Jacques-Simon Eggly: Magnin, mon arrière-grand-père...

Blogs en vueMarie-Agnès Bertinat: Le bio c’est pour tout le monde! Marc D'Alès: Le showbiz malade du sexe. Bernard Andrié: GSHC en pleine déliquescence. Pascal Décaillet: Tous copains ? - Non, merci ! Igor Rodrigues Ramos: Allier sport et études, en Suisse c'est possible!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Jacques-Simon Eggly: Magnin, mon arrière-grand-père...

On reparle d’Auguste Magnin. Une satisfaction pour l’auteur de ces lignes pusqu’il n’est rien moins que son arrière grand -père. Un regret : ne pas avoir parlé de lui avec sa fille, une grand-mère pourtant bien connue. Mais enfin, une motivation de plus ajoutée à celle que pourrait, que devrait ressentir tout citoyen attaché à l’histoire de Genève. Car c’est à une belle leçon d’histoire qu’est invité celui qui monte au dernier étage de la maison Tavel et qui se trouve avec stupéfaction devant ce relief , cette maquette Magnin. Conscient que la démolition de l’enceinte fortifiée qui entourait la ville jusques dans les années 1840 marquait une rupture dans une longue histoire de la Cité, Auguste Magnin voulut apporter un témoignage, une mémoire visuelle de la Cité regroupée, rassemblée dans ses murs qui avait traversé les siècles et dont la forte identité avait envoyé des rayons spirituels, intellectuels dans le monde entier. (...) Le relief Magnin et ce que l’on peut en tirer, ce n’est pas seulement une création à placer et à montrer dans un musée. C’est une main tendue du passé au présent et vers l’avenir de Genève et de ceux qui en vivent.

Marie-Agnès Bertinat: Le bio c’est pour tout le monde!

Durant cette semaine, l'actualité a mis en lumière le dossier de la production bio en France et en Suisse. Chez nos voisins, Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, a supprimé les aides au maintien de l’agriculture bio dès 2018, avec l’accord tacite de Nicolas Hulot, le très médiatique défenseur de la nature. Le ministre veut confier au marché privé le maintien de l’agriculture bio, ne se préoccupant que des recettes fiscales à venir. Tous les agriculteurs français qui se sont convertis au bio vont être touchés. Mais, surtout, le gouvernement Macron confirme son asservissement aux lobbies de la chimie et de l’agro-industrie. (...) J’aime et je soutiens l’agriculture biologique et le bio c’est pour tout le monde! L’agriculture chimique pollue et coûte extrêmement cher à la société (traitement des pollutions, santé publique, dégradation de l’environnement, perte de biodiversité, réchauffement climatique…) tandis que l’agriculture biologique participe, elle, à la restauration de l’environnement. Elle favorise la santé publique, en protégeant la population affectée par les pesticides. (...)

Marc D'Alès: Le showbiz malade du sexe

Le New York Times vient de lancer un sacré pavé dans la mare : il a révélé que le magnat du cinéma d’Hollywood Harvey Weinstein était un prédateur sexuel. Depuis des décennies, l’un des producteurs les plus puissants du cinéma abusait de jeunes starlettes dans des suites d’hôtels où il les attirait pour lancer leur carrière. Selon le New York Times, Weinstein a payé des centaines de milliers de dollars pour étouffer les plaintes de ses victimes. Weinstein, ce nom ne vous dit rien ? C’est le producteur de plusieurs des plus grands films américains - Pulp Fiction, Le discours du roi, Shakespeare in Love. C’est lui aussi qui a lancé une campagne de promotion du film français The Artist, qui lui a valu cinq Oscars en 2012. (...)

Bernard Andrié: GSHC en pleine déliquescence

Genève-Servette, tombé en déshérence, entame une semaine cruciale, qui doit le mener sur la voie de la rédemption, ce mardi à Lausanne, jeudi contre Ambri-Piotta et vendredi à Kloten. (...) Plus facile à dire qu’à réaliser au regard de la déliquescence qui frappe Genève-Servette de plein fouet. Avec pour principaux protagonistes: un président (Hugh Quennec), en disgrâce, un nouveau boss (Mike Gillis), aux abonnés absents, un directeur sportif (Chris McSorley), muet comme une carpe et marqué à la culotte par son garde-chiourme (Lorne Henning) dont on se demande à quoi il sert, un entraîneur (Craig Woodcroft alias Foodtruck) aussi charismatique qu’un mérou et des joueurs, complètement désorientés. Charmant tableau! (...)

Pascal Décaillet: Tous copains ? - Non, merci !

Face au danger suprême, tous seraient, tout à coup, dans le même bateau. Face à No Billag, il faudrait impérativement, sous peine de mort pour tous, faire front commun. Ne surtout rien laisser perler qui puisse indiquer une divergence, une concurrence (dans l'ancrage sur un terrain, par exemple, la proximité avec les gens). Désormais, tous copains ! Pendant ses longues décennies de vaches grasses, où l'argent coulait comme le lait et le miel, la SSR prenait d'incroyablement haut les radios et TV privées de notre pays. Que Léman Bleu à Genève, Canal 9 en Valais, la Télé pour Vaud-Fribourg, etc. pour les autres cantons, au prix d'efforts inimaginables en comparaison des moyens, aient réussi à se hisser à un niveau local d'information estimable, et d'animation citoyenne vivante, la SSR, toute à soi, omettait d'en prendre acte. Et aujourd'hui, alors qu'elle est en danger, elle va quémander des alliés que, hier encore, elle piétinait d'indifférence. (...)

Igor Rodrigues Ramos: Allier sport et études, en Suisse c'est possible!

Les grands sportifs, n’en déplaise aux intellos purs, peuvent eux aussi être de grands penseurs. Allier sa passion sportive et des grandes études est un challenge certes mais un challenge réaliste et réalisable. Étudier le sport est une entreprise pleine d’opportunités. Les différents exemples sont aujourd’hui légion tant en Suisse que dans le reste du monde. Étudier tout en pratiquant un sport est un combo qui peut-être aussi motivant que fatiguant. L’énergie physique et mentale s’allient pour mieux se compléter : il n’y a pas plus sain qu’un être humain qui prend soin du corps et de l’esprit : Mens sana in corpore sano disait satiriquement l’ami Juvénal. (...)

Maurice-Ruben Hayoun: Valls-Mélenchon, les dessous d’un étrange conflit…

Ni l’opinion ni les média n’ont l’air de prendre au sérieux cette bataille à couteaux tirés entre deux hommes issus de la gauche, désormais transformée en champ de ruines. Que les deux hommes, jadis, dans une autre vie, alliés autour du PS, s’arrachent les débris d’un parti mort et enterré, cela n’est pas nouveau sous le soleil. En revanche, l’enjeu qui apparaît de plus en plus clairement, ne laisse pas d’être inquiétant. De tous les commentateurs, seul, me semble-t-il, Christian Barbier a compris ce qui est en train de se tramer. (...)

Charly Schwarz: Le raciste c'est l'autre

(...) L’essentiel n’est pas de trancher entre les thèses des communautariens et celles des libéraux, mais d’être conscient des possibles dérives du discours sur le droit à la différence quand celui-ci ne sert qu’à masquer un banal racisme. (TDG)

Créé: 09.10.2017, 15h35

Articles en relation

Marie-France de Meuron: Primes maladie, Migros s’exprime aussi !

La revue des blogs Herbert Ehrsam: Caisse de pension, un grand pas en avant ! Claude Bonard: Catalogne : A quoi sert l'histoire. Maurice-Ruben Hayoun: Vers un dépassement hégélien du clivage gauche / droite en France? Cédric Segapelli: Magdalena Parys, 188 Mètres Sous Berlin Plus...

Jean-Noël Cuénod: Las Vegas, l’acte surréaliste du bourgeois terroriste ?

Bons blogs Daniel Warner: The Fragile Nation-State. Didier Bonny: « Mon garçon » rime avec déception. Edmée Cuttat: Juliette Binoche en quête d'amour chez Claire Denis. John Goetelen: Wassim Nasr : « Pas des loups solitaires ». Rodolphe Weibel: Des faits, rien que des faits. Plus...

Pascal Carlier: L'affaire des glyphosates

Blogs en vue Thomas Wenger: Amnistie fiscale: des dénonciations tout sauf spontanées. Anne Cendre: Drôle de grand-mère. Igor Rodrigues Ramos: Interview de Flavia, jeune infirmière en gériatrie! Joseph Daher: Après le oui au Kurdistan irakien. Plus...

Cyril Aellen: Retraites des fonctionnaires, réforme en vue?

Blogs à lire Jean-Dominique Michel: Ce cadavre ripoliné sous mon nez. Maurice Gardiol: La parabole des géantes. Didier Bonny: Des Géantes photogéniques. Thierry Apothéloz: Pour la qualité de vie de nos seniors. Jacques-André Widmer: Ma Journée des seniors fut... géante. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...