Une cave vaudoise lauréate du Grand Prix du vin suisse

Le Domaine de la Ville de Morges a été sacré "Cave Suisse de l'Année 2015" pour ses vins blancs et bio.

Le Domaine de la Ville de Morges a partagé cette image sur sa page Facebook pour célébrer sa victoire au Grand prix du vin Suisse 2015 (Image - 29 octobre 2015).

Le Domaine de la Ville de Morges a partagé cette image sur sa page Facebook pour célébrer sa victoire au Grand prix du vin Suisse 2015 (Image - 29 octobre 2015).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est la première fois qu'une cave vaudoise est primée dans ce concours : le Domaine de la Ville de Morges a décroché jeudi soir à Berne le titre suprême de Cave Suisse de l'Année 2015 pour ses vins blancs et bios. Le meilleur rouge est tessinois.

La récompense revient à une entreprise qui s'est déjà mise en évidence cette année au Mondial du Chasselas, communiquent l'association Vinea et la revue Vinum qui organisent conjointement le Grand Pix du vin suisse.

2900 vins en compétition

Pour sa neuvième édition, le concours a réuni plus de 2900 vins de 550 producteurs de toute la Suisse. Répartis en douze catégories, pour mettre en valeur la production suisse riche d'une septantaine de cépages, les vins ont été soumis à l'épreuve d'un jury suisse et international composé de 170 dégustateurs.

Le cépage le plus représenté est le chasselas avec 400 crus en dégustation. Le pinot noir suit avec 380 vins, devant le merlot avec 170 crus. Les vins d'assemblages étaient aussi bien représentés avec 340 échantillons dans les rouges et 100 dans les blancs. Les autres cépages purs, tous confondus, ont réuni 610 vins blancs et 325 rouges.

Vins valaisans en évidence

Les vins valaisans ont été les plus primés. Sur les 36 podiums, les crus du Valais en décrochent 15 dont cinq premières places dans les catégories Chasselas, Gamay, vins doux, autres cépages blancs purs et autres cépages rouges purs.

Les vins vaudois font neuf podiums. Ils se classent en tête dans les catégories assemblages blancs, vins rosés et vins mousseux. Les vins tessinois remportent les catégories Merlot et assemblages rouges; ils totalisent cinq podiums.

Les catégories Müller-Thurgau et Pinot Noir sont dominées par des vins zurichois qui glanent quatre podiums au total. Les vins neuchâtelois montent à deux reprises sur un podium et un vin de Schaffhouse fait aussi un podium. (ats/nxp)

Créé: 29.10.2015, 23h56

Articles en relation

L’ajout de moût dans le vin enflamme le vignoble

Vinification Valais et Vaud ont déjà interdit l’édulcoration. A Genève, vignerons et négociants sont divisés sur cette méthode décriée. Plus...

Et le premier producteur de vin au monde est...

Viticulture L'Organisation internationale du vin a indiqué mercredi que la production était en hausse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...