Jacques-Simon Eggly: La Catalogne et la crise jurassienne

Blogs à découvrirMichelle Roullet: Professeur de droit pas très catholique. Guy Mettan: Dangereux Grand Jeu en Mer de Chine. Xavier Comtesse: Horlogerie : Apple fait mieux que les suisses ! Daniel Warner: The Young Shall Rule. Anne Cendre: Virée à Venise...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Jacques-Simon Eggly: La Catalogne et la crise jurassienne

Lorsque Denis de Rougemont imaginait l’affirmation des régions et leur collaboration naturelle, ce n’est pas une destruction révolutionnaire des Etats qu’il préconisait. La perspective était une articulation s’appuyant sur l’histoire, inscrivant, à la fois , le fédéralisme au sein des Etats et les complémentarités naturelles entre les régions par-dessus les frontières des Etats. Ce n’est que sur cette articulation que peut se concevoir un rassemblement des pays européen au sein d’une entité en partie supra-nationale, telle l’Union européenne. Or, il est visible que les données actuelles ne répondent pas à cette articulation idéale. (...) Comparons l’Allemagne, les États-Unis et , bien sûr, la Suisse avec des Etats comme la France ou l’Espagne. Ces derniers, dits de tradition centralisatrice, ont accompli et accomplissent des efforts de décentralisation et de reconnaissance culturelle. Mais ce n’est pas la même chose qu’une continuité historique aboutissant naturellement à un fédéralisme. La Suisse est un bel exemple, chanceux mais qui mérite une constante attention. Ce n’est pas un hasard si, du côté de la Catalogne, on a évoqué une possibilité de médiation suisse. Il y faudrait un accord des deux parties, tenant compte aussi de tous les non indépendantistes catalans. En fait , on se prend à songer au processus remarquable qui a permis de surmonter la crise jurassienne au sein de notre Confédération. (...)

Michelle Roullet: Professeur de droit pas très catholique

(...) Dans une argutie pour le moins étonnante venant d’un professeur de droit, Andreas Auer minimise cette violation de la loi et les effets qu’a pu produire cette brochure qu’il qualifie du bout des lèvres de « pas très catholique » (un adjectif qui tempère la faute en laissant entendre que les auteurs de la brochure ont juste eu quelques égarements ou croyances enrobées de bons sentiments). Andreas Auer conteste en revanche l’arrêt de la Chambre constitutionnelle sur un ton beaucoup plus virulent. Pour lui, la sanction qu’il juge disproportionnée du Tribunal « bafoue le fondement même de la démocratie directe ». (...) Une brochure explicative peut avoir quelques influences sur les opinions des électeurs, mais ne fausserait pas nécessairement les résultats d’un vote. Poursuivant sa rhétorique alambiquée, voire désespérée, M. Auer argue que le scrutin aurait dû être maintenu, et que le Tribunal, seulement après le dépouillement du scrutin, aurait pu annuler le vote si l’écart des résultats s’était avéré serré. (...) Cette manière de relativiser la justice tue la justice. M. Auer a peut-être de bonnes raisons de déposer ce recours au TF (plaisir intellectuel, soutien de camarades, excitation dialectique… ?), mais il ne sert pas la justice qui se doit inexorablement d’être la garante de l’Etat de droit et, en l’occurrence, des droits politiques issus de notre Constitution. (...)

Guy Mettan: Dangereux Grand Jeu en Mer de Chine

Grand Jeu, Great Game, c’est ainsi que les historiens ont appelé la politique d’endiguement de la Russie menée en Asie par l’empire britannique au XIXe siècle. Ce « grand jeu » s’est poursuivi au XXe siècle, pendant toute la guerre froide, entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Et il rebondit au XXIe avec la décision du président Obama de basculer le centre de gravité de la politique américaine de l’Europe vers le Pacifique dans l’intention de contenir la nouvelle puissance rivale des Etats-Unis : la Chine. Le renforcement des 260 porte-avions et navires de la VIIe Flotte américaine et leur déploiement intempestif dans les mers chinoises, passé presque inaperçu en Occident, n’est pas pourtant pas rien dans l’aggravation des tensions en Asie du Sud-Est. Le raffut fait autour de la Corée du Nord ces derniers temps ne doit d’ailleurs rien au hasard. Les essais nucléaires israéliens ou pakistanais n’avaient pas fait autant de bruit en leur temps… (...)

Xavier Comtesse: Horlogerie : Apple fait mieux que les suisses !

Apple compte vendre plus de 6 millions de montres pendant le trimestre de fin d’année 2017. C’est plus que va faire l’industrie horlogère prise dans son ensemble. Les chiffres actuels le confirment : les exportations horlogères font –11,6 % en nombre de pièces (ce qui continue de marquer la faiblesse de la production notamment du trimestre écoulé) … mais rien à voir avec les ventes des montres d’Apple (+50% lors de ce même trimestre) et c’est sans compter sur les ventes de la nouvelle série 3 disponible seulement depuis peu. Petite analyse comparative... (...) Horace Dediu, d'Asymco, soutient que si l'Apple Watch est déjà une « success story » - il rappelle qu’il a fallu 112 ans à Rolex pour prendre la première place. Pour Apple cela a pris seulement 2,5 ans …

Daniel Warner: The Young Shall Rule

Sebastian Kurz led his party to victory in the recent Austrian election. Already foreign minister, he is about to become the world’s youngest leader at 31. Emmanuel Macron became president of France at 39. At 37, he was appointed as the Minister of Economy, Industry and Digital Affairs. Guillaume Barazzone was elected to the Administrative Council for the City of Geneva in 2012 and has been a member of the Swiss National Council since 2013. Barazzone was Mayor of Geneva at 34. Is their youth surprising? While in the newly independent states of the former Soviet Union, young politicians flourished soon after the fall of the Berlin Wall – David Bakradze was foreign minister of Georgia at 33; Christina Ojuland foreign minister of Estonia at 36 – the elections of Kurz, Macron and Barazzone indicate that an entirely new generation is emerging in Europe. (One cannot resist comparing their ages to the major candidates in the last U.S. presidential election: Trump was 70, Clinton 69, Sanders 75) (...)

Anne Cendre: Virée à Venise

Quelques jours à Venise pour la Biennale. (...) A vrai dire, ce sont les lieux plutôt que les œuvres qui m’ont touchée. Magnifiques Giardini, avec les pavillons nationaux datant d’une autre époque, comme l’étrange bâtiment circulaire, recouvert de vigne vierge rougissante, qui représente la Hongrie. (…) La Venise des arts, ce sont aussi d’autres propositions. J’en choisis trois : David Hockney à la Ca’ Pesaro, Jérôme Bosch à l’Accademia et Damien Hirst au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana. (...) Lorsqu’il y a Pinault, Arnault n’est jamais loin. On a l’impression qu’ils se courent après. La rivalité des deux « nault » milliardaires est spectaculaire. Donc on retrouve Bernard Arnault à Venise, dans une entreprise commerciale unique : un grand magasin hors taxe, le seul en Europe, qui fête son premier anniversaire. (...) Toutes les boutiques de luxe s’y sont installées, mais presque aucun prix n’est affiché, puisqu’il varie selon la tête du client – a-t-il droit au hors taxe ou non ? Une terrasse a été aménagée sur le toit avec une vue imprenable sur la cité. Je n’ai hélas pas pu le vérifier. La file d’attente m’a découragée.

Pascal Holenweg: La France fonctionne au moteur à explosion

"On n'aime pas la gentillesse, chez nous. Il y a tellement d'amertume dans ce pays qu'il est devenu une mare de bile où les Français plongent comme hindous dans Gange, béats de leur écoeurement, ignorant qu'ils se noient. Peuple de courtisans, peuple de vaincus, peuple de mesquins", écrit Charles Dantzig dans le hors-série du "Monde" sur "Arthur Rimbaud, le génial réfractaire". Macron, sans doute, partage cette vision du pays qu'il préside et du peuple qui l'a élu. Et leur propose un étrange cocktail de césarisme étatiste et de libertarisme post-soixante-huitard, en le présentant comme l'apport d'une "nouvelle génération" (la sienne) capable de renvoyer les anciennes sinon dans les poubelles, du moins dans les hospices de l'histoire. (...) Macron, cependant, devrait se méfier : la France fonctionne au conflit, à l'affrontement, son moteur est un moteur à explosion, son identité est contradictoire et elle n'aime rien tant que révoquer les quelques grands personnages qui purent croire, un temps, avoir fait l'unité du pays. (...)

L’œil bienveillant de Demir Sönmez, de retour du Kurdistan

Demir Sönmez: “Je vous partager le reportage journaliste d’Olivier Bot à propos de mon voyage au Kurdistan durant le référendum d’indépendance //demirsonmez.blog.tdg.ch/archive/2017/09/index.html . “Quand il vous dit avec des yeux d’enfant que le peuple kurde est le plus gentil du monde, on a envie de le croire. De retour de reportage au Kurdistan irakien, le photographe genevois Demir Sönmez a encore la tête pleine d’images et de rêves. Appareil photo en main, il a suivi durant une douzaine de jours la campagne du référendum d’indépendance de la région autonome kurde d’Irak et le scrutin du 25 septembre à Erbil et Souleimaniye”. (...)

Marie-France de Meuron: Les causes camouflées de l’augmentation des coûts

Le Dr Willem nous en donne une autre explication dans sa lettre «Ces ouragans qui menacent notre santé ». Ce médecin est riche d'une cinquantaine d'année de pratique, c’est dire qu’il a vu comment la médecine, du statut d’art médical a passé au statut de technologie scientifique. Ayant participé à Médecins sans frontières, il a pu élargir sa vision de ce qu’est l’être humain et les problèmes sanitaires dans d’autres contextes, avec l'élargissement à d'autres moyens diagnostiques et thérapeutiques . (...) - « Les maladies nourrissent « l’ogre » de la pharmaco-chimie. Les remises en cause périodiques de différents médicaments montrent bien à quel point le système pharmaceutique est approximatif alors qu’il lui est dévolu la pièce maîtresse des thérapies de la médecine conventionnelle. - « Qui établira le lien entre un vaccin et un cancer 20 ans plus tard ? ». (...) - « Alzeimer, la maladie de ceux qui prennent des médicaments » (...) - « Antibiotiques, autre tempête sur notre corps »… (TDG)

Créé: 19.10.2017, 15h14

Articles en relation

Olivier Emery: Les harceleurs sexuels prospèrent grâce au silence des lâches

La revue des blogs Pascal Décaillet: L'Afrique a beaucoup à nous apporter ! Lise Wyler: Merci l'assurance Edmée Cuttat: "La belle et la meute", un thriller politique et féministe prenant. Le groumeur genevois: Balance ta truie! Thomas Wenger: RIE III / Projet Fiscal 17, quelles concessions? Plus...

Béatrice Deslarzes: Nous sommes aussi parfois des cochonnes

Bons blogs Pascal Holenweg: Crise de la presse romande? Sylvie Neidinger: #balancetonporc. Jean-Michel Bugnion: La responsabilité des fonctionnaires. Djemâa Chraïti: Chronique du racisme ordinaire. Maurice-Ruben Hayoun: Autriche. Thierry Apothéloz: 10 axes pour un nouveau contrat social... Plus...

Roger Deneys: La paille des dépenses et la poutre des recettes au PLR

Blogs à découvrir Sylvain Thévoz: Les 12 propositions du Parlement des Inaudibles. Julien Nicolet: SCORE, même les gagnants vont y perdre... Pierre Béguin: Ten years after . René Longet: Crise catalane, la réponse dans le fédéralisme? Pascal Décaillet: Autriche : merci Angela ! Plus...

Rémi Mogenet: Le problème catalan est que la culture a allié le catholicisme et l'Art...

La revue des blogs Manuel Alonso Unica: Quand le bâtiment va tout va, mais pas pour les maçons. Jean-Noël Cuénod: Catalogne: les deux mulets dans l’impasse. Charly Schwarz: 2018, mort du Politique ! Gorgui Ndoye: Genève au cœur d’une négociation inédite. Plus...

Sylvain Thévoz: Ne laisse personne être dans une précarité

Blogs qui remuent Rodolphe Weibel: Pourquoi Genève jette l’argent par les fenêtres. Didier Bonny: « Blade Runner 2049 ». Corine Renevey: Une voix qui traverse les générations. Gorgui Ndoye: Unesco, OMC, Trump Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse-UE: Toujours pas d'accord-cadre
Plus...