L'Hôtel de Ville de Crissier toujours dans le top 10

GastronomiePrès d'un an après la mort de son chef, l'Hôtel de Ville à Crissier reste dans le top 10 de la liste des 1000 meilleurs restaurants du monde.

Le restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, qui a gardé ses trois étoiles dans l'édition suisse 2017 du guide Michelin, obtient la note de 99 sur 100.

Le restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, qui a gardé ses trois étoiles dans l'édition suisse 2017 du guide Michelin, obtient la note de 99 sur 100. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Classé premier l'an dernier, le restaurant tombe à la quatrième place près d'un an après le suicide de son chef Benoît Violier.

L'établissement obtient la note 99 sur 100, selon la deuxième édition de ce classement réalisé à partir d'une compilation de 400 guides, chroniques gastronomiques et sites participatifs internationaux. Il est ex-aequo avec six autres tables, dont une à Bâle: le Cheval Blanc de l'hôtel Les Trois Rois.

Brigitte Violier a repris les rênes du restaurant après la disparition de son mari Benoît Violier le 31 janvier à l'âge de 44 ans. Elle a confié à Franck Giovannini la responsabilité de la cuisine.

Le prestigieux restaurant est auréolé de trois étoiles Michelin et de 19 points Gault & Millau. Il a été dirigé successivement par Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier.

Joël Robuchon, le plus étoilé

La Liste décerne des notes (qui vont de 88,25 jusqu'à 99,75 sur 100) à un millier de tables. Le numéro un de cette édition 2017 est le restaurant de Guy Savoy à la Monnaie de Paris.

Les prix devaient être remis lundi lors d'une cérémonie au ministère français des Affaires étrangères qui avait lancé La Liste en 2015, en réponse à l'influent, mais controversé classement britannique des «World's 50 Best Restaurants». Ce dernier est accusé de sous-représenter la gastronomie française.

La Liste compte 113 restaurants français dans son palmarès des 1000 meilleures tables, ce qui en fait le deuxième pays le plus représenté derrière le Japon qui en comptabilise 116. La Suisse dispose de 40 tables dans ce palmarès.

Le chef le plus étoilé du monde, Joël Robuchon, à la tête de nombreux restaurants, est le plus représenté dans le classement. (afp/nxp)

Créé: 05.12.2016, 15h35

Articles en relation

«Choisir Franck Giovannini, c'était une évidence»

Brigitte Violier Brigitte Violier, nouvelle directrice de l'Hôtel de Ville de Crissier, a confié à Franck Giovannini la responsabilité de la cuisine du restaurant. Plus...

Concours reporté après la mort de Benoît Violier

Gastronomie Benoît Violier était l'initiateur du Grand Prix Joseph Favre prévu en mars à Martigny. Plus...

Les funérailles de Benoît Violier auront lieu vendredi

Vaud Les obsèques du célèbre cuisinier se dérouleront à la Cathédrale de Lausanne. La cérémonie d'adieu est ouverte à tous. Plus...

Benoît Violier espérait que son succès allait «durer»

Ultime interview Trois jours avant sa mort, Benoît Violier recevait le quotidien «Libération», confiant notamment: «Être cuisinier, c'est toute une vie, (...) ce qui importe, c'est que les clients reviennent». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...