogs Olivier Perroux: Pour régler le problème de représentation femmes - hommes. Sylvain Thévoz: Conseil d'Etat: renversons la majorité et sa méthode ! Marie-France de Meuron: Le traitement des cystites par la confédération des médecines. Christina Meissner: Les échanges commerciaux à tout-va menacent directement la vie sauvage Plus...

Claude Bonard: La haine politique au pays de Frédéric Chopin

La revue des blogs Marko Bandler: Les 621 de l'ombre contre les 31 de la lumière. Mireille Vallette: Les femmes du prophète ou la misogynie céleste. Diane Barbier-Mueller: L’apprentissage n’est pas un plan B. René Longet: RTS, quelle suite après le 4 mars? Adrien Faure: La conception usagiste de la propriété. Ronald Zacharias: Fonds de campagne. Plus...

Jean-Noël Cuénod: Le chat pose sa griffe sur le XXIe siècle

Blogs à lire Antoine Vielliard: Scolarisation des Genevois de France : le double discours. Rémi Mogenet: David Lynch et les rêves délirants.Rolin Wavre: Conservatisme acharné. Edmée Cuttat: Décevant "Gaston Lagaffe" Plus...

Pierre Jenni: Discours d'Emmanuel Macron sur l'IA

Bons blogs John Goetelen: Affiches de campagne. Ronald Zacharias: 'America First', 'Genève d'abord'. Demir Sönmez: Un prix Nobel turc au service d'Erdogan. Plus...

Roger Deneys: Les chômeurs, des élus moins égaux que tous les autres ?

La revue des blogs Edmée Cuttat: Joaquin Phoenix bluffant en fauteuil roulant chez Gus Van Sant. Omar Azzabi: Jeunesse genevoise, lève-toi et vote ! Jean-Michel Bugnion: "Mou is beautiful"! Jean-Dominique Michel: Fonctionnement du cerveau: réalités et idées fausses. Maurice-Ruben Hayoun: Le chouk Allenby de Tel Aviv Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Arrestations dans l'affaire des cinq femmes tabassées
Plus...