Quand les humains ne travailleront plus

RBILe revenu de base inconditionnel pourrait devenir essentiel si les robots venaient à remplacer les travailleurs dans les entreprises.

Alter est un robot développé conjointement par les universités de Tokyo University d'Osaka. (Image d'illustration)

Alter est un robot développé conjointement par les universités de Tokyo University d'Osaka. (Image d'illustration)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les robots pourraient bientôt remplacer les travailleurs dans les entreprises. De nouvelles formes d'imposition et un revenu de base inconditionnel devraient être introduits pour contrer leur essor, estime le professeur Jürgen Schmidhuber.

«Un jour, les robots réaliseront des choses que les êtres humains font aujourd'hui. Ils vont assembler des smartphones ou cueillir des mûres», explique le directeur du Laboratoire suisse pour l'intelligence artificielle (IDSIA) à Lugano dans le «SonntagsBlick». Les êtres humains exerceront quant à eux des «métiers de luxe», c'est-à-dire qui ne sont pas essentiels, comme reporter ou scientifique.

Un nouveau modèle d'imposition

Dans ce contexte, l'idée d'un revenu de base inconditionnel trouvera de nouveaux adeptes, estime le professeur. Cette évolution du monde du travail conduira aussi à un nouveau modèle d'imposition, selon lui.

«Les propriétaires de robots devront payer des impôts pour subvenir aux besoins des membres de la société qui ne peuvent plus pratiquer de métiers essentiels à leur existence, explique M. Schmidhuber. Celui qui ne soutiendra pas cela provoquera une révolution de l'homme contre la machine. (ats/nxp)

Créé: 15.01.2017, 14h23

Articles en relation

Des robots qui ont de la «personnalité»

Etats-Unis Le salon d'électronique CES de Las Vegas présente des machines avec une intelligence artificielle avancée. Plus...

Le sexe avec les robots est bientôt une réalité

Recherche Un chercheur en intelligence artificielle a estimé que les humains auront bientôt des relations sexuelles avec des humanoïdes. Plus...

Robo-Advisory

Les robots intelligents facilitent notre quotidien. Et pourquoi pas nos investissements ? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...