Edmée Cuttat: "Greta Gratos", légendaire icône genevoise, se dévoile. Passionnant

La revue des blogsOlivierPerroux: La courte mémoire de l’Eglise catholique. Florence Kraft-Babel: Laïcité versus Genève. Jean-Philippe Accart: êtes-vous adepte du frugalisme ? Pascal Holenweg: 30 Floréal, jour du NON et NON. Maurice-Ruben Hayoun: L’émergence du Dieu de la Bible

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Edmée Cuttat: "Greta Gratos", légendaire icône genevoise, se dévoile. Passionnant

Icône légendaire de la scène alternative genevoise, égérie des T-dansants de l’Usine, Greta Gratos, née sorcière il y a 24 ans, est une diva au look asiatico-gothique, accentué par son trait d’eye-liner, son visage pâle et sa bouche carmin. La réalisatrice Séverine Barde a consacré un film à cet être fictif fascinant, extravagant, sophistiqué, étrange, troublant, incarnation de l’imaginaire de son créateur, Pierandré Boo, lui-même comédien à multiples facettes, extrêmement cultivé. Au fil de ce documentaire passionnant, on découvre une performeuse, artiste conceptuelle, chanteuse, actrice, écrivaine, chroniqueuse, dessinatrice, poétique, politique, porte-parole des causes qui lui tiennent à cœur. Et même invitée au Centre culturel Les Dominicains en Haute Alsace, un ancien couvent. A l’occasion d’une rencontre, Pierandré Boo nous en dit plus sur lui et son plus bel outil, cette Greta libre, inventive, se moquant du genre et qui nous questionne sur notre propre diversité. (...)

OlivierPerrroux: La courte mémoire de l’Eglise catholique

La position des églises chrétiennes qui soutiennent la nouvelle loi sur la laïcité n’est pas totalement surprenante. L’Histoire nous enseigne cependant que l’Eglise catholique a la mémoire très courte. Petit retour en arrière. Il y a environ 150 ans, Genève, à l’instar d’une partie de l’Europe, s’enflamme sur la question religieuse. La cité de Calvin, dirigée par un radical que le tout monde a oublié, s’en prend frontalement aux catholiques. Dans le fond, le reproche est simple: un catholique est fidèle à Rome et ne peut donc pas l’être à Genève. Cette idée est profondément présente dans certains esprits, qui sont persuadés que derrière chaque catholique se cache un vote sous influence. Cette guerre politique contre une religion provoque des remous dans une partie de la campagne, majoritairement catholique. L’Union des campagnes, futur PDC, trouve ici son origine. (...)

Florence Kraft-Babel: Laïcité versus Genève

Toute liberté s’arrête là où commence celle de l’autre… (...) A ceux-ci j’aimerais rappeler cela : L’histoire de Genève n’est pas une histoire religieuse, c’est une aventure spirituelle qui remonte à la fin de l’obscurantisme avec la Réforme de Calvin, se poursuit au siècle des Lumières autour de Rousseau et aboutit avec Dunant au Prix Nobel de la Paix. Ces trois genevois sont des symboles de notre histoire, davantage par les valeurs qu’ils incarnent que par leurs personnes. Ce qu’on appelle communément « l’Esprit de Genève ». (...) L’Esprit de Genève, ce n’est ni un habit, ni une coiffure, ni un médaillon, pas même un écusson. C’est quelque chose d’invisible et d’insaisissable, reconnaissable à travers son histoire, aux personnes qui l'ont faite. Et s’il est vrai que cet insaisissable semble nous parler tout particulièrement le soir de l’Escalade, lorsque nous nous réunissons pour le feu de joie devant la cathédrale, ce n’est point parce que ce bâtiment serait « religieux », c’est parce qu’il est avant tout un symbole culturel (...)

Jean-Philippe Accart: êtes-vous adepte du frugalisme ?

(...) Comment est-ce possible ? En réduisant son budget mensuel, en épargnant davantage, en investissant ses économies dans des placements financiers, boursiers ou immobiliers, tout en se projetant dans l'organisation d'un nouveau quotidien (vivre en autogestion ou s'installer sur un autre continent par exemple où le niveau de vie est moins coûteux qu'en Europe). L'argent économisé, et/ou placé, doit ainsi assurer de pouvoir vivre une vie de frugaliste. On peut bien sûr qualifier ce mouvement d'individualiste, d'hédoniste ou d'égoïste, ce qui n'est pas complètement faux. Mais il fait tout de même réfléchir sur les contraintes liées à la société actuelle et au monde du travail. Alors, prêt pour adhérer ?

Pascal Holenweg: 30 Floréal, jour du NON et NON

(...) A Genève, un Comité unitaire cantonal a été constitué contre les deux projets fiscaux, fédéral et cantonal. Le Comité regroupe la Communauté genevoise d‘action syndicale (c'est-à-dire tous les syndicats genevois), ATTAC, la Jeunesse socialiste, l'Association des jeunes engagés, solidaritéS, le Parti du travail et les Verts. Mais pas le PS : forcément, le comité est unitaire dans sa forme et dans son objectif : s'opposer aux deux réformes fiscales, la fédérale (la RFFA) et la cantonale. Or le PS ne s'oppose qu'à la première, même si la seconde lui ressemble comme une bouture à sa mauvaise herbe initiale. Les absents ont toujours tort. Mais ont parfois un peu de temps pour être, finalement, présents là où il convient de l'être.

Maurice-Ruben Hayoun: L’émergence du Dieu de la Bible

Histoire de Yahvé par Ron Naiweld (Fayard) Voici un ouvrage riche de judicieux aperçus mais aussi contestable sur certains points. (...) Le mode de lecture biblique de cet ouvrage n’est pas inintéressant, il montre que le Dieu yahwiste qui a fini par s’imposer auprès des Hébreux, et ensuite, auprès de l’humanité monothéiste dans son ensemble, a dû parcourir un long chemin avant d’arriver à ses fins. On sent, en lisant le texte sous cet angle, que l’aspect mythique du récit saute aux yeux, pour peu qu’on veuille en prendre connaissance sans a priori. Au début du livre de la Genèse, c’est Elohim qui apparaît comme le créateur des cieux et de la terre ; ensuite on voit apparaître le Nom tétragrammate, voire un syntagme formé des deux noms divins, accolés l’un à l’autre. Cette distribution n’est nullement le fruit du hasard, elle prouve même l’existence d’une certaine compétition, d’une rivalité entre ces deux expressions de la divinité. La tradition talmudique, consciente du problème, n’a pas opté pour la reconnaissance d’une hybridité des sources, elle a attribué chacun de ces deux Noms à un aspect de la divinité : l’un représente l’attribut de justice, la rigueur implacable du jugement, tandis que le second incarne la miséricorde ou la grâce dispensatrice de bienfaits. Et Dieu, unique et monothéiste, exhiberait tantôt l’un ou l’autre de ces deux attributs divins. (...) (TDG)

Créé: 04.02.2019, 18h48

Articles en relation

Pascal Holenweg: L'affaire Maudet selon Marx, Machiavel, Calvin, Platon et Cie

Grande cuvée de blogs Pascal Décaillet: Le wagon de Rethondes, avec le son ! Le groumeur genevois: Pour les G'nevois qui causent natif. Jean-Marc Genet: Janine Garrisson, les lettres et l’histoire. Jacques-André Widmer: Les pestes spirituelles cartonnent ! (II/III) John Goetelen: Météo extrême aux États-Unis. Hélène Richard-Favre: Un véritable retour en arrière... Plus...

Djemâa Chraïti: Toute vie mérite son récit

La revue des blogs Rémi Mogenet: Joseph de Maistre, Français inconscient? Pascal Décaillet Le RIC : tout le monde comprend, sauf... Macron ! Olivier Emery: Laïc comme allergique. Jean-Noël Cuénod: Peuple ou tribus ? Elite ou ploutocratie ? Didier Bonny: « Green Book », une belle réussite. Rodolphe Weibel: L'indécence Plus...

Pascal Holenweg: Quand un foulard voile un débat

Blogs en vue Mireille Vallette: La Belgique chasse l’Arabie saoudite de sa Grande Mosquée. Vincent Schmid: A propos d'athéisme. Gorgui Ndoye: Bonne chance au nouveau président du Congo ! Plus...

Esther Alder: Le pouvoir d'arrêter le désastre écologique en cours

La revue des blogs Catherine Armand: On n’accède pas à la Voie verte ! Maurice-Ruben Hayoun: Les juifs dans le Coran. Pascal Décaillet: L'Europe, oui ! Mais pas celle-là ! Daniel Warner: Fondly Remembering Richard Nixon. Mireille Vallette invite Sophie: Thomson et les 72 vierges Plus...

Denis Berdoz: Terminus Genève Aéroport

La revue des blogs Jacques Davier: Get out of here, old chap! Pascal Décaillet: un immense germaniste nous a quittés. Sylvie Neidinger: Traité d'Aix-la-Chapelle CQFD. André Thomann: Ils ont encore frappé. Charly Schwarz: Notre Démocratie est en danger ! Maurice-Ruben Hayoun: un franciscain kabbaliste à Venise Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Trump décrète l'urgence nationale pour construire son mur
Plus...