Demir Sönmez: Le Jet d’eau en vert contre la peine de mort

Blogs gons pour la têtePaolo Gilardi: Longchamp et la CPEG Rémi Mogenet: Fioretti. Sami Kanaan: Tenues de bain. Bruno Hubacher: Bonnes nouvelles de la tour d’ivoire. Esther Alder: Ecoutons la voix des enfants! Jean-Philippe Accart: Biodiversité en héritage. Rodolphe Weibel: Mystères à l'OFT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur //blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d’autant plus vos commentaires qu’ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs 1er décembre

Demir Sönmez: Le Jet d’eau en vert contre la peine de mort

Jeudi soir le jet d’eau était illuminé en vert pour célébrer la Journée internationale « Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort ». La date du 30 novembre marque l’anniversaire de la première abolition de la peine de mort réalisée par un Etat - le Grand-Duché de Toscane – en 1786. Genève, capitale mondiale des droits humains, s’associe à cette campagne de sensibilisation coordonnée par Amnesty International, Lifespark, ACAT et Sant‘Egidio depuis son lancement en 2002. (...)

Paolo Gilardi: La Lune en point de mire… de la CPEG

Ce serait parce que inquiet des finances de la CPEG, la caisse de pension de l'Etat de Genève, que François Longchamp a voulu proposer le projet de modification de la LCPEG actuellement soumis au Grand Conseil. Sauf que, pour qui a encore un brin de mémoire, la fable de la subite inquiétude du président du Conseil d'Etat ne tient point la route. Le passage à la primauté des cotisations, la réduction de la participation de l'Etat-employeur aux cotisations de la CPEG et la suppression du droit de partir plus tôt avec rente pleine en cas de travail à pénibilité physique, à savoir les principales contreparties que le gouvernement exige pour un refinancement rapide de la caisse de pension, sont en effet depuis longtemps l'objectif du Parti Libéral Radical et du même François Longchamp. A preuve, une fameuse assemblée à laquelle le PLR m'avait fait l'honneur de m'inviter en janvier 2013. Récit. (...) Hélas pour lui, la maladie n'a pas donné à Pierre Weiss l'occasion de traduire son intention en actes. D'autres s'en sont chargés. (...)

Rémi Mogenet: Fioretti di san Francesco

J'avais depuis quelques années, dans ma bibliothèque, une édition des Fioretti di san Francesco, dont beaucoup savent qu'ils contiennent une prière rendant hommage aux animaux, mais dont peu, à mon avis, connaissent le contenu réel, essentiel, peut-être parce que ceux qui l'ont lu au fond ne l'aiment pas. Car il s'agit surtout de merveilleux chrétien, de relations figurées entre les premiers moines franciscains et le monde spirituel – fait d'anges, de démons, de saints, de défunts, qui interviennent dans la vie des hommes de façon souvent familière. (...) C'est un livre donc fabuleux, consacré à ce que Joseph de Maistre appelait la mythologie chrétienne, et qui en est peut-être l'expression la plus pure. Et il n'est pas surprenant qu'il soit en toscan, car, somme toute, c'est en Italie que ce merveilleux chrétien fut le plus beau, le plus accompli…

Sami Kanaan: Là où il est question de tenues de bain

Mardi 5 décembre, le Conseil municipal votera en 3ème débat sur un amendement en apparence mineur au règlement des infrastructures sportives de la Ville de Genève. Ce qui ne changera, dans la pratique, pas grand-chose au fonctionnement quotidien de nos centres sportifs. L’enjeu est donc bien ailleurs. Petit flashback (...)

Bruno Hubacher: Bonnes nouvelles de la tour d’ivoire

Les économistes de la vénérable « Organisation de coopération et de développement économique » OCDE ont mis le champagne au frais. L’économie mondiale progresserait à son rythme le plus élevé depuis 2010. (...) La Suisse est probablement un des seuls pays au monde dans lequel le capitalisme fonctionne encore pour le bien du plus grand nombre et ceci pour deux raisons. Nous disposons d’un secteur public efficace et nous avons ajouté au partage du pouvoir politique et le principe des « checks and balances », la démocratie directe, ce qui nous a amené la stabilité et, last but not least, la paix du travail. De nombreux populistes et autres apprentis sorciers se sont cassés les dents sur ce système. Tempi passati ? En tous cas, depuis quelque temps, plus précisément depuis le glissement à droite du parlement en 2015, la Suisse prend davantage à cœur les recommandations de l’OCDE et les velléités du capitalisme sauvage. Moins d’état. Quelques exemples. (...)

Esther Alder: Ecoutons la voix des enfants!

Après le Grand Théâtre, après le bâtiment des Minoteries, c’est au tour de l’école de Pâquis-Centre d’accueillir une bâche de chantier sur sa façade, dont les illustrations ont été réalisées par des enfants. Issus des classes de 5 à 8P des écoles de Pâquis-Centre et de Zurich, les élèves ont fait preuve d’une grande créativité. Cette bâche est tout simplement magnifique ! Elle permet aux habitants des Pâquis et aux passants de découvrir et de partager le regard des enfants sur leur école et leur préau. Elle est aussi un moyen pour ces derniers de se réapproprier leur école au moment où elle est rénovée. (...)

Maurice-Ruben Hayoun: La mémoie enfouie des Juifs, originaires des pays arabes

la naissance de l’Etat juif, ressuscité de ses cendres, après une hibernation bimillénaire, provoque la haine des pays arabes environnants ou plus lointains qui décident, du jour au lendemain, d’expulser leurs concitoyens juifs, considérés comme une insupportable cinquième colonne. Paradoxalement, cette mesure cruelle et unilatérale, illustre la théorie hégélienne de la formidable positivité du négatif : ces juifs expulsés des pays arabes où ils avaient vécu depuis si longtemps, vont venir grossir les rangs d’un Etat d’Israël si faiblement peuplé et qui accueille avec joie ces frères qui émigrent en Israël, faute de mieux. Du coup , les autorités israéliennes accueillent avec une joie non dissimulée cette main-d’œuvre mal formée mais bon marché et surtout ces hommes jeunes nécessaires à la défense du pays. C’était faire contre mauvaise fortune bon cœur. Je me souviens de certains récits concernant ce qu’il faut bien nommer une ségrégation : certains avaient même honte de déclarer où ils étaient nés. (...) Je tiens à le souligner et à le répéter : cette époque là est révolue, aujourd’hui les choses vont nettement mieux : quand on pense que le généralissime de Tsahal est d’origine marocaine, que le nouveau président du partis travailliste, bastion imprenable des ashkénazes, l’est aussi, on a l’impression de vivre l’époque messianique ou presque… (...)

Jean-Philippe Accart: La biodiversité en héritage

Le site Open Culture a annoncé le 15 novembre dernier la mise en ligne d'un total de 2 millions d'illustrations en botanique et histoire naturelle en open access. Ce projet, intitulé "The Biodiversity Heritage Library", est né en 2005. Il consiste dans la numérisation des riches collections spécialisées de bibliothèques américaines et européennes dont la liste ne fait que s'accroître. Au niveau suisse, on retrouve des ouvrages célèbres tels la "Faune des vertébrés de la Suisse" (1899) de Victor Fatio ou "Flora der Schweiz" (1840) de Johannes Hegetschweiler.

Rodolphe Weibel: Mystères à l'Office fédéral des transports

(...) De facto, c’est donc à l’Office fédéral des transports qu’incombe la responsabilité d’une allocation judicieuse de ces quelque 5 milliards par an. C’est lui seul qui en a les moyens, les compétences, bénéficiant d’une totale indépendance économique et politique. Aucun autre organe d’autorité n’est en mesure, ni en situation, de mettre en balance les avantages (pour les différentes parties intéressées) et les coûts (pour les contribuables, essentiellement) des différentes variantes d’infrastructures projetées. Il n’a qu’un objectif : le bien public. L’un des aspects du bien public, c’est bien sûr l’intérêt des contribuables. Ce n’est pas le seul, certes, mais il est essentiel. A voir ce que l’OFT a accepté à Genève, (son refus d’examiner sérieusement la solution de la boucle de l’aéroport pour résoudre l’insuffisance de capacité du nœud ferroviaire de Genève, solution qui pourrait économiser 4 milliards), à constater la légèreté avec laquelle il a fait passer de 42,5 milliards à 59 milliards le budget de PRODES (voir article précédent), il ne semble pas qu’il soit bien au clair sur sa responsabilité.

Créé: 01.12.2017, 15h18

Articles en relation

Cyril Aellen: Le Grand Conseil a finalement trouvé sa médiane

Blogs variés Sylvie Neidinger: Les Farel, Fazy, Eynard. Didier Bonny: Bon sang, encore raté ! Mauro Poggia: Préférence locale made in France. Julie: Des cochons en vadrouille. Catherine Armand:Sauvons la poste de Chêne-Bougeries ! Plus...

Mauro Poggia: Le beurre et l'argent du beurre du maire de Saint-Julien

La revue des blogs Anne Cendre: Belgium et parties de tennis. Pascal Holenweg: Prémices et prémisses de la laïcité. Claude Bonard: Hommage à deux grands artistes. Jean-Noël Cuénod: Ariane Ferrier, un hommage. Edmée Cuttat: "La Villa", politique et poétique... Plus...

Jean-Noël Cuénod: Ce que Soufis et francs-maçons ont en partage

Plein de bons blogs Adrien Faure: Laurent Galley, le socialisme libertaire. Le groumeur genevois: Merde! Ariane a fichu le camp. Pascal Holenweg: Le peuple contre le droit ? Foutaise... Lise Wyler: Belle-Idée et les requérants. Maurice-Ruben Hayoun: Al-Andalus? Plus...

Antoine Vielliard: Genève impose au Genevois français de scolariser ses enfants

La revue des blogs Edmée Cuttat: Faute de vrais adversaires, les Français raflent pourtant le saladier d'argent. Sylvain Thévoz: Quand l’appétit va, tout va. Hélène Richard-Favre: Sainte-Catherine. Plus...

Djemâa Chraïti: La règle d’or universelle du Sage Hillel

Blogs à lire Pascal Holenweg: Macron règne. Toni Gambuzza: @Balancetonporc, les hommes et l'armistice. Daniel Neeser: La procédure, c’est la procédure, la mère n'enfantera pas ! Bernard Comoli: La parole des Peules autochtones au "Registre de la Mémoire du Monde". Maurice-Ruben Hayoun: ...car l’indigent ne disparaitra pas du cœur de la terre... Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...