John Goetelen: Mayor et Quéloz au paradis

Le meilleur des blogsPascal Décaillet: Peter Handke, enfin ! Jean-Michel Olivier: Jacques Chessex (1934-2009) : dix ans déjà. Daniel Warner: A Passion for Reading and an Inspired Geneva Donation. Guy Mettan: Pluie battante avant le sourire d’Hermance. Christian Brunnier. De l’hydrogène décarboné. Pierre Kunz: Ce que veut vraiment la gauche « progressiste et égalitariste »

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouvelle édition de notre revue des blogs publié sur le forum blog.tdg.ch de la Tribune de Genève.. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci, pour la qualité de notre forum, d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Pour retrouver les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.

John Goetelen: Mayor et Quéloz au paradis

(...) Plusieurs interviews des deux nouveaux Nobel Michel Mayor et Didier Quéloz, de l’Université de Genève, ont été diffusées suite à cette annonce. Quel bonheur de les voir et les écouter, l’oeil brillant et l’esprit vif, et un enthousiasme intact! (...) Depuis eux nous ne sommes plus vraiment seuls dans l’univers. Non parce qu’ils auraient découvert des aliens du côté de chez Swann (la constellation du cygne…). Mais avec l’abondante moisson d’exoplanètes découvertes depuis 1995 on n’est plus sûrs de rien. (...) La réalité est cependant toute autre. L’immensité de cet univers permet d’imaginer que nous ne sommes pas seuls mais nous interdit jusqu’à nouvel ordre d’aller vérifier sur place. Il fait donc trouver une signature physico-chimique dans l’atmosphère des exoplanètes pour y déceler les traces d’une vie qui utiliserait les mêmes ingrédients de base que sur Terre. Et pour cela il faut réussir à capter une image de cette fine atmosphère, à plusieurs années-lumière. Une année lumière fait un peu moins de 10’000 milliards de kilomètres. (...)

Pascal Décaillet: Peter Handke, enfin !

Mon émotion fut immense, il y a environ une heure, en apprenant l'attribution du Nobel de Littérature 2019 à l'écrivain autrichien Peter Handke, quelques semaines avant ses 77 ans. Ma première pulsion aurait été de vous dire pourquoi, depuis l'âge de 18 ans, je lis cet immense auteur. Au Collège, où j'étais pourtant déjà très porté sur la littérature allemande, je n'avais pas entendu parler (enfin, il ne me semble pas) de celui qu'une prof d'Uni, à l'automne 76, avait appelé "Das schreckliche Kind der deutschsprachigen Literatur". Elle avait dit "Enfant terrible", alors nous étions allés voir, dans la bibliothèque. Le moins qu'on puisse dire est que nous ne fûmes pas déçus. Je réserve à un autre texte, dans les jours qui viennent, le soin de vous décrire pourquoi, à mes yeux, Handke a été l'un des écrivains majeurs, en langue allemande, depuis les années soixante, aux côtés de Heiner Müller ou Christa Wolf. D'autres, d'ici là, s'en chargeront, et ils auront bien raison. (...)

Jean-Michel Olivier: Jacques Chessex (1934-2009) : dix ans déjà

Il y a dix ans, le 9 octobre 2009, disparaissait Jacques Chessex (né en 1934 à Payerne), le plus grand écrivains suisse romand depuis Ramuz. C'était un ami, un sage, un fou, ombrageux, généreux, injuste, bavard, unique. Je lui rends hommage dans mon dernier livre, Éloge des fantômes (L' ge d'Homme, 2019) en racontant vingt ans d'amitié profonde et tumultueuse. En voici un extrait. (...)

Daniel Warner: A Passion for Reading and an Inspired Geneva Donation

Remember the Yugoslav wars? The wars ended in Bosnia in 1995 and since then – away from the headlines – countries like Bosnia Herzegovina have tried to reconstruct as best they can with little outside assistance. A Geneva citizen, Eugene Schulman, with the help of a few friends, has managed to breathe hope into a small but important part of Bosnia, its National and University Library. Mr. Schulman, who has lived in Geneva since the early 1970s, gave his vast private collection of over 5,000 books to the National and University Library in Sarajevo in a moving ceremony in late September. The Library burned in 1992, destroying a collection of more than 2 million books and periodicals. (...) To dedicate the collection, a festive ceremony, with Swiss and Bosnian flags flying, was attended by local officials as well as Ms. Hanna Bodenmann from the Swiss Embassy. At the ceremony, remarks by Mr. Schulman were read aloud. In them he said: (...)

Guy Mettan: Pluie battante avant le sourire d’Hermance

(...) Après quoi, nous partons pour Hermance, où les autres membres de la famille de Jean-Paul nous attendent. Re-café, re-distribution de papillons dans les rues du village, plus pittoresque que jamais. On ne se lasse pas d’arpenter les trois petites rues qui descendent vers le lac. En remontant vers la mairie, qui est sans doute l’une des plus belles du canton avec ses airs de châtellenie savoyarde, nous ne résistons pas à l’envie de pousser la porte. Chance, la sympathique et énergique maire, Karine Bruchez, prépare la prochaine séance du municipal : tout le monde se connait ou se reconnait, et trente minutes sont vite passées à discuter de la vie de la commune, du concert de chant de Noël, de la rénovation de la salle communale et autres projets en cours. Et des prochaines élections communales, qui approchent à grands pas. On se souhaite mutuellement bonne chance et nous quittons tous après une photo sous les drapeaux. Je n’ai pas charge de mairie mais encore un bon chemin à faire pour regagner Corsier à pied. Je choisis l’itinéraire le plus beau mais le plus compliqué, en remontant le cours de l’Hermance le long de la frontière. Une découverte, c’est magique. Aussi beau que les bords de la Versoix, de l’Allondon ou de la Laire. (...)

Christian Brunnier. De l’hydrogène décarboné

Quatre entreprises s’associent pour tester un camion à hydrogène vert à Genève : c’est le défi phare du projet « GoH ! Generation of Hydrogen », issu de la Fondation Nomads. Cette semaine, Thierry Kensicher, Directeur Logistique et Informatique de Migros Genève ; Jean-François Weber, Directeur Général de GreenGT ; Bruno Jäger, CEO de LARAG ; Jean-Luc Favre de la Fondation Nomads ; et moi-même, en tant que DG de SIG (Services industriels de Genève), avons présenté, aux médias, ce projet innovant qui a pour but de construire et tester le premier camion 40 tonnes local alimenté par de l’hydrogène totalement vert. Ce camion destiné au transport de marchandises circulera à travers la Suisse Romande. (...)

Pierre Kunz: Ce que veut vraiment la gauche « progressiste et égalitariste »

(...) Les médias produisent rarement de l’information. Ils se contentent d’en proposer une lecture et une hiérarchisation orientée à partir d’une vision du monde qui est celle du régime progressiste. Ils exercent donc une manière de censure du réel et favorisent la naissance de l’arme la plus efficace et sournoise à disposition du projet progressiste, à savoir « le politiquement correct ». Selon Mathieu Bock-Côté ( L’empire du politiquement correct), il s’agit d’un dispositif inhibiteur ayant pour vocation d’étouffer, de refouler ou de diaboliser les critiques du système progressiste. Il permet plus généralement d’exclure de l’espace public tous ceux qui transgresseraient les limites des attitudes et du langage admis et qui continueraient à défendre ce que les universalistes qualifient de « résidu d’un monde ancien appelé à disparaître ». (...)

JF Mabut: Bardonnex Alternative renaît à l'Eki-Thé

La réunion politique convoquée par Bardonnex Alternative est locale, Elle a lieu à l'Eki-Thé, un commerce équitable, qui vit sans doute ses dernières semaines à la Croix-de-Rozon, à moins qu'un nouveau collectif ne reprenne les rênes de l'épicerie tea-room et y installe une halte postale (...) Les thèmes du débat sont nationaux et même planétaires. Il s'agit pour quatre candidates et un candidat au Conseil national de livrer leur recette pour réduire la hausse des primes maladie et réduire le réchauffement climatique. Mission impossible qui très vite se résume aux slogans et postures mille fois entendus. La gauche ne voit de salut que dans une caisse maladie unique et publique (CMUP) et, en attendant, dans une limitation des cotisations à 10% du revenu des ménages. Ni Haller ni Schneider Hauser ni Klopfenstein-Broggini ne croient utile de préciser que le régime de la caisse unique revient de facto à une forme de nationalisation à l'anglaise de tous les agents de la santé publique, qui n'auront plus qu'un maître payeur et contrôleur, la CMUP. (...) En fin de soirée, l'ancien député PS Christian Frei annonce le retour de Bardonnex Alternative sur la scène communale, sous la houlette de Christian Hottelier. Il n'a pas dit s'il était candidat à la Mairie en mars prochain. A suivre.

Créé: 10.10.2019, 18h51

Articles en relation

Alexandre de Senarclens: La Suisse doit investir dans le savoir

Le meilleur des blogs Anne Cendre: Des photos qui parlent. Didier Bonny:« Ad Astra » : un film de haut vol . Edmée Cuttat: Une perle graphique pleine de magie et de poésie. Pascal Holenweg: S'”immerger au coeur des religions” ou ”assécher l'infâme” ? Maurice-Ruben Hayoun: Ethiques du judaïsme. Plus...

Edmée Cuttat: «Joker», un grand film

Le meilleur des blogs Andreas Dekany: Mon hommage à Jacques Chirac. Roger Deneys: Genève, les caissières et le Grand Conseil pris en otage. François Velen: Les vélos et les autres ? Olivier Emery: Le top 5. Pascal Décaillet: Julian Jackson. Plus...

Jacques-Simon Eggly: Gros dossiers fédéraux ouverts

Le meilleur des blogs Ronald Zacharias: Climat: Le PLR en veut? L'UDC en a! Bernard Comoli:Nouveaux Chemins pour l’Église et pour une Écologie intégrale. Marie-France de Meuron: La médecine pratique. Maurice-Ruben Hayoun: Le naufrage des civilisations par Amin Maalouf. Didier Bonny: Lutte contre les inégalités et le changement climatique. Plus...

Sylvain Thévoz: Lettre d'amour à un.e candidat.e

Sélection des blogs Maxime Provimi: En route pour Berne. Alonso Gomez: Evaluer avant d’élire! Rémi Mogenet: Récital des Poètes de la Cité le 12 octobre. David Frenkel: C'est l'acte d'un déséquilibré... Demir Sönmez: Le drame humanitaire des exilés africains en Libye. Plus...

Pierre Kunz: Justice sociale et transition écologique ?

Le meilleur des blogs Edmée Cuttat: Polar remarquable, ”Roubaix, une lumière” décroche le Bayard d'Or. Jean-Noël Cuénod: Le fond de l’air effraie. Mireille Vallette: Assassinats de Paris: le «19h30» gagne la timbale! Djemâa Chraïti:« L’art est la rupture du silence». Jean-S Gowrié: Tuerie islamiste (islamiste ?) au cœur du pouvoir à Paris Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...