Gare aux grenouilles, crapauds, tritons sur les routes

Protection des animauxLa Protection suisse des animaux appelle les automobilistes à la prudence. Avec l'arrivée du printemps, les amphibiens entament leurs migrations nuptiales.

Des bénévoles s'engagent pour sauver les amphibiens sur les routes.Ici une grenouille rousse.

Des bénévoles s'engagent pour sauver les amphibiens sur les routes.Ici une grenouille rousse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec l'arrivée du printemps, les amphibiens se déplacent vers les points d'eau pour y pondre leurs oeufs. Lors de ce périple, les bêtes traversent des routes et risquent de se faire écraser. La Protection suisse des animaux appelle les automobilistes à la prudence.

Après un hiver passé en hibernation, les amphibiens, tels que grenouilles, crapauds, tritons, entament leurs migrations nuptiales et se déplacent vers les étangs, les ruisseaux et les mares où ils sont nés, afin d'y pondre leur frai. Une transhumance dangereuse, avertit la Protection suisse des animaux (PSA) jeudi dans un communiqué.

Lors de leur périple de plusieurs kilomètres, ils traversent chemins et routes, où un grand nombre d'entre eux trouvent la mort, sous les roues d'automobilistes distraits. La situation est particulièrement dramatique pour le crapaud commun, souligne la PSA. Cette espèce migre en groupe, si bien que, localement, une population entière peut être décimée par la circulation routière.

Plus de 20'000 sauvetages

Des bénévoles s'engagent pour sauver les amphibiens sur les routes et conserver des populations menacées d'extinction. Pour ce faire, ils érigent des clôtures d'amphibiens chaque année sur les portions routières critiques. Il s'agit de glissières en plastique qui longent les routes et mènent les animaux migrants vers des sortes de pièges d'où ils sont ramassés et transportés par les bénévoles.

Ces actions de sauvetage permettent de sauver chaque année plus de 20'000 animaux, dont environ 11'200 crapauds et 7200 grenouilles rousses. Les sauveteurs ainsi que les animaux dépendent désormais des égards des automobilistes.

Ceux-ci sont appelés à rouler prudemment et à 30 km/h la nuit, en particulier dans les zones proches d'étangs ou de ruisseaux et au bord des zones humides. Ils devraient même éviter les tronçons connus pour être empruntés par des amphibiens. (ats/nxp)

Créé: 08.03.2018, 12h55

Articles en relation

Route fermée pour l'amour des crapauds

France Les amphibiens pourront copuler avec joie et tranquilité en Bretagne. La mairie de Saint-Malo ferme la route. Plus...

Pour parer au trafic, la grenouille se domestique

Equateur Des grenouilles rares et colorées vendues comme animal de compagnie: en Equateur, le commerce «éthique» de ces espèces exotiques se développe pour lutter contre le trafic clandestin. Plus...

Foie gras et cuisses de grenouilles interdits?

Alimentation Une motion voulant prohiber l'importation de produits issus d'animaux maltraités a passé la rampe du National. Plus...

10'000 grenouilles meurent à cause de la pollution

Pérou D'innombrables grenouilles géantes sont mortes, en raison de la pollution d'un fleuve alimentant le lac Titicaca. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...