Jean-Charles Rielle: L'affaire Yannick Buttet! Le droit au congé-maladie!

Bons blogsJean-Michel Olivier: Danse avec la mort. Thomas Putallaz: Familles, je vous aime! Aristou Marcou: Billag or No Billag. John Goetelen: Alma Pater et Matrinonne. Marie-France de Meuron: Les pauvres sont soignés mieux que les riches ! Edmée Cuttat: Tragicomédie

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Jean-Charles Rielle: L'affaire Yannick Buttet! Le droit au congé-maladie!

(...) Mon propos n'est pas de minimiser ou d'excuser quelques comportements dénoncés par d'autres femmes, mais bien de reconnaître la maladie de dépendance à l'alcool, sa désinhibition, et certains comportements inacceptables, en lien avec une addiction. Personnellement, je me suis retrouvé à de multiples reprises, en Valais, lors de ma jeunesse et aussi à Genève, dans des soirées arrosées, avec moult femmes et hommes et l'impression de connaître tout le monde, et d'être, au nom de la fête, très proches des unes et des autres. Certaines embrassades étaient bien vécues et d'autres comportements remis en place immédiatement avec les désinhibés et parfois aussi les désinhibées! A ce titre certains témoignages devraient être plus magnanimes lorsqu'ils proviennent de personnes ayant démontré aussi des problèmes liés à l'alcool avec aussi certains risques, certes pas de harcèlement, mais de mise en danger de la circulation routière! Ceci sans vouloir, comme écrit plus haut, en diminuer le caractère inacceptable des actes de harcèlement. Je ne serai pas long, je ne suis ni philosophe, ni psychologue, mais un simple médecin de santé publique et donc de prévention. (...)

Jean-Michel Olivier: Danse avec la mort

Après deux romans « genevois », aux thèmes universels, Vous ne connaitrez ni le jour ni l'heure (voir ici) et Condamné au bénéfice du doute (Prix Edouard-Rod 2016, voir ici), tous les deux parus chez Bernard Campiche éditeur, Pierre Béguin renoue avec la Colombie, qu'il connaît comme une seconde patrie. Avec son dernier livre, Et le mort se mit à parler*, on replonge dans la magie du carnaval. Le sujet n'est pas totalement inconnu, puisqu'il a déjà servi de toile de fond à un autre roman de Béguin, publié en 2000 aux éditions de l'Aire, Joselito Carnaval. Mais l'auteur, visiblement, avait envie d'y revenir… Avec les romans précédents, le fil n'est pas rompu : il s'agit bien, ici aussi, d'une histoire exemplaire, sur fond de mort et d'injustice. (...) La force de ce livre à l'issue implacable, c'est qu'il se déroule entièrement sur fond de carnaval, de déguisements, d'ivresse et de folie. (...)

Thomas Putallaz: Familles, je vous aime!

On lynche un homme politique et on en profite pour démontrer que le parti de la Famille, le PDC, n'en est pas un. Que les valeurs démocrates chrétiennes sont d'un autre temps. "Mesdames et Messieurs regardez ", nous claironnent les biens pensants, "si de fervents défenseurs de ces valeurs ne les respectent pas, cela prouve bien que ces valeurs sont d'un autre temps et ne correspondent plus à notre époque". Et bien si. Pour moi, et de nombreux démocrates-chrétiens, ces valeurs existent et doivent être non seulement mises à l'honneur, mais renforcées. Oui, elles ont évolués au cours du temps, mais elles continuent à être le fondement d'une société forte. La famille a pris différentes formes ces dernières décennies, mais elle reste le centre de gravité qui donne un socle solide à nos enfants, pour se construire dans l'équilibre et l'amour. (...)

Aristou Marcou: Billag or No Billag

(...) Si l’initiative No Billag est acceptée, le système de redevance universel ne sera pas modifié, ne sera pas amélioré et ne sera pas non plus remplacé par une hypothétique subvention financée par l’impôt. Il sera purement et simplement supprimé. Les cantons conserveront la possibilité de financer un service public, mais plus rien venant de la Confédération (le texte le dit clairement). Alors si nous prenons l’exemple de Genève… Si on se réfère au succès pour construire un Stade, avoir une équipe de foot digne de ce nom ou, plus récemment, une patinoire, on peut clairement s’attendre qu’en cas d’acceptation de l’initiative en mars prochain, Genève se dote d’un service public Radio TV aux alentours de 2080. En revanche, je ne crois pas à l’argument selon lequel la SSR va purement et simplement disparaître… Ce que je crois par contre, c’est qu’en cas de oui, ceux qui pensent qu’avoir Netflix, Canal + et OSC est superflu vont clairement revoir leur jugement. En effet, il est évident que nous n’aurons plus de diffusion de F1, de Moto, de Coupe du Monde et d’Europe de foot et que les séries d’HBO, et bien nous les verrons dans 10 ans. (...)

John Goetelen: Alma Pater et Matrinonne

Après les écologistes parisiens d’EELV c’est le parti de gauche Québec Solidaire qui s’en prend au mot patrimoine. Et qui le raie de son vocabulaire pour cause de genre. Le mot patrimoine serait trop masculin. (...) Le terme sera remplacé par héritage culturel, jugé plus neutre. À Paris EELV propose que la Journée du patrimoine soit renommée Journée du matrimoine et du patrimoine. Selon l’élue Joëlle Morel: « En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprierons l’héritage culturel qu’on nous vole: autrices, peintres, photographes, chorégraphes… ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’histoire de l’art. »

Marie-France de Meuron: Les pauvres sont soignés mieux que les riches !

Je remercie vivement une très fidèle lectrice de m’avoir signalé un documentaire sur France ô qui fait parler de lui dans plusieurs pays. Il démontre comment une plante peut soigner mieux, sans effets secondaires et à plus long terme que des préparations chimiques. Il s’agit de l’Artemisia Annua qui permet à des Africains de se guérir avec cette plante qui pousse chez eux. Connue depuis 2000 ans en Chine, elle a donc fait ses preuves ! Evidemment, les « scientifiques » ont voulu s’en emparer et en extraire le principe actif « l’artémisine ». (...) D'autre part, un pharmacologue dira qu’on peut mieux doser le principe actif en passant par la fabrication en laboratoire. Seulement, il omet de dire que les organismes humains ne fonctionnent pas tous de la même manière, donc que le dosage fin devrait aussi s’effectuer pour chaque individu. En réalité, dans la science qui se croit exacte, on se base sur les statistitques pour prouver l’avantage de tel ou tel remède et on laisse pour compte les organismes qui nécessiteraient une adaptation bien plus subtile tant au niveau du dosage qu’au niveau des particularités de l’organisme dans son ensemble. (...)

Edmée Cuttat: Tragicomédie dans un Cuba suspendu entre présent et futur

(...) Avec Ultimos Dias en La Habana, (Derniers jours à La Havane) tragi-comédie pleine de finesse et de subtilité, Fernando Pérez, documentariste à ses débuts, nous offre l’instantané contrasté d’un Cuba comme suspendu entre présent et futur. Celui-ci est représenté par la jeune nièce de Diego, une adolescente fugueuse à la langue bien pendue qui veut camper chez son oncle pour échapper à sa mère. Le réalisateur semble envisager cet avenir avec un certain optimisme. D’où ce film en forme de leçon d’humanité, à la fois triste, drôle, émouvant. Dénué de pathos et de misérabilisme, il montre l’amour que son auteur éprouve pour la ville, ses compatriotes et la culture cubaine.

Maurice-Ruben Hayoun: Jerusalem dans la conscience juive…

(...) L’histoire est ce qu’elle est : quels qu’aient pu être les fautes gravissimes de David, c’est sur lui que la tradition a jeté son dévolu, en faisant, au fil de trois millénaires, le père du Messie des juifs et le modèle de tout bon roi de la chrétienté. Pourtant, ce n'est qu'en 1993 qu'une preuve de son existence a été découverte, dans les débris d'une stèle au nord d’Israël, tout près de la frontière libanaise. Mais cette figure quasi légendaire semble toujours se dérober au regard des historiens : berger gracile, joueur de flûte, harpiste de talent, redoutable combattant, gendre improbable du roi Saül... ou bien doux psalmiste d'Israël (ne’im zemirot Israël) ? Qui était vraiment David ? Comment un tel guerrier, amateur de conquêtes féminines, ne reculant devant rien – pas même le meurtre –, a-t-il pu incarner les vertus du roi-Messie aussi bien dans le Talmud que dans les Evangiles? Mais la tradition juive a pris cette affaire très au sérieux… (...) (TDG)

Créé: 04.12.2017, 16h50

Articles en relation

Jean-Michel Bugnion: No Billag, no solidarité

La revue des blogs Didier Bonny: Buttet au bûcher? Maurice-Ruben Hayoun: Dieu, l’Eglise catholique et le libre arbitre… Vincent Strohbach: La Suisse. Charly Schwarz: "No billag" plan B - chapitre 1. Djemâa Chraïti: Eliahu Itzkovitz, une histoire à deux mains. Claude Bonard: Genève avant l'Escalade de 1602. Plus...

Demir Sönmez: Le Jet d’eau en vert contre la peine de mort

Blogs gons pour la tête Paolo Gilardi: Longchamp et la CPEG Rémi Mogenet: Fioretti. Sami Kanaan: Tenues de bain. Bruno Hubacher: Bonnes nouvelles de la tour d’ivoire. Esther Alder: Ecoutons la voix des enfants! Jean-Philippe Accart: Biodiversité en héritage. Rodolphe Weibel: Mystères à l'OFT Plus...

Cyril Aellen: Le Grand Conseil a finalement trouvé sa médiane

Blogs variés Sylvie Neidinger: Les Farel, Fazy, Eynard. Didier Bonny: Bon sang, encore raté ! Mauro Poggia: Préférence locale made in France. Julie: Des cochons en vadrouille. Catherine Armand:Sauvons la poste de Chêne-Bougeries ! Plus...

Jean-Noël Cuénod: Ce que Soufis et francs-maçons ont en partage

Plein de bons blogs Adrien Faure: Laurent Galley, le socialisme libertaire. Le groumeur genevois: Merde! Ariane a fichu le camp. Pascal Holenweg: Le peuple contre le droit ? Foutaise... Lise Wyler: Belle-Idée et les requérants. Maurice-Ruben Hayoun: Al-Andalus? Plus...

Antoine Vielliard: Genève impose au Genevois français de scolariser ses enfants

La revue des blogs Edmée Cuttat: Faute de vrais adversaires, les Français raflent pourtant le saladier d'argent. Sylvain Thévoz: Quand l’appétit va, tout va. Hélène Richard-Favre: Sainte-Catherine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...