Jean-Noël Cuénod: Ce que Soufis et francs-maçons ont en partage

Plein de bons blogsAdrien Faure: Laurent Galley, le socialisme libertaire. Le groumeur genevois: Merde! Ariane a fichu le camp. Pascal Holenweg: Le peuple contre le droit ? Foutaise... Lise Wyler: Belle-Idée et les requérants. Maurice-Ruben Hayoun: Al-Andalus?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Jean-Noël Cuénod: Ce que Soufis et francs-maçons ont en partage

Le soufisme est perçu par l’Etat Islamique comme l’un de ses pires ennemis, car se tenant à l’intérieur de l’islam. Ce faisant, les islamoterroristes ne font que mettre en actes l’idéologie salafiste qui a toujours mené contre l’islam ésotérique une guerre implacable. Il est difficile de donner une définition générale du soufisme qui inspire de nombreuses tarîqat (voies) fort différentes les unes des autres en fonction du maître (Cheikh) qui les a créées. Par ce lien, l’influence spirituelle, cette étincelle divine, se transmet de maître à disciple par une chaîne de transmission initiatique (silsila). Il s’agit pour l’initié de « goûter » Dieu, de s’efforcer à se purifier pour atteindre l’Unicité, la fusion dans le Divin. Cette conception n’est pas si éloignée de la doctrine de la Réintégration étudiée par un des rites maçonniques, le Régime Ecossais Rectifié. Pour parvenir à cet état ­– Dieu sait si le chemin est long ! – le soufi doit pratiquer un ensemble de prières, de méditations, de rituels, d’incantation et de discipline de vie. Mais il doit aussi percevoir les vérités cachées du Coran. (...) Soufis et francs-maçons ont en partage cette histoire et l’initiation qui, sous des formes très diverses, n’est qu’une, depuis le premier matin de l’univers. Cette fraternité, il serait temps d’en prendre conscience. L’émir algérien Abdelkader et le penseur français devenu égyptien René Guénon, tous deux soufis, n’ont-ils pas reçu l’initiation maçonnique ?

Adrien Faure: Entretien avec Laurent Galley : le socialisme libertaire

Autodidacte, poète, lecteur boulimique, véritable ogre littéraire, écrivant avec la même productivité qu'un Isaac Asimov, mon ami Laurent Galley tient un blog que je vous recommande. J'ai eu envie de lui poser quelques questions sur mes sujets de prédilection. AF. Tu es socialiste libertaire. Comment définirais-tu le socialisme libertaire ? La liberté individuelle alliée avec le souci politique des plus défavorisés. C’est une double exigence politique : ma liberté en propre, effective, son épanouissement, et la défense d’une politique qui puisse permettre ce même luxe à tout un chacun. Ceux qui bénéficient déjà des conditions d’aisance nécessaires à leur liberté méritent tout naturellement moins le secours du politique que ceux qui n’en bénéficient pas, d’où l’inscription à gauche de mon libertarisme. Une politique asociale est un non-sens. L’étymologie du mot renvoyant à l’organisation de la cité. AF. Est-ce un projet de société adapté à la société contemporaine ? (...)

Le groumeur genevois: Merde! Ariane a fichu le camp

Tu parles d’une mauvaise nouvelle. Ariane Ferrier s’est tirée loin de ce bas monde qu’elle avait tant aimé. Raoul Riesen et Pierre Desproges doivent se réjouir. Je parie qu’ils lui ont déjà préparé une p’tite collation d’arrivée quelque part, là-haut, où tant de rédemption attend ceux et celles qui nous ont donné rires et plaisir. J’aimais beaucoup Ariane. Chaque dimanche, c’est avec une certaine délectation que je lisais ses potins qu’elle me commentait lors de nos amicales et bidonnantes rencontres. Fille de banquier elle en avait la reconnaissance protestante mais aussi la révolte protestante. Petite-fille d’une authentique douairière issue de je ne sais plus quelle haute aristocratie européenne, elle m’avait conté qu’un jour, son aïeule, qui ne sortait pas beaucoup de chez elle, s’était enquise auprès d’elle : « Dites-moi Ariane, est-il vrai que les ouvriers possèdent aussi des automobiles ? » J’aimais beaucoup Ariane. Elle avait le sens inné de la dérision et la perception de la tristesse du dérisoire. Polyglotte, remarquablement intelligente, il était rare que son rire ne l’emportât point sur ses colères. Tenez ! à ce propos… (...)

Pascal Holenweg: Le peuple contre le droit ? Foutaise...

Pour dépasser la contradiction possible entre le droit international (et de la valeur de la signature de la Suisse au bas d'un texte) et le prononcement populaire sur le droit national, le "laboratoire d'idées" Foraus, voué à la politique étrangère, veut concilier le droit international et la démocratie (semi) directe. Il propose… (...) Le peuple contre le droit ? Foutaise... Il y a dans le droit international un noyau dur, des règles qui ne peuvent être violées, ou contournées, par un Etat, même au prétexte que le peuple l'a voulu, sans que cet Etat sorte du cadre "normal" des relations internationales, cette "communauté internationale" à construction, de laquelle les plus grands esprits s'épuisent depuis 500 ans. Ces règles sont notamment celles qui prohibent la torture, les exécutions sommaires, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité. Et qui, bientôt, prohiberont aussi la peine de mort. (...) Mais c'est l'ensemble des droits fondamentaux, tels qu'ils sont posés dans les chartes internationales (...) qui devraient être posés comme supérieurs au droit national…

Lise Wyler: Belle-Idée et les requérants

Pas de chance... La commune de Thônex voit son recours contre le projet de centre de requérants à Belle-Idée rejeté par La Cour de justice. Un recours des voisins connait le même sort. De qui se moque-t-on? Dans une zone villa, qui devrait à terme être classée en parc public et en zone agricole, on implante quatre bâtiments en bois sur trois niveaux de quarante mètres de long. Soi-disant pour une durée de seulement dix ans. Mais on connait ces constructions provisoires qui n'en finissent pas d'exister. Et le prix: 20 millions! Alors qu'on lime sur tous les budgets et qu'on prive bien des institutions d'intérêts publics de subventions. On n'est pas à une contradiction près. De plus, il y a deux poids, deux mesures. A Onex, un projet de centre de requérants a été abandonné…

Maurice-Ruben Hayoun: Al-Andalus, un paradis qui n’aurait jamais existé? C’est bien ce qu’affirme avec force, sur plus de sept cents pages, Sérafin Fanjul, l’auteur de ce véritable pavé, intitulé Al-Andalus, l’invention d’un mythe. Et pour être certain d’avoir été bien compris, il enfonce le clou en ajoutant un sous titre des plus explicites La réalité historique de l’Espagne des trois cultures. Tout est dit avec ces trois termes : l’histoire, à ne pas confondre avec la littérature ou la poésie, l’Espagne dont l’auteur va s’attacher à prouver sur des pages et des pages le caractère spécifiquement chrétien ou hispano-romain ou -wisigothique, et enfin les trois cultures religieuses que sont le christianisme, le judaïsme et l’islam, ces deux derniers ayant été sacrifiés sur l’autel de la monarchie catholique unificatrice, pour faire de la péninsule ibérique ce qu’elle est aujourd’hui. (...)

Joseph Daher: Comprendre le Hezbollah

Le Hezbollah (ou Parti de Dieu), mouvement créé dans les années 80, a été officialisé comme parti en 1985 pendant une période de crise politique intense caractérisée par la guerre civile libanaise et l’invasion du Liban par Israël en 1982, et après l’instauration de la République Islamique d’Iran en 1979 au niveau régional. C’est un mouvement politique fondamentaliste islamique chiite qui prend sa source idéologique directement du Khomeynisme et de sa théorie du « Wilayat al-Faqih » (Théorie du Jurisconsulte). Dans la théorie du Willâyat al-Faqîh, le jurisconsulte devrait détenir le pouvoir politique ultime. (...) La montée politique du Hezbollah est indissociable de ses capacités militaires, qu’il a acquises durant la guerre civile libanaise. D’après un article de 2015 du Figaro, le parti de Dieu pourrait lancer entre 1000 et 1500 roquettes quotidiennes sur Israël. (...) Mais, dans une région qui a vu des soulèvements populaires continus depuis 2011, des changements politiques intenses et rapides, il va sans doute être de plus en plus difficile à la direction du Hezbollah de continuer à proclamer son soutien aux « opprimés du monde entier », tout en soutenant le néolibéralisme libanais et des régimes autoritaires comme la Syrie et l’Iran.

Créé: 28.11.2017, 15h26

Articles en relation

Antoine Vielliard: Genève impose au Genevois français de scolariser ses enfants

La revue des blogs Edmée Cuttat: Faute de vrais adversaires, les Français raflent pourtant le saladier d'argent. Sylvain Thévoz: Quand l’appétit va, tout va. Hélène Richard-Favre: Sainte-Catherine. Plus...

Djemâa Chraïti: La règle d’or universelle du Sage Hillel

Blogs à lire Pascal Holenweg: Macron règne. Toni Gambuzza: @Balancetonporc, les hommes et l'armistice. Daniel Neeser: La procédure, c’est la procédure, la mère n'enfantera pas ! Bernard Comoli: La parole des Peules autochtones au "Registre de la Mémoire du Monde". Maurice-Ruben Hayoun: ...car l’indigent ne disparaitra pas du cœur de la terre... Plus...

Edmée Cuttat: Daniel Auteuil et Camélia Jordana s'affrontent dans "Le brio"

La revue des blogs Jean-Dominique Michel: Dopez-vous à la gratitude! Sami Kanaan: Soyons intelligents : agissons pas-à-pas ! Marie-France de Meuron: Que devient le QI des Suisses ? Jean-Souhel Gowrié Martine Brunschwig-Graf VS Ramadan Plus...

Michèle Roullet: Si toutes les “garses” du monde francophone

Salve de blogs Joëlle Fiss: Petit guide pour faire rayonner la Genève internationale. Leila el-Wakil: Autopsie du dossier du Jeu de l'Arc. Maurice-Ruben Hayoun: Le long calvaire d’Angela Merkel. Christoph Ebener: Nature de demain : tout reste à inventer ! Edmée Cuttat: "A Beautiful Day"... Plus...

Pascal Holenweg: Ce dont Tariq est le nom...

Blogs en vue Claude Bonard: Jean Sobieski “sauveur de la civilisation occidentale”. Marie-Agnès Bertinat: L’artisanat survira-t-il à la mondialisation ? Jean-Noël Cuénod: Conte Délirant signé Le Plouc & Burlingue. Stéphane Guex-Pierre: Auto-censure. Myriam Hagen: Première divinité IA. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...