Arnaud Bruttin cuisine sa chasse

Loye (Grône)Le chef du Chasseur Gourmand prépare des plats savoureux de cerf et de chamois dans son restaurant familial dans la montagne.

Arnaud Bruttin, chasseur et surtout excellent cuisinier.

Arnaud Bruttin, chasseur et surtout excellent cuisinier. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À Grône, grimpons pour atteindre Loye et le Chasseur Gourmand, chez Bernard et Arnaud Bruttin. Le père a laissé sa place en cuisine à son fils, mais le duo chasse ensemble! «Nous tirons des cerfs et des chamois, et nous les servons rôtis, en civet, en atriaux, saucisses et aspics», explique Arnaud.

Ces plats savoureux se dégustent dans une salle rustique ou dans la véranda d’où la vue sur la vallée est sublime. Les clients sont ainsi certains de dévorer du gibier qui ne sort pas d’un congélateur ou arrive d’Autriche. Mais il faut se dépêcher, car cette chasse quittera la carte après ce week-end!

Aspic de chamois à la gelée dynamique

En entrée, pas question de faire l’impasse sur l’aspic de chamois, à la gelée aérienne et assaisonnée avec dynamisme. On y découvre de petits morceaux de viande tendre et de petits cubes de carottes juste croquants. Un régal.

Arnaud Bruttin concocte aussi une soupe de courge qu’il annonce «maronnée». Une entrée originale, car on déniche des châtaignes entières cachées au fond du bol. La surface est couverte d’une émulsion crémée non assaisonnée, on la sale selon notre goût.

Le duo de médaillons de cerf et de chamois est un des plats vedettes du Chasseur Gourmand. Tendres, rosés à cœur, ils bénéficient d’un traitement différencié. Le cerf est nappé d’une sauce grand veneur et le chamois d’un jus corsé agrémenté de chanterelles.

Civet de chamois

Le chef prépare un civet de chamois selon la belle tradition. La sauce est liée au sang et garnie d’oignons grelot et de petits lardons. Comme les médaillons, il est servi avec des spätzlis maison ou des nouilles, une poire pochée, de la compote d’airelles, une purée de marrons onctueuse et du chou rouge.

Un dessert? Laissons-nous tenter par le parfait glacé arrosé généreusement d’eau-de-vie de prune. Et on a craqué devant l’étonnant sorbet à la syrah.

Si la chasse quitte la carte lundi, que proposera Arnaud Bruttin cet hiver? Des plats canailles! Des rognons de veau à la moutarde, des tripes à la milanaise et il organisera des soirées choucroute qui font la gloire de son charmant et montagnard Chasseur Gourmand!

Post-scriptum
Carte de vins valaisans.
Note du pain 3/5.
Service chaleureux et familial.

(TDG)

Créé: 30.11.2018, 14h30

L’adresse

Le Chasseur Gourmand


30, route de Nax Loye (Grône/VS)
Tél. 027 458 13 05
Fermé lundi soir, mardi
et dimanche soir.

Menu 96 fr.
À la carte (entrée, plat et dessert), compter 70 fr.
Accès handicapés. Parking.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...