D’avocat à végane, les dix mots à manger de la décennie passée

Fines gueulesBref abécédaire des termes qui ont affolé nos papilles entre 2010 et aujourd'hui.

L'hamburger aura connu un grand succès.

L'hamburger aura connu un grand succès. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La décennie qui s’achève nous en aura fait manger de toutes les couleurs. Entre exotisme galopant, street food, retour de la cuisine bourgeoise, bistronomie et on ne sait trop quoi encore, les modes culinaires se sont enchaînées et télescopées à toute berzingue. Petit rappel en dix mots-clés.

Avocat
Photogénique, sain et savoureux, le fruit de l’avocatier – dont la production fait de sérieux dégâts, soit dit en passant – est devenu la star absolue des réseaux sociaux. Et donc la coqueluche des en-cas branchés.

Bière artisanale
Elles ont poussé comme des champignons, les brasseries artisanales. Et leurs mousses coulent à flots sur tous les zincs dans le vent. Food truck Le camion qui bricole des pizzas au coin de la rue est devenu une icône de la modernité culinaire. Ben zut, alors!

Hamburger
On l’a vu se pavaner sur toutes les cartes, on l’a vu décliné à toutes les sauces, on l’a vu loué, vénéré, expertisé. Bref, on ne peut plus le voir.

Instagram
Je mitraille mon assiette de nouilles avec mon portable. J’enjolive mon image. Et je la poste sur Insta. Avalanche de likes.

Pérou
Le pays dont la gastronomie fait palpiter les foodistas occidentaux. Ceviche, mon amour.

Poke bowl
C’est un bol de riz venu d’Hawaï, avec du poisson cru mariné et d’autres bons petits trucs dedans. Inconnu il y a cinq ans. Quasi ringard aujourd’hui. Oui, il faut suivre.

Ramen
L’autre plat exotique de la décennie: un bouillon japonais goûtu avec des nouilles, du rôti de cochon et un œuf qui y barbotent. Couillon sur le papier; coton à réaliser.

«Top Chef»
Le jeu de télé-réalité culinaire qui scotche trois millions de spectateurs devant leur poste depuis dix ans. Un gros show cathodique aux ressorts agaçants, mais avec de vrais gestes de cuisine dedans.

Végane
Locavore, antigaspi, bio, respectueuse et tout et tout, la dernière décennie culinaire a mis de l’éthique dans les épinards. On a vu ainsi se multiplier le nombre de végétariens et véganes. On s’est aperçu dès lors que l’on pouvait se régaler à table sans protéine animale dans l’assiette. Immense découverte.

Créé: 10.01.2020, 17h37

Articles en relation

On a dégusté pour vous le steak végétal qui ressemblait à de la viande

Fines gueules La Hamburger Foundation genevoise sert désormais les produits de Beyond Meat, start-up californienne. DiCaprio et Bill Gates sont investisseurs. Un burger vegan, des stars, des espoirs… Notre test! Plus...

Le hamburger artisanal, nouveau roi dans le paysage gastronomique romand

Le Matin Dimanche Loin des fast-foods, les artisans du burger imposent leur recette et ne cessent de croître. Leurs maîtres mots : utilisation de produits frais et maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. Plus...

Une «fête de la bière artisanale» à Carouge

Open air Vingt-cinq artisans présenteront leur production lors du premier «Festibière open air». Questions à Cindy Burwell, membre de l’Association Festibière. Plus...

Le burger vegan de Nestlé va débarquer dans les assiettes au printemps prochain

Alimentation Comme ses concurrents, le géant de Vevey table sur les nouveaux modes de consommation moins friands de viande. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Votation: faut-il taxer les chiens?
Plus...