Esther Alder: Halte aux publicités sexistes!

Blogs à lireSylvie Neidinger: Nantes: énormes dégâts. André Naef: Plaidoyer pour les doubles-nationaux. Pierre Scherb: Il faut abroger la double nationalité. Carol Scheller: « Le sport peut guérir le corps et l’âme. Mireille Vallette: Une vie d'enfant sous l'islam

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Esther Alder: Halte aux publicités sexistes!

Le Conseil d’Etat vaudois veut interdire la publicité sexiste sur le domaine public. Il a proposé une modification de la loi sur les procédés de réclame. Si le Grand Conseil accepte ce projet, Vaud sera le premier canton de Suisse romande à interdire expressément toute publicité sexiste sur son territoire. En Suisse, seul le canton de Bâle-Ville a légiféré dans ce sens. Certaines villes ont aussi mis en place des procédures de contrôle, qui ne s’avèrent pas toujours suffisantes. Je salue l’initiative du gouvernement vaudois, qui est un pas concret sur le chemin de l’égalité entre les femmes et les hommes et vers le respect de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ratifiée par la Suisse en 1997. (...) Il conviendrait aussi de réfléchir au rôle des médias et des réseaux sociaux dans la diffusion des stéréotypes de genre. Ils sont trop souvent des supports de réclames sexistes, visibles de tous, et notamment des enfants et des jeunes, qui sont particulièrement influencés par les images. J’espère que le changement de mentalité en cours aboutira un jour à la suppression de ces images dégradantes de la femme. (...)

Sylvie Neidinger: Nantes: énormes dégâts

(...) Une folie s'est alors emparée de certains adeptes de la destruction du bien commun (écoles, bibliothèques) et du bien privé. (...) Les dégâts sont immenses: plus de 200 véhicules, deux cabinets médicaux, plusieurs bibliothèques, centres commerciaux, un lycée, des écoles , bâtiments administratifs, maisons de quartiers, Poste, Maison de l'Emploi, boulangerie, station d'essence, commissariat, bailleur social. Bravaches, plusieurs politiciens affirment rapido " on va reconstruire." Avant même de chercher à tirer les responsabilités au clair. (Les provocateurs avaient même incendié la voiture du maire de la ville...) Reconstruire certes. Mais avec quel argent ? Celui ....des impôts pour rebâtir ce que les délinquants "crâment" si aisément en trois nuits ? (...) L'atmosphère générale, parisienne et nationale semble tellement légère au regard de l'importance INEDITE des dégâts subis par Nantes lors de ces scènes de guerre civile.

André Naef: Plaidoyer pour les doubles-nationaux

Bien sûr, le spectacle de Rakitic, né à Möllin (Argovie), formé au FC Bâle, élément moteur des sélections suisses d'espoirs, mais marquant des buts décisifs pour la Croatie, a de quoi donner des boutons aux dirigeants de l'Association Suisse de football (ASF). Et il serait étonnant que la Fédération croate ait versé la moindre indemnité pour ces années de formation à l'œil. Mais la déclaration de son secrétaire général, incitant les joueurs doubles-nationaux à brûler leur passeport étranger pour mériter d'accéder au Graal de la Nati, est pour le moins maladroite, voire offensante. Elle fait écho à des propos autrement plus haineux et racistes, tel l'éditorial de Roger Köppel, le patron de la Weltwoche : notre équipe nationale ne serait qu'une bande "de mercenaires balkaniques flanqués de quelques Africains ensuissés". Quelle élégance dans ce néologisme ! (...)

Pierre Scherb: Il faut abroger la double nationalité

J'ai posé sur mon profil Facebook la question de savoir à quoi servait la double nationalité. Les réponses était plus ou moins drôles, mais personne n'a trouvé une bonne justification pour cette institution. La possession de deux citoyennetés étant autorisée en Suisse depuis le 1er janvier 1999, la Confédération fait valoir qu'il ne s'en était pas résulté de difficultés notables. La réalité est cependant tout autrement, comme l'a encore démontré le déroulement du mondial 2018 et, notamment, le comportement de joueurs suisses, nés et grandis en Suisse, mais qui ont pourtant fait l'apologie d'un autre Etat sur le terrain de foot de Nizhny Novgorod (avant de sombrer sans gloire contre la Suède). L'Association suisse de football propose maintenant d'ouvrir les portes du programme de formation seulement aux jeunes joueurs qui renoncent à leur double nationalité…

Carol Scheller: « Le sport peut guérir le corps et l’âme »

Tout le monde qui a participé en tant que coach, bénévole ou spectateur aux National Games Genève des Special Olympics Switzerland le mois passé peut en témoigner. La joie et la fierté de montrer tout ce dont ils été capables et d’être reconnus dans leurs efforts se lisaient sur le visage des sportifs. En l‘occurrence, c’est un gardien de football manchot à Gaza qui a fait l’observation. Un article récent de l’Electronic Intifada en anglais explique le contexte dans lequel un match de foot raconté dans ces pages a eu lieu en juin. Une association constituée à Gaza en 2014 lorgnent les prochains Special Olympics prévus à Abou Dhabi en mars 2019. Je traduis en français ici l’histoire de ces handicapés qui revivent grâce au foot.

Mireille Vallette: Une vie d'enfant sous l'islam

Pour ceux qui les auraient manquées, Jeannine recommande les BD de Riad Sattouf, juste avant la sortie de la quatrième. Un regard d’enfant ô combien révélateur. (...) Le propos du talentueux Riad Sattouf n’est pas spécialement politique. Mais cette bande dessinée est de nature à ouvrir bien des yeux sur deux évidences: les Moyen-Orientaux sont des humains comme les autres, potentiellement fragiles et malléables. Et une société où tous se soumettent à l’islam devient l’enfer sur terre.

Joseph Daher: Turquie «Vous avez peut-être volé l’urne mias l’avenir nous appartient»

L'AKP, allié du parti d'extrême droite fascisant MHP, a remporté les élections présidentielles avec 52% des suffrages. Des fraudes et des irrégularités électorales ont également eu lieu en faveur de l'AKP et d'Erdogan. L'AKP n'a cependant pas gagné la majorité qualifiée tant convoitée qui lui aurait permis de modifier la Constitution pour accroître encore son pouvoir. Le parti d'Erdogan n'a obtenu que 42% des voix aux élections législatives; il dépend donc du MHP pour avoir une majorité simple au Parlement. Le Parti républicain du peuple (CHP) a quant à lui conquis 22% des citoyen·ne·s et son candidat à l'élection présidentielle, Muharrem Ince, a obtenu 30,6% des voix. Malgré les obstacles et la répression terrible qui s'abat sur ses membres, le Parti démocratique des peuples (HDP) a réussi à dépasser le seuil des 10%, lui permettant non seulement d'entrer au Parlement, mais même d'améliorer son précedent score en passant de 59 à 68 député·e·s. (...) (TDG)

Créé: 10.07.2018, 13h36

Articles en relation

Anne Cendre: Drapeaux hissés

Blogs en vue André Naef: Nous avons eu beaucoup de chance. Djemaâ Chraïti: Un nouvel an Mapuche. Maurice-ruben Hayoun: De l’idée juive du sens. John Goetelen: Nations et peuples autochtones. Cédric Segapelli: Daniel Woodrell. Didier Bonny: Un mariage égalitaire et rien d'autre! Plus...

Diego Esteban: Burquoi tant de haine?

La revue des blogs Vincent Strohbach: Aux secours, ils reviennent ! Rémi Mogenet: Georges-Emmanuel Clancier, Ramuz et Verdonnet. Pascal Décaillet: Les délaissés veulent la nation. Sylvain Thévoz: Ô rade ô désespoir! Marie-France de Meuron: Un exemple concret : l’hydrocution Plus...

Marie-France de Meuron: La Santé perçue par la théorie des ensembles

Blogs à lire Sylvain Thévoz: Récit d’une radicalisation. Adrien Faure: Pourquoi Fatio a été arquebusé. Jacqueline Roiz: Journaux romands, agir ou se taire. Pascal Décaillet: L’Europe autrement. Olivier Emery: Mondial et Nati... Plus...

Antoine Vielliard: La préférence indigène concerne les frontaliers

La revue des blogs Charly Schwarz: A qui profite le gratuit... Herbert Ehrsam: Le Matin ... La Suisse ... Daniel Warner: Is Roger Federer Being Unfaithful? Pascal Décaillet: En 2050, tout ira mieux ! Gorgui Ndoye: Nouveau Secrétaire général de la Francophonie Plus...

Philippe Souaille: "Complots", une web série au financement participatif

Bons blogs Edouard Cuendet: Plaidoyer pour un pont sur la Rade. Rémi Mogenet: Joseph de Maistre et le Surréalisme. Djemaâ Chraïti: Le bain du bébé. Mireille Vallette: Djihadistes en Syrie: de l'effroi à l'empathie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un Genevois poursuit Tesla après un accident
Plus...