Genève rend hommage au précurseur Louis Appia

Croix-RougeUne promenade historique, la pose d'un plaque et un colloque sont au programme des 200 ans du médecin de guerre genevois.

Louis Appia

Louis Appia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les mânes de la Genève bien-pensante et agissante des deux derniers siècles seront bien servis la semaine prochaine. Le 12 octobre, les promeneurs du 200e anniversaire de la naissance de Louis Appia précéderont en Vieille-Ville ceux qui remonteront dimanche aux sources du travail social, à l’occasion du 100e de la Haute École de travail social (voir ci-contre).

Qualifié de «premier mondialiste de l’humanitaire», le médecin Louis Appia (portrait) naît le 13 octobre 1818 non pas à Genève, mais à Hanau, près de Francfort, où son père d’origine italienne est pasteur francophone.

Au nombre des membres actuels du comité de la Société Louis Appia se trouve l’infatigable historien de la Croix-Rouge Roger Durand. Avec lui, pas d’anniversaire sans plaque commémorative. Celle en hommage au docteur Appia sera dévoilée le 12 octobre à 17 h 30, au 10, rue Guillaume-Farel. De là, Louis Appia, devenu Genevois, lance en 1859 une collecte en faveur des blessés de la guerre d’Italie.

Un acte généreux, évidemment précurseur de la fondation de la Croix-Rouge. Quelques mois plus tard, il conseille Henry Dunant dans sa rédaction d’«Un souvenir de Solférino», le texte qui va changer la face du monde humanitaire. Spécialiste de la chirurgie de guerre, Appia fait tout naturellement partie en 1863 du groupe fondateur du CICR.

Son rôle dans l’histoire de l’institution sera détaillé dans les moindres détails, samedi 13 octobre dès 9 h au cours d’un colloque historique au Musée international de la Croix-Rouge (Espace Henry Dunant). Son titre de «premier mondialiste de l’humanitaire» lui vient de son action sur le terrain, notamment lors de la guerre du Schleswig-Holstein, en 1864, et pendant le conflit franco-prussien de 1870. Il est donc le premier délégué du CICR de l’histoire.

Programme sur www.louis-appia.ch (TDG)

Créé: 07.10.2018, 21h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des travailleurs du bâtiment
Plus...