Demir Sönmez: Vive l’indépendance du Kurdistan !

Blogs à lireFrançois Baertschi: Les frontaliers "en marche"... Pascal Décaillet: Prévoyance 2020 : je vote oui. Marie-France de Meuron: Une illustration de la pensée unique. Maurice-Ruben Hayoun: Allons-nous vers un monde post-terrorisme?

Image: Demir Sönmez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

Demir Sönmez: Vive l’indépendance du Kurdistan !

Ce Dimanche 10 septembre 2017 des millier de Kurdes se sont rassemblés à Genève sur la Place des Nations afin de montrer leur soutien et d’obtenir le soutien de la Suisse au référendum d'autodétermination dans leur région. Il s’agit d’une décision historique prise au mois de juillet de cette année. Les kurdes irakiens sont sur le point de faire un pas irréversible dans le processus politique ; un référendum comme une première étape de leur indépendance. Lors de ce rassemblement M. Carlo Sommaruga, conseiller national, M. Sylvain Thévoz, conseiller municipal de la ville de Genève au nom du Parti Socialiste, ainsi que M. Alfonso Gomez Cruz du parti Vert ont pris la parole et ont montré leur soutien au référendum du peuple kurde. (...)

Sylvain Thévoz: Biji Kurdistan!

(...) ce qui se passe au Kurdistan Irakien nous concerne directement. Une partie de son avenir dépendra d’ailleurs aussi directement des discussions qui ont eu lieu et auront lieu ici, à Genève, au sein de l’ONU et des instances internationales. Genève, en tant que capitale des droits humains, ville hôte des conventions de Genève, centre mondial de décision, ne peut minimiser sa responsabilité et refuser de prendre en compte son impact sur les sujets internationaux. Genève a le devoir moral de s'exprimer lorsque des droits humains sont attaqués, où que ce soit dans le monde, contrairement à ce que pensent certains.[1] En tant que socialiste, nous devons aussi assumer un rôle d’aiguillon et de lanceurs d’alertes afin que les autorités, mais aussi les genevois-e-s prennent pleinement conscience de cette responsabilité particulière. (...)

François Baertschi: Les frontaliers "en marche" pour conquérir Genève

(...) Macron n'a d'yeux que pour les puissants de ce monde et pour l'hydre européenne. Pire, il exprime un mépris tout particulier de la Suisse et de Genève, en faisant preuve d'un esprit colonisateur détestable. Ainsi, a-t-il déclaré en substance que les frontaliers sont une extension de la France sur la Suisse - et bien évidemment sur Genève. C'est très nettement une volonté d'envahir Genève: des armées de frontaliers "en marche" pour conquérir la Suisse dans une démarche colonisatrice particulièrement détestable. Il est insupportable que des citoyens suisses s'associent, soutiennent ou s'inspirent d'une démarche pareille qui est détestable…

Pascal Décaillet: Prévoyance 2020 : je vote finalement oui

(...) Mais, aussi imparfaite soit-elle, nous avons là une solution pour les douze ou quinze années à venir. J'ai étudié de très près l'Histoire de l'AVS, j'ai même lu les débats de 1947. Ce fleuron de nos assurances sociales a été révisé dix fois dans le premier demi-siècle de son existence, dont trois fois sous l'excellent conseiller fédéral socialiste Hanspeter Tschudi (1959-1973), que j'ai eu l'honneur d'interviewer chez lui, à Bâle, en 1993, pour ses 80 ans. Mais voilà : depuis vingt ans, les choses n'avançaient plus. Il était temps, aujourd'hui, de faire quelque chose. Une assurance sociale est un tissu vivant, en évolution permanente, en fonction de la démographie, notamment. Nous sommes condamnés à adapter l'AVS tous les quinze ans, environ. (...)

Marie-France de Meuron: Une illustration de la pensée unique

(...) Le site français d’un Comité National d’Ethique stipule bien :« Préciser le vocabulaire change la perception de la réalité. » En voici un exemple : « Aussi serait-il préférable de substituer à l’inexactitude de l’expression «don cadavérique» celle plus conforme à la réalité de «prélèvement d’organes post mortem». Quand on retire un organe, cela s’appelle un prélèvement. Déjà, ce terme permet d’avoir une idée plus concrète de l’acte chirurgical qui est une extraction et conduit à une mutilation chez tout être vivant. Dans le cas des prélèvements sur des vivants, on ne demande du reste pas à l’organisme s’il est d’accord qu’on lui enlève un organe important avec lequel il est relié de plusieurs façons (système nerveux, sanguin, énergétique etc). Si le raisonnement de celui qui se prête à cette opération lui fait dire qu’il s’agit d’un don, ce qui est l’objectif de l’action, rien ne dit que son inconscient l’accepte, que ses motivations et ses intentions soient unifiées avec la notion du don…

Maurice-Ruben Hayoun: Allons-nous vers un monde post-terrorisme?

Nous vivons des sentiments assez paradoxaux. Dès que nous apprenons que Daesh se replie partout, qu’il évacue des zones contrôlées précédemment par lui, qu’il va bientôt être entièrement battu, nous éprouvons un sentiment de soulagement et de satisfaction. Et, imperceptiblement, nous nous réjouissons des progrès accomplis par l’armée de Bachar el Assad. Or, cet homme est directement ou indirectement co-responsable de la disparition de centaines de milliers d’êtres humains. Pourtant, nous sommes soulagés de voir qu’avec l’aide de ses alliés russes et iraniens, il remporte des victoires. Mais voilà ces victoires là se font au détriment d’un ennemi encore plus haïssable, un ennemi responsable lui aussi de centaines de milliers de crimes ; le monde a mis du temps avant de réagir fortement et Barack Obama a tant de choses à se reprocher, avec sa terrible théorie de la patience stratégique. On a vu ce que cela a produit avec la Corée du nord… On verra bientôt ce que cela va produire avec le traité signé avec l’Iran sur le nucléaire. (...) (TDG)

Créé: 11.09.2017, 10h05

Articles en relation

Sami Kanaan: Prévoyance 2020, un OUI de raison !

La revue des blogs Toni Gambuzza: La retraite, les femmes et le treizième salaire. Didier Bonny: « Barbara »: un exercice de style nombriliste. Rémi Mogenet: Aux Busch Gardens. Mireille Vallette: Que faire contre un prêcheur de haine? Plus...

Didier Bonny: «Petit Paysan», un premier film réussi

Sélection des blogs Pascal Gavillet: Kechiche, un immense film. Ronald Zacharias Pagani et Hodgers et la pénurie de logements! Beate Giffo-Schmitt: Des nouvelles de l'orphelinat. Claude Bonard: Jean-Jacques de Sellon, un précurseur... Plus...

Bernard Comoli: Deux Genevoises à la rencontre des Yanomami

La revue des blogs John Goetelen: Rafale à 363 km/h. Jean-Noël Cuénod: Genève, le déclin doré. Lise Wyler: Bonne pomme. Herbert Ehrsam: Policiers, la retraite à 65 ans? Claude Bonard: Paramilitaires polonais s’entraînant au tir à Genève... Plus...

Anne Cendre: L'invasion de l'anglais à Genève

Bons blogs Olivier Emery: L'aventure continue! Pascal Gavillet: Kore-eda. Pascal Holenweg: 2018, l'enjeu unitaire. Edmée Cuttat: Imbroglio familial. Christophe Ebener: Le Rhône et ses baigneurs valent bien quelques millions ! Sylvain Thévoz: Politique publicitaire ? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...